Autres journaux :



jeudi 31 décembre 2015 à 07:12

US Blanzy Féminines 71 Sud Bourgogne

Label école de Foot



FOCUS sur la remise du LABEL

 

Jeudi 5 novembre 2015, 19h15, rendez vous était pris à la salle des fêtes de Blanzy, où les dirigeants du club, le président en tête, Mr Bernard Pautonnier, recevaient en grande pompe, tous les acteurs majeurs qui accompagnent l’US Blanzy Féminines, au quotidien. Environ 100 personnes prirent place dans la salle Coluche, étaient présents, des joueuses, enfants, parents, ainsi que les sponsors. Dont la GRM et son directeur Jean Pierre Emorine, La Cigale avec Pascal Lagrange(siège social du club), Sport 2000, Carrefour Market Le Creusot avec Sébastien Charlet, Warm-up, le garage BMW Vacher, la boulangerie Rizet, Huret’ Graphie, Géant Casino Montceau, le Crédit Agricole et son directeur d’agence à Blanzy, Patrice Desroches et Girardot Voyages. La ligue de Bourgogne était également bien représentée par le vice-président délégué, Thierry Waniard, accompagné de Patricia Beaurenaud (vice-présidente, en charge du foot féminin), Bernard Carré (secrétaire général) et Clara Sidobre (Conseillère Technique Régionale). Le District était lui aussi bien présent, avec le conseiller départemental du football d’animation, Damien Melicque et Mr Degrange (en remplacement du président P. Guyot de Caila Excusé)

 

 

Cette soirée, animée par le président et son équipe, Robert Creuzet en tête, fut l’occasion de réunir toutes les forces vives du club. Dans un premier temps, le LABEL Ecole de foot décerné par la FFF, la ligue de Bourgogne et le District du pays Minier et parrainé par l’enseigne Carrefour, fut remis à Bernard Pautonnier. S’en est suivi la remise du Challenge de l’offensive, plus connu sous le nom de Challenge MOZAIC, parrainé par le Crédit Agricole, qui récompense l’équipe la plus prolifique du district. Enfin le club, par la voix de son président en a profité pour dévoiler son ambitieux projet dont toutes les personnes présentes ce soir, sont des acteurs prépondérants.

 

 

Label école de foot, 4 à la suite et tout pour l’attaque

 

 

« C’est un gage de qualité, on hérite de l’énorme travail en amont de Robert, on est un club formateur et les parents peuvent avoir l’esprit tranquille en nous confiant leurs enfants » me confia Bernard Pautonnier au sujet de l’obtention de ce label pour la 4 ème année consécutive, gage de qualité et de stabilité. La Fédération Française de Football se félicite que le club adopte une politique en totale adéquation avec ce qu’elle préconise. C’est des mains de T. Waniard, le vice président délégué de la Ligue de Bourgogne (Le Président Daniel Fonteniaud étant retenu sur Paris), que le président de l’US Blanzy Féminines, reçut ce label, qui garantit la qualité de l’accueil du public jeune féminin de U6F à U19F (de 5 à 18 ans). Puis, ce fut au tour de Patrice Desroches, le directeur de l’agence Crédit Agricole Blanzy, de remettre le Challenge Mozaïc CA, récompensant la meilleure attaque féminine « sénior » de la saison dernière. De nombreuses dotations sportives accompagnaient la remise du Label et du Challenge. Le président a tenu à remercier tous les partenaires participant à la bonne marche du club ainsi que tous les bénévoles qui donnent de leurs temps.

 

 

Un Projet Club fédérateur exposé à tous

 

 

Le président a ensuite pris la parole pour exposer à l’assistance sous forme de diapositives, le projet Club en détail. Les objectifs ont été définis en 2 points, développer la formation en mettant en place « une section sportive » en harmonie avec les écoles, et de veiller à la montée en puissance de toutes les équipes grâce à un encadrement homogène et diplômé. Ce qui permettra d’optimiser le niveau des joueuses, des équipes et aidera le club à retrouver le niveau « National ». Le président a ensuite rappelé le palmarès, déjà riche, du club avec notamment 4 saisons en division 2 nationale, ce qui fait de Blanzy, un club référence dans le paysage du football féminin bourguignon.

 

 

L’exposé, riche en enseignements, se poursuivit, il fut question de la population locale, avec notamment des chiffres concernant le club (100 licenciés, 7 équipes, 8 éducateurs, jusqu’à 500 spectateurs environ en D2 etc.). Les valeurs humaines exceptionnelles qu’on retrouve ici à Blanzy, ont été valorisées, à savoir « Travailleurs », « Solidaires », « Respectueux », « Engagés » et « Compétiteurs ». La situation géographique stratégique et la situation sportive idéale ont été évoquées et mises en avant.

 

 

Puis le président a consacré un passage chaleureux à l’attention des sponsors qui soutiennent le club et également pour toutes les collectivités locales qui accompagnent l’US Blanzy Féminines, à savoir la CUCM, le Département Saône et Loire, le CNDS et la Région Bourgogne. Le maire de Blanzy, Hervé Mazurek a également pris la parole pour assurer au club le soutien de la municipalité. Un point a été fait sur les infrastructures (stades, terrains..) et sur l’importance du partenariat avec la presse locale : Montceau News et le JSL, pour pouvoir relayer toute la communication du club.

 

 

Projet plein d’NRJ et structure FEE pour les fées du terrain

 

 

Le projet Club, détaillé avec brio par Mr Pautonnier, peut être facilement mémorisable : N.R.J. pour « National-Régional-Jeunes » et F.E.E pour « Formation-Espoir-Elite », ce projet s’appuie sur un règlement intérieur et une charte pédagogique, la compétence des éducateurs étant primordiale pour gagner en crédibilité et exercer un fort pouvoir attractif. L’US Blanzy Féminines 71 Sud Bourgogne veut s’associer au maximum avec les lycées, collèges ou écoles avec par exemples, des classes à horaires aménagés.

 

 

La soirée se termina par le verre de l’amitié et un buffet remarquable offerts par Pascal Lagrange du restaurant La Cigale à Blanzy dans une ambiance très conviviale et familiale, à l’image de ce club. On souhaite à l’US Blanzy Féminines 71 de passer d’excellentes fêtes de fin d’année et de retrouver l’élite nationale au plus vite, prochain rendez vous le dimanche 24 janvier 2016 à 10h30 au stade Guillaume Warmuz pour la réception de Villers US. En attendant, je vous souhaite à tous une très bonne année 2016 et soyez prudents sur la route le 31 au soir car le plus important c’est la santé !

 

Mustapha SOFI

 

 

 

 

label foot blanzy 3012154

 

label foot blanzy 3012152

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer