Autres journaux :


jeudi 7 janvier 2016 à 08:59

Voeux du maire de Blanzy…

... aux associations, forces vives et personnel municipal !




 

Ce mercredi 6 janvier 2016 à 18h15, se tenait, les traditionnels voeux du maire aux associations et au personnel municipal. C’est à l’Espace de Vie et d’Animation de Blanzy, ce théatre magnifique, que se sont retrouvés plus de 120 participants. Le maître de cérémonie, en la personne du maire de Blanzy :  Mr Hervé Mazurek, a ouvert cette soirée, en présentant ses voeux à l’assemblée présente, aux Blanzynois et à toutes les forces vives de la commune. Citant ensuite les intervenants à venir au micro et en annonçant la remise, en fin de cérémonie, de médailles au personnel ainsi que d’hommages à nos retraités.

 

Du beau monde dans un beau cadre..

 

 

Un public hétéroclite et nombreux. Le maire des Bizots, Jean Paul Luard, était présent, de même que Jean Claude Lagrange, vice président de la CUCM en charge du développement économique, Jérôme Besse, Commissaire de Police à Montceau, Christophe Sirugue, Député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, Mr André Quincy, maire honoraire de Blanzy ainsi que le conseil municipal et de nombreux autres élus voisins. Dans l’assistance, on note la présence de tout les présidents d’associations de la commune et leurs membres. Les pompiers de Blanzy, Mr le Principal du lycée Françoise Dolto et Monnot, Eric Fournier, le personnel municipal de la ville très représenté, tous ont répondu présents à l’appel de Mr Mazurek.

 

 

Après cette introduction, c’est Edith Calderon, conseillère départementale, qui fut la première à prendre la parole devant un auditoire très attentif. « Mobilisation, engagement à défendre nos valeurs Républicaines, vivre ensemble à préserver. »

 

Tels ont été les points passés en revue. Un mot également sur nos comportements et modes de vie, à l’heure où la COP21 a scellé un accord historique, Mme Calderon a insisté sur la nécessité de l’engagement individuel et collectif de tous. Elle s’est dit « à l’écoute et disponible (..) avec Jean Yves Vernochet, on fera en sorte de défendre les intérêts de la commune en se faisant entendre au conseil départemental ». Elle termina son élocution en remerciant chaleureusement tout les corps de métiers, les associations, les élus, les artisans, les agents communaux etc. « Espoir, bonheur, santé, réussite et une année plus sereine », ont été ses voeux pour tous.

 

 

Elle laissa ensuite la parole à Mme Marie-Pierre BERTHIER-MAITRE, Directrice Générale des services de la Ville. Qui, avec une émotion certaine, a évoqué les obscurs souvenirs encore présents dans l’esprit de tous, à savoir les sanglants attaquants de janvier dernier (Charlie Hebdo) et ceux, tragique, du 13 novembre dernier à Paris, date devenue tristement célèbre à travers le Monde. Ses souhaits pour 2016, « une participation de tous… » afin d’avancer ensemble, main dans la main. « L’action publique est en marche envers et contre tous… ». Son intervention se terminera par ses voeux à tout le personnel ainsi qu’aux personnes présentes.

 

 

Il est 18h45, lorsque ce fut au tour de Mr Jean Louis Savetier, Adjoint au Maire, en charge de la vie associative, culturelle et sportive à Blanzy, de prendre la parole. Son discours fut axé sur le monde des associations, le bénévolat, évoquant « le grand respect voué aux éducateurs qui s’occupent de jeunes, qui leurs apprennent le respect des règles.. ». Il Insista sur le fait que « Nous tous, acteurs de la vie sociétale, grâce à nous, l’image de Blanzy est plus que positive.. » , Enfin, un mot sur le temps fort de l’année à venir, à savoir le Forum des associations prévu en septembre prochain, où tous pourront se rencontrer et échanger, à coup sûr une belle initiative. Tout comme la mutualisation ponctuelle et réussie de différentes associations Blanzynoises au cours de l’année sur diverses manifestations. Avant de redonner la parole à Mr Mazurek, il cita Françoise Dolto :

 

 

« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences ».

 

 

Les Voeux de Mr Mazurek (Maire de Blanzy)

 

 

Monsieur le Maire débuta son élocution en remerciant les élus et le public présents de manière quasi-nominative dans un climat solennel. Un rappel fut fait, sur l’atmosphère pesante lors des voeux de l’an dernier, survenu quelques heures seulement après les attentas de Charlie hebdo. Il qualifia cette année écoulée de « Annus horribilis », évoquant spécifiquement les attaques terroristes du 13 novembre, qu’ils comparent à « une attaque contre notre culture, contre notre mode de vie », « c’est un crime contre la vie (..) ce jour là, la République a été attaqué au plus profond de son être.. ».

Une ambition forte, « préparer l’avenir »

 

 

Après cela, Mr Mazurek exprima son souhait que « pour 2016 , les élu(e)s de Blanzy Horizon 2020 continueront à travailler pour la commune , à être disponibles et à l’écoute des Blanzynoises et des Blanzynois , à défendre les valeurs républicaines et à œuvrer pour le Bien vivre ensemble (..) avec le respect de nos différences », à ce propos, il évoqua « la première réunion de proximité de 2016 prévue mercredi prochain aux Rompois. » Un retour a été fait sur l’école avec notamment « la décision prise de restaurer le restaurant Lucie Aubrac (..) ce restaurant se fournit avec des produits locaux, le pain fournit par les boulangeries de Blanzy par exemple. » Le Maire a fait part de sa fierté quand au comportement éco-responsable de sa municipalité avec, par exemple, l’achat d’un véhicule électrique ou la signature de la charte zéro pesticide.

 

 

Il a insisté sur les liens inter générationnels essentiels au « bien vivre ensemble », et sur l’importance du « bien vieillir à Blanzy ». Puis la RCEA, route meurtrière dont il exhorte les pouvoirs publiques à prendre des décisions rapides et efficaces afin que la traversée de Blanzy ne soit plus dangereuse, a été évoqué. Même si il se félicite du rallongement de la bretelle d’accès. Les projets de la Ville, la succession du Dr Trouillet, l’agenda d’accessibilité programmée, le soutien apporté aux clubs et associations, tout ces sujets ont été abordé par Mr Mazurek avec une certaine éloquence.

 

 

Un vif remerciement fut ensuite adressé aux responsables d’associations, aux équipes et clubs dont celui de Pétanque qu’il félicite pour son parcours en coupe de France, tout comme le Judo, l’USB et l’USBF pour le foot, Les Pompiers, le Blanzy Gym Club, le Badmington et le Club de Voile. Tout ces étendards de notre ville qui portent hauts nos couleurs, à travers leurs disciplines et leurs passions. Le thé dansant des 80 ans du Comité des Fêtes cité, le Maire a ensuite remercié le personnel municipal, au nombre de 107 agents, pour sa fidélité et sa loyauté au service du public.

 

 

Il cita Gandhi pour appuyer son propos : « Celui qui voit un problème et ne fait rien, est aussi un problème » et se félicita de la création d’un poste de directeur des affaires culturelles. 59 stagiaires ont été accueilli en 2015 et en été, la ville fait appel à un grand nombre de saisonniers, tous jeunes Blanzynois.

 

 

Ses voeux pour 2016 ont pu être prononcé, tout d’abord « bien vivre ensemble » sur la commune, « plus de tolérance, plus de respect, plus d’indulgence, plus de compréhension ». Une année de rencontres, de partages, sa conclusion fut pleine de sens : « Le bonheur n’est pas dans la recherche de la perfection mais dans la tolérence à l’imperfection ».

 

Avant de passer à la collation et au verre de l’amitié, ce fut le moment de la remise des médailles communales, au nombre de 4. C’est Vincent Roncier, Catherine Lagarde, Joëlle Humbert et le Dr paul Trouillet qui ont eu droit à cet honneur récompensant leurs longévités au service de la ville.

 

 

Mustapha Sofi pour Montceau News

Photos : Annabelle Berthier

voeux blanzy ass 0701162

 

 

voeux blanzy ass 0701163

 

 

voeux blanzy ass 0701164

 

 

voeux blanzy ass 0701166

 

 

 

 

voeux blanzy ass 07011612

 

 

voeux blanzy ass 07011613

 

 

voeux blanzy ass 07011614

 

 

voeux blanzy ass 07011615

 

 

voeux blanzy ass 07011616

 

 

voeux blanzy ass 07011617

 

 

voeux blanzy ass 07011618

 

voeux blanzy ass 07011619

 

 

voeux blanzy ass 07011620

 

 

voeux blanzy ass 07011621

 

voeux blanzy ass 07011622

 

voeux blanzy ass 07011623

 

voeux blanzy ass 07011624

 

voeux blanzy ass 07011625

voeux blanzy ass 0701165

 

voeux blanzy ass 0701167

 

 

voeux blanzy ass 0701168

 

voeux blanzy ass 0701169

 

voeux blanzy ass 07011610

 

voeux blanzy ass 07011611

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer