Autres journaux :


vendredi 8 janvier 2016 à 07:56

Expo Warning (Blanzy)

Interview de Mr Marchandon



 

Ce mercredi, à l’Espace Culturel François Mitterrand, rendez-vous avait été pris avec le président du 2CV Club Touts Terrains de Blanzy, Mr Jean-Pierre Marchandon.

 

 

La rencontre se déroula salle Jacques Prévert, celle-là même qui accueillera du 9 au 22 janvier, « l’Expo Warning Autour de l’Automobile » de Blanzy dont il est un des organisateurs. C’est un homme passionné, passionnant et à travers ses mots, je découvris le monde magique de la 2 CV.

 

Son association est adhérente au 2 CV CLUB de FRANCE, dont l’Assemblée Générale annuelle, se tiendra elle-aussi à Blanzy ce samedi 9 janvier.

 

 

L’échange dura plus d’une heure, entre visites des pièces exposées, anecdotes sur la 2CV et l’évocation de son parcours, l’homme n’élude aucun sujet pour vous, écoutez plutôt :

 

Mustapha Sofi : Bonjour Mr Marchandon, pouvez-vous nous dire, en quelques mots, quelles sont les différences majeures entre votre Association et le 2 CV Club de France ?

 

Bonjour, le 2 CV Club de France est un club national regroupant bon nombre de passionnés de 2 CV, parmis ceux-là figurent également des associations membres comme la notre. Le 2 CV Club Touts Terrains est une association loi de 1901, je l’ai créé pour pouvoir vivre pleinement ma passion et la partager avec d’autres.

 

M.S. : Pouvez-vous nous en dire plus, au sujet de votre association et des membres qui la composent ?

 

Le Club compte, à ce jour, 25 membres, j’en suis le créateur et président depuis sa naissance le 1er janvier 2001. L’association est légalement reconnue, son bureau est composé de Pascal Robin, trésorier, lui aussi habitant de la commune et ex-employé des banques, il n’a pas de problèmes avec les chiffres (rires). La secrétaire n’est autre que mon épouse, Martine Marchandon et il y a les membres à part entière du club. Ce qui me rend heureux, c’est le fait que tout ces membres sont bénévoles, disponibles et participatifs. La priorité est toujours accordé à l’évènement.

 

M.S. : Ce samedi 9 janvier, se tiendra à Blanzy, l’Assemblée Générale du 2 CV Club de France, pouvez vous nous en dire davantage ?

 

Le 2 CV Club de France est composé de 120 clubs (voir plus) venu de toute la France. En janvier 2015, 3 clubs ont candidaté pour obtenir l’oragnisation de cette AG et à ma grande fierté, c’est Blanzy qui a été retenu. C’est une mise en lumière de notre commune et également le moment de montrer notre capacité à organiser un tel évènement, gage de fiabilité et de confiance vis à vis des autres Clubs. Certains participants annoncés, viendront de La Rochelle ou encore d’Ardèche.

 

 

M.S. : Vous profitez de cette AG, pour organiser en parallèle, une expo prévue du 9 au 22 janvier, intitulé « Expo Warning », comment est né ce projet ?

 

Alors l’instigateur de ce projet, Jean Louis Savetier (adjoint au Maire), élu municipal de la commune, nous a sollicité pour organiser cette exposition, sur le thème exclusif de la 2 CV. Je lui ai apporté toute mon aide et ma logistique. Des éléments mécaniques (moteurs..), des archives de 2 Cv Cross magasine, des affiches, des éléments recueillis tout au long de nos nombreux périples à l’international. Depuis un mois, j’ai essayé de réunir le maximum d’éléments représentatifs du monde de la 2 CV. Afin que tous, puissent, avoir tout les tenants et aboutissants, pour maîtriser une telle exposition.

 

M.S. : Revenons plus en détail, si vous le voulez bien, sur l’exposition ouverte au public dès samedi prochain. D’où proviennent tous ces « trésors » qui tournent autour de l’Automobile ?

 

Au cours de cette exposition, je ne serai pas le seul à apporter des éléments sur la 2 Cv, d’autres participent, par exemple Mr Gilbert Demange, un collectionneur privé. Il détient de très nombreuses pièces miniatures siglées MICHELIN (photos), depuis 15 ans, il compte plus de 1400 objets au total. Vous pourrez trouver des photos extraordinaires de 2 CV, des moteurs, des voitures miniatures et bien d’autres surprises encore..

 

M.S. : Avez-vous des attentes précises au niveau de la fréquentation de l’exposition ?

 

Non pas précisemment, mais bien sur que j’espère voir beaucoup de monde Salle Jacques Prévert. Pour pouvoir faire partager ou découvrir notre passion, le but n’est pas de rester reclus sur soi même. le club ne doit pas vivre en autarcie.

 

 

M.S. : Parlons un peu de vous, quel a été votre parcours ?

 

Après des études secondaires, je suis entré chez Michelin en 1987 à Clermont Frd et je suis sorti de la même Maison en 2004 sur le site de Blanzy. Je suis passionné de 2 CV depuis plus de 30 ans, j’ai débuté par la réalisation d’une 2 CV de Cross pour ma fille dans les années 90. C’est ensuite que j’ai basculé vers les clubs. Passionné de mécanique depuis mon enfance, la suite logique fut de créer ma propre association en 2001 et d’aider les « autres » dans la restauration de voitures. afin de perpétuer le patrimoine 2 CV et d’en assurer la sauvegarde et la promotion.

 

M.S. : Si vous n’aviez qu’un seul voeu à faire, concernant la 2 CV, pour cette nouvelle année ?

 

Que la 2 CV reste une passion et non un business .. comme c’est en train de le devenir. Cela peut devenir dangereux pour les clubs et ses passionnés, car certains n’auront peut être bientôt plus les moyens, pour s’adonner à leurs plaisirs. Comme toujours l’argent et l’avidité de certain(e)s s’opposent à la passion et au plaisir.

 

 

Mustapha Sofi

Photos : Préparation de l’Expo Warning par Mr Marchandon

 

 

 


warning 0801152

 

warning 0801153

 

 

warning 0801154

 

 

warning 0801155

 

 

warning 0801156

 

warning 0801157

 

 

expo warning 2612152

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer