Autres journaux :


mardi 12 janvier 2016 à 07:17

Blanzy

Les vœux aux commerçants, artisans et entrepreneurs



Ce lundi soir, à l’Espace de Vie et d’Animation de Blanzy, se tenait les traditionnels voeux du Maire, Mr Hervé MAZUREK, aux différents acteurs économiques de la commune.

 

 

Beaucoup ont répondu présent, près d’une cinquantaine de personnes, qui représentent essentiellement le coeur économique de la ville. Le maire était entouré de plusieurs élus, dont, entre autres, la Directrice Générale des services, Mme Marie-Pierre BERTHIER-MAITRE, le Directeur des Services Techniques, Mr Christian FOURGEOT ou encore le nouveau directeur des affaires culturelles et de l’école de musique de Blanzy, Mr Vincent RANCIER.
Mr MAZUREK, après avoir salué toute l’assistance, avec un petit mot pour chacun, s’est présenté au pupitre, afin de souhaiter ses voeux aux commerçants, artisans et entrepreneurs de Blanzy.

 

M. le Maire s’est dit « très heureux de vous accueillir tous, élus, acteurs majeurs économiques de la commune..« . Il a ensuite, qualifié 2015, « de chapitre difficile » et 2016 comme « Ã©tant une page blanche, à nous d’en être les auteurs (…) Les voeux ne suffisent pas, bien imprudent ,est celui qui a des certitudes. Mais pourtant nous nous devons d’avoir confiance en l’avenir. » Il s’est félicité d’avoir été, lui et la municipalité, très vigilants aux relations avec les acteurs économiques, « votre présence témoigne de nos liens, sachant la difficulté de pouvoir tous se retrouver, j’apprécie d’autant plus ces instants d’échanges informels ou initiateurs de projets futurs » pour reprendre ses propres mots.

 

 

« La municipalité est un accompagnateur et/ou parfois, un entremetteur, je pense par exemple à un dossier qui me tient à coeur, celui de l’accessibilité. Dont s’occupe Mrs Christian Fourgeot et Roger Montel, que je remercie vivement. » Il a demandé à tous de « sortir du mythe de l’immédiateté » en faisant allusion à une belle métaphore agricole.

 

C’est ensuite de la RCEA dont il a été question. Il a rappelé que la « mise à 2X2 voies de la RCEA était une priorité et une bonne chose, la CUCM a investi à hauteur de 5 Millions d’Euros dans ce sens, 4 emplois ont été créés sur le premier chantier (..) pour la portion qui traverse Blanzy, ce sera à compter de 2020 même si la municipalité a demandé des aménagements avant cette date. » Précision a été faite, vis à vis des propositions faites par la Mairie, pour protéger le coeur de Blanzy, de « mettre en relation la RD180 et la RCEA. »

 

La CUCM et son possible élargissement a été rappelé, en soulignant l’enjeu stratégique de celle-ci dans la nouvelle région. Tout comme le fait que la commune reste l’un des plus grands employeurs à Blanzy. Chiffres à l’appui avec notamment « 107 emplois permanents, 4 contrats d’avenir amenés à être pérennisés, ou encore 59 stagiaires cette année, qui ont pu travailler pour la commune. » La collaboration avec les établissements scolaires dont les lycées Dolto et Monnot, a été salué comme une réussite, qu’il convient de poursuivre.

 

L’année écoulée n’a pas été que celle des sinistres actes odieux qui ont touché tout le pays, de Charlie au 13 novembre, on pourrait qualifier 2015 d’année sombre. Mais Mr le Maire a insisté sur le fait que « malgré le contexte difficile, Blanzy a connu de grandes réussites cette année » évoquant Michelin et la création de 120 emplois en 2016, l’arrivée d’un tatoueur, ou de Mme Martin sur le marché. Précisant que Mr Farnier (ATLAS) a trouvé un successeur ou encore en évoquant avec soulagement « la succession effective depuis octobre dernier, du Docteur Trouillet, remplacé par le Dr Lelièvre. »

 

 

« L’actuel bains douches, situés près de l’EVA sera transformé courant 2016 en cabinet médiacal, pouvant accueillir 2 nouveaux médecins, afin de répondre au mieux aux attentes de santé des habitants de Blanzy. Ce cabinet est un prélude à un pôle de santé dont le projet est en cours de réflexion. »

 

 

En conclusion de son discours, Mr Hervé Mazurek, assure que « 1,6 Millions d’Euros ont été investis en 2015 à Blanzy. Aux niveaux des marchés publics alimentaires, les boulangeries choisies sont de Blanzy, la charcuterie viendra de Mr Buchaudon, connu de beaucoup, les fruits et légumes de Morin Fruits, entreprises blanzynoises. » Puis, a rappelé les principaux chantiers de 2016, comme les aménagements au stade, une réflexion approfondie sur la RCEA, les travaux au musée de la mine, la transformation des bains douches. « Ce soir, moment de bilan mais aussi d’espoir. »

 

Il a exprimé tout ses voeux à l’assistance, souhaitant plus de tolérance, plus de respect et plus de compréhension. Ses derniers remerciements annoncés, il termina par 2 citations dont une de Coluche, clin d’oeil à la lumineuse salle qui nous accueille, que je me permets de vous citer en guise de conclusion :

 

« Les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser.« 

 

Mustapha Sofi

 

voeux force blanzy 12011612


voeux force blanzy 1201164

 

 

voeux force blanzy 1201165

 

 

voeux force blanzy 1201166

 

 

voeux force blanzy 1201162

 

 

voeux force blanzy 1201163

 

voeux force blanzy 1201167

 

voeux force blanzy 1201168

 

voeux force blanzy 1201169

 

voeux force blanzy 12011610

 

voeux force blanzy 12011611

 


voeux force blanzy 12011613

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer