Autres journaux :


lundi 18 janvier 2016 à 05:35

Centre d’intervention et de secours de Blanzy…

... les élus en visite !



 

Une initiative que l’on doit au lieutenant Jean-Luc Ducarouge, commandant le centre, organisée à l’intention des nouveaux élus !

 

Une visite à laquelle était également convié : M. Jean-Paul Luard, maire des Bizots mais surtout membre du conseil administration du SDIS 71.

 

Une visite introduite par une vidéo tournée par les femmes et hommes du centre. Une vidéo rare et qui, sans trop rentrer dans le détail, est suffisamment explicite pour que tout un chacun mesure bien l’importances des missions d’un tel centre !

 

 

Volontaires…

 

« La caserne de Blanzy ne compte que des sapeurs pompiers volontaires… » a rappelé M. Ducarouge en guise d’introduction.

 

Mais un centre plutôt dynamique avec 18 sapeurs volontaires dont : un officier, deux sous-officiers, 6 caporaux et 9 sapeurs. Un effectif qui aura, l’an dernier, accompli pas moins de 336 interventions dont 277 secours à personnes, 19 incendies et fuites de gaz et 125 à l’extérieur de la commune. Un effectif plutôt bien équipé car doté : d’une CESTI (Cellule évacuation Tempête Inondation) la seule du département et qui est intervenue deux fois en 2015, un VSAB (ambulance), une VL (sortie 23 fois en renfort l’an dernier) et un VPI (véhicule toutes opérations).

 

Le recrutement est au coeur des préoccupations du lieutenant Ducarouge qui peut se targuer d’avoir enregistré deux nouvelles recrues l’an dernier : une le 1er juin en la personne d’Alexandre Laurent et une autre, en décembre cette fois, en la personne de M. Loïc Antunes. A noter encore, la présence de deux stagiaires-découvertes : Tony Torano et Romain Vellaud.

 

Premiers secours…

 

« Après les attentats de Paris, les Français ont été très demandeurs pour suivre des formations aux premiers secours et nous, nous allons inviter la population à venir découvrir ce que c’est le 27 février prochain de 10 heures à midi » a expliqué M. Ducarouge.

 

« Vous savez que vous pouvez compter sur nous les élus, tout comme vous pouvez compter sur le soutien sans faille de la population… » a exposé Hervé Mazurek, maire de la ville. Et d’ajouter : « Les 16 et 17 septembre prochains, j’espère que vous aurez un stand au Forum des associations de la ville. Déjà pour mieux vous faire connaître ainsi que les missions qui vous incombent, mais aussi profiter de cette occasion unique de convaincre des personnes de venir vous rejoindre… »

 

Une vidéo réalisée par les pompiers de Blanzy, pour le recrutement, a été présenté aux élus.

 

Une rencontre qui s’est conclue par une visite des locaux, une présentation du matériel et un vin d’honneur tout amical.

 

Annabelle Berthier

 

 

 

elus pompiers 1701168

 

elus pompiers 1701162

 

 

elus pompiers 1701163

 

 

elus pompiers 1701164

 

 

elus pompiers 1701165

 

 

elus pompiers 1701166

 

 

elus pompiers 1701167

 

 


elus pompiers 1701169

 

 

elus pompiers 17011610

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Centre d’intervention et de secours de Blanzy…”

  1. Daniel Z dit :

    Un grand merci à vous, qui consacrez une part non négligeable de votre temps au service de la collectivité.
    Sans bruit ni prétention, vous faites perdurer nos valeurs d’entraide et de générosité.
    Une attention particulière à destination des jeunes !!

    Bonne année…. et amitiés

  2. sifflit dit :

    Bravo pour leur courage et leur dévouement sans failles!
    Juste une petite remarque, en période de crise.
    Sachant qu’il y a un centre de secours avec du personnel professionnel et volontaire à environ 2kilometres, ne serait-il pas judicieux de regrouper ces deux centres. Le personnel travaillerait dans de meilleures conditions avec du matériel plus variés la population gagnerait en qualité et délais d’intervention et la société ferait des économies . Tout le monde serait gagnant.