Autres journaux :


mercredi 9 mars 2016 à 08:10

Marché des producteurs de pays (Blanzy)

Le public s'est déplacé en nombre, mêlant fidèles et nouveaux clients.



Article mis en ligne avec retard; retard du à un problème technique.

 

Ce vendredi 5 mars de 15h à 19h, se déroulait le traditionnel « Marchés aux producteurs » de Blanzy. Celui-ci ayant lieu dans la grande salle de l’Espace de Vie et d’Animation et regroupant pas moins de dix producteurs locaux. La précédente édition ayant eu lieu aux Bizots le5 février dernier. De l’aveu de tous, la clientèle de cette édition est composée de fidèles acheteurs ainsi que de nombreux nouveaux clients.

 

 

 

La tendance a été à des achats rapides, la nombreuse affluence restant en moyenne, au maximum dix minutes au sein de la Salle des Fêtes de Blanzy. Faisons un petit retour sur ces artisans, pas tout à fait comme les autres, ces faiseurs de bon goût et autres saveurs. Petit Focus.

 

 

blanzy 0903164

 

 

La Ferme de Rivault : représentée par Mr Labonde, producteur de Foie gras à Autun qui m’a confié « avoir passé une très bonne journée, en tout point, les clients se fidélisent, on noue des liens avec eux. »

 

 

– Le Moulin de Corfeuil : c’est Mr Vincent Naulin, situé à La Tagnières, présent à chaque marché, qui tenait son stand. Une bonne journée dans l’ensemble pour ce producteur bio de céréales et farines, pâtes alimentaires et autres spécialités culinaires au blé tendre (Possibilité de bières artisanales méthode trappiste).

 

 

– Les Volailles de Goubeau : Mme Gaudry était présente à son stand pour vendre ses produits, « ce marché a connu une très bonne fréquentation, avec un subtil mélange de clients fidèles et de nouveaux, une belle journée dans l’ensemble, les gens sont venus en nombre et la clientèle était des plus sympathiques ! Je voudrais ajouter que sur Blanzy comme aux Bizots récemment, les élus se déplacent comme à chaque fois et c’est très agréable également » pour reprendre ses mots.

 

 

– Chèvrerie des Terres Chaudes : Situé côte à côte avec les Volailles de Goubeau, le stand de Mr Yohan Dufour a lui aussi attiré les foules. Avec une vente de produits fermiers tels que fromages de chèvre, de vache, crème, oeufs, viandes etc. Il qualifia cette journée avec une belle citation « Aujourd’hui, c’étaient des actes d’achats pas des actes de promenade. » Tout est dit, peu de curieux mais beaucoup de gourmets, voilà pour les clients du jour.

 

 

– GAEC des Grands Genets : Mme Bonnot de DETTEY est présente à chaque marché aux producteurs. Elle procède à de la vente directe de Viande Bovine Charolaise et de Plats Cuisinés à la Ferme, de quoi satisfaire les gourmands et les gourmets. Quand on la questionne sur ce marché du jour, voici sa réponse tout en sourire « C’est une très bonne journée, on a très bien travaillés, les clients fidèles sont toujours présents et les nouveaux étaient de la partie aussi, un moment très agréable ! »

 

 

– GAEC le Bois Neuf : Mme Duband Martin propose ses produits fermiers, fromages de chèvres, crème, beurre et yaourts. Pour elle c’est « une après midi plutôt bonne avec les gens qui nous suivent et apprécient nos produits et de nouveaux adeptes des marchés qu’on espère fidéliser. »

– Domaine Des Fontenettes, Michel Picard : Mme Picard me confia « être présente la plus part du temps aux marchés de producteurs. Un bon sentiment m’anime, on a eu beaucoup de monde dans l’ensemble des fidèles et des curieux.. » Son stand proposait des « Bourgogne » ou autres Maranges et Santenay de grandes qualités, le domaine étant situé à 30 Kms au sud de Beaune, sur la route des vins allant de Beaune à Cluny.

– Miellerie De La Natouze : Mr Bontemps était « très satisfait de cette après midi blanzynoise. On a vu beaucoup de gens des acheteurs, pas des curieux. De vrais gourmands, des clients au top, super agréable et connaisseur en produit de qualité. » De nombreux miels ou sorbets élaborés vous sont proposés.

 

 

– La Ferme De Saint Vallier : Mr Hubert Beaudot est présent à chaque fois. Sa ferme fait dans la vente Directe de Viande Charolaise, avec possibilité de colis de Boeuf ou de Veau, en tout genres, voire demi-colis. « Globalement on a plutôt bien travaillé aujourd’hui avec beaucoup de têtes connues parmi les acheteurs du jour, ce qui donne un petit plaisir en plus. on a toujours eu une bonne fréquentation à Blanzy, les clients ici sont des connaisseurs. »

 

 

– Les Grands Champs : Mme Willemse, arrivée en France avec son mari en 2010, est originaire des Pays Bas. Elle propose des fromages fermiers, des terrines, des rillettes, du pâté, mais ce n’est pas tout. Possibilité de gîte, accueil paysan et camping à la Ferme et une nouveauté l’Aromathérapie (!) Elle avouera avoir « passée une bonne journée, avec de nombreux clients que j’espère fidéliser. »

 

 

Ce Marché aux Producteurs de Pays de Blanzy est organisé par la Chambre d’Agriculture en collaboration avec la Fédération des Commissions Agricultrices de Saône et Loire dont la présidente Mme Paulette Perrot était présente ce vendredi. Une belle résussite, prochain rendez vous à Blanzy le 20 mai, prochain marché le 1er avril à Sanvignes, et ce n’est pas une blague.

 

 

Mustapha Sofi

 

 

 

 

blanzy 0903162

 

 

 

blanzy 0903163

 

 

 

blanzy 0903165

 

blanzy 0903166

 

blanzy 0903167

 

blanzy 0903168

 

blanzy 0903169

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Marché des producteurs de pays (Blanzy)”

  1. bonjour

    dommage que ce n’etait que le vendredi