Autres journaux :


lundi 14 mars 2016 à 13:31

Incivilités samedi dernier (Foot) : Incident après la fin du match à Blanzy en U18

Le terrain partiellement envahi après l'arrêt du match par l'arbitre, le foot ce n'est pas ça !




Ce samedi dernier à 15h30 au Stade Guillaume Warmuz de Blanzy, les U18 du club accueillaient leurs homologues de SUD FOOT, pour un match de championnat capital concernant le haut de tableau en acces Ligue. Le match en lui-même s’est déroulé dans un esprit correct, rien de bien méchant à signaler entre les 22 acteurs. Malgré cela, plusieurs cartons blancs ou rouges sont distribués aux joueurs des deux équipes (2 Blancs et 2 Rouges pour Blanzy notamment), qu’à cela ne tienne c’est le foot et ça peut arriver.

 

 

 

 

À l’heure de jeu, le fait marquant du match se produit, l’arbitre au vu de rassemblements de joueurs sur la pelouse et de dirigeants sur le côté (selon ses dires), décide purement et simplement d’arrêter la rencontre (!) La décision étonne les deux camps, et pendant ce temps d’incompréhension quelques provocations sont échangées, entre joueurs bien sur mais pas seulement car le coach adverse a eu maille à faire avec des Blanzynois. Tout ceci est regrettable et pas à l’image du foot, s’en est suivi un envahissement partiel du terrain par des supporters, parents ou autres membres du public, au moment «opportun», où les joueurs étaient invités à rejoindre les vestiaires avec l’accès au terrain forcément ouvert par le délégué selon la procédure.

 

 

 

Des incidents de fin de match dont on ne veut plus, le Football amateur, qui connaît ce genre d’évènements malheureusement trop souvent. Rappelons à nos jeunes que le Football ce n’est pas ça.

 

 

Le football, ce n’est pas d’insulter les autres, le football ce n’est pas de se battre avec les autres, le Football ce n’est pas un appel aux menaces ou tout types d’invectives. Le football, c’est le plaisir, le groupe, les copains, les bons moments, les victoires, les défaites, les joies, les peines, les buts, les frappes, les objectifs communs, les troisièmes mi-temps et j’en oublie encore certainement beaucoup. Le foot, c’est ma passion et j’ai envie de vous dire, ne touchez pas à ma Passion.

 

 

Ne touchez pas à mon plaisir, à toutes ces heures de dévouement bénévole, avec pour seul but, de créer une équipe, un groupe, de donner des valeurs de civisme à mes joueurs, des valeurs de respects : des choix, des consignes, du respect, de la tolérance ou encore de l’autorité. Ces valeurs qui nous font tant défauts, et ce n’est malheureusement pas propre au Football seul, loin de là.

 

 

 

Ce sont les maux de notre société, les mots de nos jeunes dépassent l’entendement mais qui leur a appris à parler ainsi si ce n’est tout ce qui les entoure ? Les médias, la télévision, ou nous mêmes rédacteurs de la vie des autres, tous avons une responsabilité vis à vis de l’éducation et des messages que nous envoyons à la jeunesse. L’attitude de samedi, je l’ai vu ailleurs et dans d’autres sports, le but n’étant pas de jeter l’opprobre sur untel ou untel mais bien de chercher à trouver des solutions communes. Les joueurs n’en sont pas venus aux mains, ni personne d’autres d’ailleurs mais mon message est bien plus global, à l’attention de tous, joueurs dirigeants public et amis de ce sport que l’on aime tant. Dès le plus jeune âge, donnons l’exemple à nos enfants, il en va de l’avenir du foot amateur mais pas seulement, il en va de nos générations Futures et donc du futur de Notre Pays.

Mustapha Sofi

 

 

 

carton rouge 1403162

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




9 commentaires sur “Incivilités samedi dernier (Foot) : Incident après la fin du match à Blanzy en U18”

  1. Silvano71 dit :

    Tout cela me fait doucement sourire… Je n’aurai qu’une seule question:Pourquoi ce genre d’incidents n’arrive-t-il que dans le football? Qu’elle peut-être la gangrène omniprésente au sein de ce sport?

  2. chou71 dit :

    malheureusement ça n’ arrive pas que dans le foot comme vous dites , demander aux joueurs de rugby de St Firmin comment c’ est passer leur rencontre a Beaumes les Dames il y a 15 jours , le match des cadets de Montchanin contre Tavaux , toujours en rugby ,ou les dirigeants sont montés dans les tribunes pour ce battre avec les spectateurs oui mais comme dit si bien Mocato sur RMC c’ est les valeurs du rugby , ces incidents sont de plus en plus fréquent mais ceux du football sont toujours plus mis en avant

  3. Babs210 dit :

    Je suis d’accord avec vous M. SOFI ; mais ce sont les joueurs devenus « stars » qui devraient donner l’exemple ; des joueurs qui en sont bien loin : incivilités, injures, coups… un geste me déplait particulièrement dans le foot : comment reconnaître celui qui a fait faute ? C’est celui qui lève les mains en disant j’ai rien fait !

  4. Bay dit :

    Sur de tels comportements nous ne pouvons plus parler d’incivilitées mais de délinquance et d’insécurité pour nos jeunes. Un homme est entré sur le terrain « taser » à la main et présentant un pistolet dans sa sacoche. Comment tolérer cela? Pourquoi cela pour un match de foot?

  5. marklanders71 dit :

    Voici le lien de la dernière bagarre en date entre Dijon et Creusot, dans ce noble sport qu’est le Rugby :

    https://www.youtube.com/watch?v=ySK0YmN2cU8

    Cela vaut bien mieux que de longs discours stériles.

  6. Jacques71 dit :

    Je suis d’accord avec le commentaire précédent bien que passionné de football.
    De même je suis entraîneur d’ėquipes de jeunes et malheureusement ce sont souvent les mêmes clubs qui ont des problèmes.
    Je pense que nos instances dirigeantes ne veulent surtout pas perdre de licenciés et sont beaucoup trop indulgentes..
    J’apprécie votre article Mr SOFI, par contre il est pour moi inacceptable de vous laisser dire que quelques cartons blancs, jaunes ou rouges sont anodins et que ma foi, ça ce voit dans le football.
    Il faut au contraire dire stop à ces comportements et passer un message fort à ces jeunes qui ternissent l’image de notre sport.

  7. marklanders71 dit :

    Jacques, quand je parle de cartons blancs ou rouges anodins, je parlais des causes de ces cartons, pas une insulte, pas un mot de travers, pas de tacles dangereux, bref sur le terrain ça méritait de se jouer à 11 contre 11 pendant 90 minutes.. Pour le reste Jacques je suis bien d’accord, on doit donner l’exemple et être nous mêmes irréprochables, ce que n’a pas du tout été le coach de Sud Foot… Il a été vu avant les incidents entrain de « moquer » un joueur de 17 ans. C’est fou venant d’un éducateur diplômé. Toujours des problèmes avec les mêmes clubs, oui effectivement avec Sud Foot c’est souvent houleux, demandez au Breuil !

  8. miky71 dit :

    Bonjour, amusant de lire les commentaires de certains, qui écrivent sans savoir.
    Le breuil, Blanzy, Le Creusot que des clubs ou les problèmes se posent régulièrement par des insultes ou des provocations, dans des endroits difficile à jouer pour n’importe quel club.
    Donc je rigole doucement exemple :
    http://www.lejsl.com/edition-le-creusot/2015/04/29/le-breuil-le-football-mis-en-cage.
    Ou alors Blanzy avec son passé sulfureux avec des éducateurs qui se laisse insultés et dirigé par des gamins de 17 ans.
    Le problème vient de là en priorité et heureusement que les filles de Blanzy sont là pour voir du vrai football.
    Enfin je pense que cette fois Blanzy à été trop loin quand je lis qu’il y a eu des armes, triste réalité de ce qu’est devenu le football dans cette région de Montceau.

  9. jean montceau dit :

    Ce n’est jamais que du foot, et l’esprit sportif à laissé la place à l’argent et l’intolérance depuis longtemps.