Autres journaux :



vendredi 25 mars 2016 à 07:04

Accueil jeunes (Blanzy) : L’Amour des métiers

Une après midi « Découverte des Métiers » très enrichissante pour tous.



 

Ce mercredi 23 mars à 14h, se déroulait à Blanzy, à l’Espace Jeunes pour être plus précis, un « Après Midi Découverte Des Métiers » initié par le Secteur Jeunes du Centre Social de la Ville, en la personne de Sébastien Badet son responsable. Sous la bienveillance de la dynamique équipe d’animation représentée en ce jour par Rachel, Rachid ou encore Thierry, différents intervenants, tous venus bénévolement, ont pu échanger avec les jeunes Blanzynois autour de leur profession actuelle.

 

 

 

bul 2503164

 

 

 

Défi lancé aux jeunes, tous à vos stylos…

 

 

 

Le partage, l’échange, des mots bien singuliers qui se combinent pourtant à merveille au pluriel, les puristes comprendront. Le titre même de cet article a été choisi par les enfants eux mêmes, leur créativité latente, parfois sous exploitée, a pu éclore au grand jour et aux yeux de tous en ce mercredi ensoleillé. Un défi à relever pour les plus jeunes, à savoir la rédaction d’un article concernant Blanzy, la possibilité de travailler en équipe ou d’être accompagnés dans la rédaction leur a été offerte.

 

 

 

Un jury récompensera le meilleur article, qui sera publié sur notre site avec le nom de ou des auteur(s). Verdict Jeudi prochain sur notre site, à vos agendas !

 

 

 

Différents corps de métier étaient présents, tous ont eu la disponibilité inhérente à ce genre de rendez-vous peu commun. Chacun a pu, une heure durant, expliquer son activité à des jeunes très attentifs. Ces derniers n’ont pas hésité à poser nombre de questions, montrant encore une fois tout leur intérêt, qui sait, des vocations sont peut être nées de ce rendez vous? L’avenir nous le dira.

 

 

Petit recensement des différents intervenants :

 

 

– Une responsable de structure d’accueil Petite Enfance

– Une infirmière

– Une auxiliaire puéricultrice

– Une manipulatrice radio

– Une coiffeuse (Marie Jo Oukssasse)

– Une maquilleuse artistique

– Un journaliste pigiste

– Deux responsables de secteur du groupe Oviance (prestations de services liés à l’énergie)

 

 

 

On recensait, pas moins d’une trentaine de jeunes participants à cette journée, les cadets principalement en début d’après midi, les aînés plutôt en fin de journée. Ce mercredi après midi Découverte, qui n’est autre qu’une sorte de Forum aux Métiers local, devait initialement se terminer à 18h au plus tard. Il s’est finalement prolongée jusqu’à 18h45, la dernière intervention ayant surtout concerné les plus âgés des jeunes (17 / 20 ans). Elle concernait deux Blanzynois, qui en leur temps, ont aussi fréquenté l’Accueil Jeunes avec plus ou moins d’assiduité, à savoir Damien Defachalle et Toufik Sabir.

 

 

bul 2503167

 

Ces derniers sont actuellement responsables de secteur d’OTIFrance pour le Groupe Oviance, spécialisé dans les prestations de service liées à l’énergie et à l’environnement. Une forte assistance des plus vieux donc, très intéressée par les propos de ces deux exemples qu’ils peuvent toucher du doigt, les ayant côtoyés depuis petit. Pouvant se reconnaitre en eux, ils peuvent embrayer une carrière similaire, un bel exemple de passage de témoins, une manière de donner des « clés » à ces jeunes adultes.

 

 

 

« Grand remerciement de l’équipe d’animation à tous les intervenants qui sont venus généreusement et bénévolement partager leur expérience avec les jeunes. », tels sont les mots du principal instigateur de cette journée découverte des Métiers, S. Badet.

 

 

 

Prochaine rencontre au programme pour les jeunes Blanzynois, mercredi prochain à 15h à l’Espace Jeunes avec Phillipe Dessoly, illustrateur (mangas et comics, jeux vidéos…).

 

Mustapha Sofi

 

 

 

bul 2503162

 

 


bul 2503165

 

 

bul 2503166

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer