Autres journaux :



samedi 23 juillet 2016 à 07:57

« Mercato du district » (Foot) : Blanzy (PL) frappe un grand coup

Abdelatif Mennad (ex-Beaune DH) rejoint l’équipe dirigée par son premier mentor au FCMB, Mathieu Kaminski. Décryptage de ce retentissant transfert au niveau local.



 

Du lourd. L’expression peut paraitre vulgaire au premier regard, mais elle sied si bien à la situation, à savoir l’effervescence suscitée par la signature d’Abdelatif Mennad à l’US Blanzy. Né le 8 aout 1979, ce dernier quitte donc Beaune et la Division d’Honneur qu’il a tant fréquenté pour rejoindre un petit promu à l’échelle régionale. « Ablat », comme le surnomme ses amis, a cédé aux avances blanzynoises répétées.

 

 

 

L’idée de retrouver celui qui l’a lancé dans le grand bain l’a finalement convaincu. En effet, lors de la saison 1999/2000, Abdelatif évoluait alors au FCMB (CFA2 à l’époque) et c’est Mathieu Kaminski, son nouveau coach à l’USB, qui va lui offrir sa toute première titularisation en équipe première.

 

 

 

À Blanzy pour se faire plaisir

 

 

 

Cette venue à Blanzy « c’est un peu une manière de lui rendre la monnaie de sa pièce » me confie-t-il avec ce sourire qui ne le quitte jamais. Il avance comme autre argument qui l’a fait réfléchir, « la présence de pas mal d’amis et ancien coéquipiers comme Abdelnasser El Hamdani, Akim Léger (ex-Paray), Halim Djeddou etc. Et encore bien d’autres que j’ai connus sur Montceau lors de mes venues le week-end. (Abdelatif travaille à Dijon) »

Tout ceci réuni a permis ce transfert. Pascal Lhenry, responsable du recrutement n’était pas peu fier au moment d’aborder avec moi la venue d’un phénomène balle au pied : « on est vraiment content. Avec Ablat, on sera compétitif pour répondre aux exigences de la Promotion de Ligue. Notre objectif reste clair, le maintien et ce sera plus facile avec Abdelatif ! »

 

 

 

Une riche carrière pour ce meneur de jeu de poche

 

 

 

Retour sur le cursus footballistique de ce joueur doté d’une technique au-dessus de la moyenne. Après avoir découvert la CFA2 avec Montceau, il participera au parcours en coupe de France qui s’acheva contre le FC Nantes en 1/16èmes de finales. Après quelques matchs dans le groupe CFA, il part pour le voisin Jociste qui évolue en CFA2 à cette époque.

 

 

Il passera trois ans au Creusot avant de rejoindre son ex-coéquipier Kalu Ngoma à Beaune. Ils aideront le club à passer de la PH à la DH. En fin de saison 2014/2015, il réussira l’exploit d’inscrire 5 buts lors de la dernière journée de championnat pour une victoire 5-1 qui assurait le maintien à son club. Pas besoin d’en dire plus sur le bonhomme, les défenses adverses sont prévenues.

 

 

Pour conclure, découvrez les mots d’Ablat expliquant sa venue à l’US Blanzy Foot : « Vu le coach en place et le travail effectué depuis son arrivée et avec toutes les équipes qu’il a géré auparavant, je ne pouvais pas refuser. Je l’estime beaucoup et je lui suis très reconnaissant de m’avoir donné ma chance à mes débuts. Au milieu de grands joueurs locaux du FCMB comme Martial Beaucaire, Michel Rapacz, les frères Zubko, Hicham Sofi… »

On lui souhaite une belle saison pleine de réussite et de plaisir. En espérant avoir à reparler de lui, ce serait bon signe pour l’USB.

 

 

Mustapha Sofi

 

sofi 2307162

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer