Autres journaux :


jeudi 20 octobre 2016 à 05:51

Conseil municipal (Blanzy)

Un rassemblement le 29 octobre prochain pour sauver la caserne des pompiers




Le conseil municipal de Blanzy a eu lieu mercredi soir, à l’Hôtel de ville avec au programme des points importants qui ont été abordés tour à tour. Secrétaire de séance : Jean-Pierre Clair.

 

En premier lieu, le maire a souhaité une petite mise au point, concernant les déclarations de l’opposition dans le journal municipal.

 

« Non, M. Caton, le musée de la Mine n’a jamais été fermé !  Il a toujours été ouvert au public, même si les machines n’ont pas fonctionné le 15 août dernier ». Dont act.

 

 

 

Ceci dit, Hervé Mazurek a fait part de sa satisfaction concernant l’implantation de l’IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) à Blanzy. « C’est acté : l’IFSI communautaire s’installera sur notre commune. Le risque était réel qu’il parte sur le Charolais… » devait déclarer M. Mazurek.

 

 

Ce seront donc 120 étudiants qui seront présents sur Blanzy et il ne faut pas nier l’impact que cet évènement aura sur les commerces locaux. « Je suis heureux que le sens du bien commun l’ait emporté » se réjouit le maire. Dès septembre 2017, les étudiants infirmiers feront leur rentrée sur le site Dolto-Monod et en septembre 2018, toutes les promotions les rejoindront.

 

 

Il a ensuite abordé un sujet malheureusement d’actualité : la suppression de la caserne des pompiers blanzynoise. M. Mazurek a reconnu être dans le flou total et il déplore que la direction du SDIS 71 n’écoute pas les arguments de la municipalité et des citoyens pour garder celle-ci. Parlant avec émotion des 20 pompiers volontaires qui se sont beaucoup investis pour la population blanzynoise et qui ne souhaitent pas, pour la plupart d’entre eux, rejoindre le centre de secours montcellien.

 

 

 

Précisant : « Depuis le 1er janvier 2016 jusqu’à aujourd’hui, pas moins de 304 interventions ont été effectuées par les pompiers de Blanzy » comptabilise le maire. Et c’est pourquoi il fait appel à toute la population, pour participer à un rassemblement le samedi 29 octobre prochain, à 12h devant la mairie. Pour sauver la caserne coûte que coûte…

 

 

 

Reprenant le cours de l’ordre du jour, Hervé Mazurek a ensuite soumis à l’approbation des élus le procès-verbal de la réunion du 14 septembre 2016, avant de rendre compte des décisions qu’il a prises dans le cadre de la délégation du conseil municipal. Notamment concernant le spectacle « La légende du Puits-Milieu » par la Cie taxi Brousse à l’Ecla (deux représentations), celui  de Magali Ripoll le 10 mars à l’EVA et les frais de mise à disposition de « Vol d’art dans le polar ».

 

 

 

Il a été question également du transport des classes de découvertes 2017 et du choix de l’autocariste.

 

 

 

Enfin, décision a été prise concernant le contrat de maintenance des matériels et logiciels de verbalisation électronique avec la société Logitud. Les décisions ont été approuvées à l’unanimité.

 

 

 

Financement des classes de découvertes

 

 

 

L. Perraut liste les écoles participantes. A savoir, René Picard et Jean Régnier qui partiront du 13 au 18 mars 2017, avec 44 élèves et 5 adultes. Lucie Aubrac, du 27 mars au 1er avril 2017, avec 32 élèves et 4 adultes. Le séjour se déroulera pour la 4e fois aux Chalets du Mézenc, Les Estables (43150).

 

 

 

Coût des deux séjours pour les 76 enfants : 27 175,80 euros, avec un coût par enfant de 357,58 euros. La commune participe à hauteur de 278,58 euros, tandis que les familles auront à leur charge la somme de 79 euros (un euro de plus que l’année dernière).

 

 

 

Comme le précise le maire « Chaque enfant doit pouvoir partir en classe de découverte. Aucun d’entre eux ne restera sur le bord de la route pour des questions financières ».

 

 

 

Par ailleurs, il est proposé au Conseil de fixer l’indemnité aux enseignants à 17,50 euros par jour, soit 105 euros pour 6 jours de voyage.

Approuvé à l’unanimité.

 

 

 

Périmètre plan couleur et attribution d’une subvention à un particulier pour un ravalement de façade

 

 

 

Annie Suchet retrace l’historique du plan couleur et de son périmètre. En 1998, l’aide financière aux riverains de la route de Montchanin, s’adressait à ceux qui résidaient du n°1 au n°7. Or, la commune a enregistré la demande de subvention de Mme et M. Michelet, propriétaires d’une maison au 13, route de Montchanin.

 

 

 

Les travaux se composent de la rénovation et de l’enduit des façades. Il est donc proposé au Conseil d’attribuer une subvention à hauteur de 15 euros du m2 pour la mise en œuvre de ces travaux. Soit une somme de 2 250 euros (montant plafonné au tiers des factures présentées). Le plan couleur sera élargi du n°9 au n°19, incluant la société Alexandre. Approuvé à l’unanimité.

 

 

 

Demande de subvention au titre du FIPDR : sécurisation des écoles.

 

 

 

R. Montel rapporte que, suite aux consignes de renforcement de la sécurisation des sites scolaires (circulaire du 25 novembre 2015), l’Etat a décidé d’abonder les crédits du Fonds d’interministériel de prévention de la délinquance de 50 millions d’euros.

 

 

 

La commune de Blanzy a décidé de procéder à l’installation de clôtures et portails rehaussés, le cas échéant. Chaque école sera dotée d’une sirène 3 tons (incendie, confinement et intrusion) et, à la demande de certaines directrices, d’un visiophone.

 

 

Il a donc été demandé au Conseil municipal d’autoriser le maire à solliciter le versement d’une subvention de 34 356 euros (soit 80% d’une dépense prévisionnelle de 43 170, 52 euros HT). Approuvé à l’unanimité.

 

 

Tarifs saison culturelle 2016-2017

 

 

J.L Savetier précise que la commune de Blanzy organise plusieurs spectacles dont il convient de fixer les tarifs de vente des billets. Le conseil municipal est requis pour donner son avis sur :

 

 

 

Théâtre avec « La divine soirée des généraux » le 28 octobre à l’EVA : plein tarif 5 euros, tarif réduit 3 euros et gratuité pour les moins de 12 ans.

Exposition « Vol d’art dans le polar » du 15 au 26 novembre, salle J. Prévert : gratuit.

 

 

« Qui commande ici » le 22 novembre, salle Coluche : plein tarif 5 euros, tarif réduit 3 euros et gratuité pour les moins de 12 ans.

 

 

Exposition et concert Philemoi, du 11 au 20 janvier 2017, salle J. Prévert : gratuit.

 

 

Exposition J.P Chaillou, du 1er au 15 février 2017, salle J. Prévert : gratuit.

 

 

Festival Blanzy en mars

 

 

Exposition Christian Voltz, du 4 au 30 mars 2017, salle J. Prévert : gratuit.

 

 

Concert Michaël Jones-Magali Ripoll, 10 mars 2017 EVA, Plein tarif 10 euros, tarif réduit 7 euros et gratuité pour les moins de 12 ans.

 

 

Concert de l’école de musique municipale, 14 mars 2017 à l’église : gratuit.

 

 

Cie Taxi Brousse, 14 mars 2017, ECLA, spectacle scolaire : gratuit.

 

 

Concert Guillaume Farley, 15 mars 2017, médiathèque : gratuit.

 

 

Concert orchestre junior et Aelendir, 18 mars 2017, EVA : gratuit.

 

 

Exposition « Le peuple de l’herbe », du 8 au 20 mai 2017, salle J. Prévert : gratuit.

 

 

B-Side Company « Tracks », 30 juin 2017, Cosec Rompois : gratuit.

 

 

Approuvé à l’unanimité.

 

 

 

Le maire se félicite des programmes éclectiques programmés. « Nous mettons sur un même pied d’égalité un spectacle d’association et un spectacle de professionnels ».

 

 

Ajoutant : « Notre objectif est de permettre à chacun d’assister aux spectacles , d’échanger et de rencontrer les autres.

 

 

Hervé Mazurek a ensuite fait adopter les statuts de la CUCM. Et annonce qu’au prochain conseil municipal, il présentera leur rapport d’activité.

 

 

 

Demande de subvention de l’association USB

 

 

La commune a enregistré la demande subvention exceptionnelle de l’USB. En effet, suite à la montée en 1ère division pour les séniors B, le club explique qu’il doit faire face à des dépenses supplémentaires pour la saison en cours (arbitrage, déplacements, repas…)

Il est proposé au conseil municipal d’octroyer une subvention de 500 euros. Accordé.

 

 

 

Demande de subvention de l’association Otremin’Dare

 

 

 

Otremin’Dare a souhaité organiser à Blanzy un festival du 15 au 19 novembre 2016, promouvant les Cultures contemporaines. Le thème sera « Interdire l’Art ». L’association a sollicité la municipalité pour une subvention de 2 900 euros.

Il est proposé au Conseil de verser 1 900 euros sur l’exercice 2016 et de réserver 1 000 euros à soumettre au débat budgétaire de 2017.

 

 

 

Adhésion à l’association Pattes de Velours

 

 

La commune a enregistré une proposition d’adhésion à l’association Pattes de Velours qui mène des campagnes de stérilisation des chats. Et ce, afin de maitriser les populations félines errantes sans procéder à l’euthanasie.

Le conseil municipal est donc saisi de cette proposition, afin d’autoriser le maire à signer la convention avec l’association.

Cette dernière s’occupe elle-même de prendre contact avec les vétérinaires pour la castration ou la stérilisation des chats. Par ailleurs, Pattes de velours a participé à une campagne de sensibilisation auprès des enfants, en leur amenant différents animaux.

 

 

 

Questions diverses

 

 

C. Longjarret : « Avez-vous des terrains à proposer pour des maraichers qui en font la demande ? ».

 

Réponse du maire : « Nous allons chercher et nous vous tiendrons informée… ».

 

 

20h15 : Fin du Conseil Municipal.

 

 

 

 

conseil-blanzy-2010162

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Conseil municipal (Blanzy)”

  1. steph7114@hotmail.fr dit :

    MR le maire, je vous félicite pour l adhésion avec pattes de velours, une très bonne initiative merci pour toutes ces pauvres bêtes sans propriétaires et laissé pour compte!!!