Autres journaux :


lundi 7 novembre 2016 à 07:40

Conférence (Blanzy)

L’impact de la Grande Guerre sur le destin des familles a réuni un public passionné



 La salle Coluche de l’EVA était pratiquement comble ce vendredi, pour la conférence donnée par Jean-Louis Beaucarnot. Le thème « Nos familles dans la Grande Guerre » a passionné le public. Il faut dire que le conférencier a su lui faire partager sa passion pour la généalogie.

 

 

Au fil du récit, les auditeurs découvrent l’impact de la Grande Guerre sur le destin des familles. Ou plutôt, de nos familles. Des cercles familiaux décimés, telle la famille Tramaille de Blanzy qui, sur 11 enfants a eu 6 fils mobilisés et 5 tués. D’autres ont été séparées, divisées, éclatées, transplantées ou brouillées… Et combien de foyers ruinés (ou enrichis quelquefois) ? Sans compter les couples désunis, unis, réunis, avec les marraines de guerre certes, mais aussi les maris trompés.

 

 

Et lorsque la maladie s’en mêlait comme la grippe espagnole, qui a fait des ravages, la population souffrait là aussi.

 

 

Et comme le précise Jean-Louis Beaucarnot « En Alsace, les familles de l’après-guerre devaient organiser leur deuil et panser leurs blessures, tant au plan physique que moral, avec aujourd’hui de curieux héritages, d’ordre psycho-généalogique… ».

 

 

Le conférencier commente de nombreuses photos émouvantes, quelquefois poignantes, à partir d’une vingtaine de cas concrets, dont plusieurs émanant de La Comelle, Marmagne, Saint-Emiland etc. Des sujets d’autant plus intéressants que nous avons tous eu un, ou plusieurs ancêtres Poilus. « Nous avons tous notre nom sur un monument aux morts, à Montceau, Gourdon ou Saint-Eusèbe » livre M. Beaucarnot.

 

 

Ce dernier a d’ailleurs présenté une photographie où un visage manquait. Celui-ci avait été découpé et personne n’avait pu dire qui se cachait sous ce corps sans tête et surtout, ce qu’il était devenu. Pas mal d’années plus tard, le mystère était levé : une descendante portait à son cou le visage manquant, dans un médaillon…

 

 

A l’issue de sa prestation, Jean Louis Beaucarnot a dédicacé son livre « le Dico des politiques » paru ce mois-ci aux éditions L’Archipel.

 

 

 

 

 

blanzy-0711164

 

blanzy-0711162

 

 

blanzy-0711163

 

 


blanzy-0711165

 

 

blanzy-0711166

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer