Autres journaux :


jeudi 17 novembre 2016 à 10:06

Conseil municipal (Blanzy)

Chantal Collange, nouvelle conseillère



Le conseil municipal, qui s’est déroulé mercredi à la mairie, a débuté avec la présentation par Hervé Mazurek, de Chantal Collange, nouvelle conseillère municipale (opposition). Celle-ci arrive en remplacement d’Elodie Laurent, démissionnaire.

 

Portrait

 

Chantal Collange, âgée de 68 ans, est mariée et l’heureuse maman de deux enfants, qui lui ont donné deux petits-enfants.

 

La nouvelle conseillère évoque son engagement bénévole en qualité de secrétaire auprès de Marie-Claude Jarrot (qui n’était pas encore maire de Montceau) et sa passion pour la politique, dont elle a pris le virus depuis ses plus jeunes années.

 

Mme Collange est blanzynoise depuis dix ans, après avoir été montcellienne pendant de nombreuses années.

 

 

Côté carrière, elle a travaillé dans un laboratoire d’analyses médicales, avant de rejoindre le CAT du Vernoy, en qualité de responsable. Enfin, Chantal Collange a effectué un stage au service communication de la mairie de Montceau et ce, jusqu’à l’âge de la retraite.

 

 

La nouvelle conseillère municipale siègera, en principe, à plusieurs commissions et organismes. A savoir, le CCAS, la commission action sociale et solidarités, la lutte contre les exclusions, la commission de politique familiale et la vie éducative, le conseil d’école maternelle Jean Régnier-La Charbonnière, le comité de jumelage Blanzy- Hettenleidelheim et Blanzy Espace.

 

Question 1
Après cette présentation, le maire a procédé à l’approbation du procès-verbal de la réunion du 19 octobre 2016. Adopté à l’unanimité.

 

 

Question 2
Compte-rendu des décisions prises par le maire dans le cadre de la délégation du Conseil municipal (article L. 2122 du Code général des collectivités territoriales).

1) Exposition Créa Diffusion « Au cœur de l’Afrique noire » et « Wotoroni » sur la piste des jouets, qui se tiendra à Saint-Vallier du 3 au 29 novembre 2016 ; convention de partenariat entre Saint-Vallier, Blanzy, Montceau et Sanvignes. Coût de la prestation 3982 euros TTC réglés par la commune de Saint-Vallier. Blanzy remboursera la somme de 676,94 euros représentant 17% du coût total.
2) Frais de mise à disposition de l’exposition « La Fabric » de Christian Voltz du 4 au 30 mars 2017. Coût : 3 000 euros TTC.

3) Représentation Théâtre du Passavent du 28 octobre 2016. Coût : 1 000 euros TTC.

4) Frais de mise à disposition de l’exposition « Le peuple de l’herbe » de Sébastien Multeau du 8 au 20 mai 2017. Coût : 500 euros TTC.

5) Convention de prestation de service avec l’EPSMS le Vernoy, pour le traitement du linge du restaurant Lucie Aubrac et du centre social. Contrat du 1er au 31 décembre 2016. Deux ramassages par semaine seront effectués  : 318 euros TTC.

6) Exposition interactive et concert autour des sculptures sonores Filip Degrott- Philemoi du 11 au 20 janvier 2017. Contrat de cession de droit passé avec « Pour ma pomme » pour les représentations. Coût : 2 000 euros TTC.

 

 

 

Question 3
Composition du conseil de communautés au 1er janvier 2017. Attribution et répartition des sièges supplémentaires.
Au 1er janvier 2017, la CUCM ne comptera plus 27, mais 34 membres avec 7 nouvelles communes. A compter de cette même date, le conseil communautaire sera composé de 71 conseillers communautaires et les sièges seront répartis entre les 34 communes. Dont : 4 sièges pour Blanzy, 12 pour Montceau, 5 pour Saint-Vallier et 2 pour Sanvignes.

 

 

 

Question 4
Attribution des prix aux lauréats du concours des maisons fleuries 2016
Les lauréats du concours ont été désignés par le jury communal à l’issue des visites effectuées durant l’été. Il est demandé à l’assemblée d’attribuer un prix à chacun des lauréats.
Annie Suchet, adjointe en charge des projets d’aménagement, en lien avec les services de la CCM, à la rénovation de l’éclairage public, et du développement touristique, précise que cette année, 23 personnes ont participé au concours contre 20 l’an dernier.
La remise des prix aura lieu le 2 décembre 2016 à 18h.

 

 

Question 5
Rapport d’activité 2015 de la CCM

Au fil des dossiers

 

 

 

La communauté urbaine a présenté en avril 2015, son plan de mandat, qui prévoit 155 millions d’euros d’investissements, sur 6 ans. Le renforcement de l’attractivité de l’espace Coriolis constitue l’un des projets majeurs du mandat.

 

 

En voici les grandes lignes :

 

Le président de la CUCM, David Marti, annonce que plus de 21 millions d’euros seront consacrés au développement économique, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation. Dont 6 millions à l’Espace Coriolis TGV, 7,3 millions aux espaces économiques et 5 millions aux travaux de sécurisation de la RCEA ;

 

 

En matière de renouvellement urbain et d’attractivité résidentielle, il est prévu d’investir 33 millions, dont 14 millions pour des projets urbains au Creusot, à Montceau et Torcy, 2 millions pour l’amélioration de l’habitat et près de 8 millions pour le déploiement du haut et du très haut débit sur le territoire.

 

 

Enfin, près de 10 millions seront consacrés à la cohésion sociale et à la solidarité, dont 8,5 millions aux quartiers prioritaires et à la politique de la ville.

 

Espace Coriolis

 

En 2016, SNCF Gares et Connexions a réaménagé les parkings. De son côté, la CUCM va dédier près de 5 millions à l’amélioration des espaces publics aux alentours de la gare TGV, entre 2016 et 2018.

 

Site des Chavannes

Sur le plan économique, la communauté urbaine a quasiment finalisé en 2015 l’aménagement du site des Chavannes à Montceau. Un préalable indispensable à l’implantation de la plateforme mutualisée de services de maintenance ferroviaire portée par Mecateamcluster.

 

Lutter contre la fracture numérique

 

L’Etat a confié aux départements le déploiement du très haut débit, dans les secteurs qui ne sont pas couverts par des opérateurs privés. Sur la CUCM, le plan de déploiement ne concerne ni Montceau, ni le Creusot, villes pour lesquelles Orange a déclaré qu’il allait apporter le très haut débit à tous les foyers entre 2016 et 2020.

 

 

Pour les communes comme Blanzy, Ciry-le-Noble, Gourdon, Pouilloux etc, les travaux se dérouleront de 2016 à 2018. En effet, la communauté urbaine, a décidé d’anticiper la 2e phase du plan départemental (prévu de 2020 à 2022) afin de réduire la fracture numérique .

 

 

Déchets ménagers : le refus de collecte expérimenté sur le territoire

 

 

Confrontée à un taux élevé d’erreurs de tri des déchets recyclables, la CUCM a lancé en 2015, des tests de refus de collecte, dans plusieurs secteurs du territoire. Une opération couronnée de succès puisque dans les secteurs concernés par cette expérimentation, le taux d’erreur de tri est passé de 50% à environ 15%.

 

Un succès qui a conduit la collectivité à étendre le dispositif à l’ensemble du territoire communautaire dès l’automne 2016.

 

 

Autres questions abordées :

 

La départementale 102 devient la « Route du Monay »

La commune a enregistré la demande de riverains de la route départementale 102, concernant l’attribution de « numéros de rue » afin de donner une plus grande précision et donc lisibilité à leur adresse.

 

 

Ce numérotage ne peut cependant intervenir qu’après l’octroi d’un nom spécifique à ladite route départementale.

 

L’attribution de ce nom peut donc être considérée comme relevant de l’intérêt public local et à ce titre, conformément à l’article L2121-29 du CGCT, le conseil municipal est habilité à intervenir.

 

Le conseil municipal est donc saisi pour nommer la route départementale 102 « Route du Money », du carrefour RD 102/RD 269 (route des Bizots) en direction de la zone du Monay à Saint-Eusèbe. Une numérotation métrique de la rue sera effectué ultérieurement.

 

 

Schéma départemental des enseignements artistiques

 

 

Le département de Saône-et-Loire gère un fonds d’intervention pédagogique, destiné à soutenir la création ou la consolidation d’emplois qualifiés. Ces derniers participant à la démocratisation des pratiques culturelles et à la rénovation des enseignements artistiques de qualité. Notamment pour les personnels intervenant en milieu scolaire, accompagnant des groupes de musiques actuelles et la direction d’une structure d’enseignement artistique.

 

 

La commune de Blanzy a formalisé une demande de soutien à la création du poste d’intervenant en milieu scolaire, titulaire du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) à compter du 1er septembre 2016.

 

Le département attribue au titre de 2016, un montant de 1 920 euros à la commune de Blanzy.

 

Le conseil municipal est sollicité pour autoriser le maire à signer la convention avec le département, afin de lui permettre de bénéficier de cette subvention.

 

Compteurs Viking

 

 

Hervé Mazurek a livré deux informations, lors de ce conseil municipal. Tout d’abord concernant les compteurs « Viking » installés à Blanzy, Ciry-le-Noble, Saint-Vallier et Montceau. Il précise qu’ils sont de type non intrusifs et enregistrent, pour chaque passage, l’heure, la vitesse et la classe du véhicule.

 

 

Maintien de la caserne des pompiers

 

 

Le maire lit un message des pompiers de Blanzy, où ils remercient la municipalité et toutes les personnes qui se sont mobilisées pour éviter la fermeture de la caserne blanzynoise. Hervé Mazurek précise : « Nous ne crions pas victoire, mais c’est un vrai soulagement. Toutefois, nous devrons être encore très vigilants à l’avenir… ».

 

 

Le prochain conseil municipal aura lieu le 14 décembre 2016

 

Levée de la séance à 20h

 

 

 

elue-17-11-16

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Conseil municipal (Blanzy)”

  1. MT71 dit :

    Félicitations à chantal. Je suis certain qu’elle saura mettre toutes ses compétences au service des Blanzynois.
    Jacki Talpin

  2. Joël Flamand dit :

    Félicitations CHANTAL.
    Je me souviens de ton aide à la permanence UMP. De ton soutien, de ton gros travail pour la campagne des législatives 2007.
    bises