Autres journaux :


dimanche 27 novembre 2016 à 04:25

La ville de Blanzy souhaite la bienvenue à ses nouveaux né bien venus

Cérémonie à la Maison Marie-Pape Carpantier



 

Monsieur le Maire Hervé Mazurek, Frédérique Lemoine Adjointe en charge de la politique familiale et de la vie éducative, Christiane Charrier, Patricia Loth directrice du multi accueil accueillent des familles avec leurs petits bouts de chou dans la salle de la Maison Marie-Pape Carpantier.

La ville de Blanzy a connu 44 naissances entre octobre 2015 et octobre 2016, c’est semble-t-il moins que la même période précédente. Mais en tout cas ceux qui sont là reçoivent un accueil de grande classe.

 

 

 

Et une partie de ces néo-Blanzynois est là présente entourée des familles. C’est la fête.

 

Frédérique Lemoine commence par présenter les services de la petite enfance.

 

« Cette rencontre doit nous permettre de partager, d’échanger et surtout de vous informer. Vous rêvez le meilleur pour votre enfant, à nous de vous proposer les services, les équipements et le cadre de vie adaptés »

 

 

Il faut dire que la ville de Blanzy offre beaucoup de services à la famille et pour l’enfance.

 

Frédérique Lemoine reconnait qu’ils sont au taquet en ce qui concerne la fréquentation autant dans le secteur institutionnel que dans le secteur associatif.

 

 

Le Multi-accueil propose un accueil collectif (régulier ou occasionnel) pour un maximum de 30 enfants âgé de 2 mois à 4 ans aux heures les plus demandées. Ce Multi-accueil d’accueils regroupe les précédents services de crèche collective et de halte-garderie). 

 

 

Il propose aussi, dans la continuité de ce qui se faisait à la halte-garderie, sur deux matinées, l’accueil d’enfants porteurs de différences

 

 

L’accueil des enfants en bas âge se fait au travers des structures institutionnelles mais aussi des structures associatives.

 

 

Crèche et garderie familiale : 9 assistantes maternelles sont salariées par la commune de Blanzy et peuvent accueillir chacune 4 enfants selon leur agrément. Soit 36 places possibles.

 

Relais assistants maternels intercommunal installé à la Maison Marie Pape-Carpantier. Le relais propose des animations du lundi au jeudi de 9h à 11h30, et des permanences (sur rendez-vous de préférence)

 

Accueils maternels de loisirs : L’accueil de loisirs accueille les enfants après l’école et quand il n’y a pas classe,  les mercredis et petites vacances de 7h à 19h. Le mercredi l’accueil se fait à la carte (journée ou demi-journée avec ou sans repas) comme pour les petites vacances.

 

  

La ville propose une politique de soutien à la parentalité et cette maison Marie Pape Carpantier offre une plate-forme famille, lieu de soutien à la parentalité, de rencontres et d’échanges facilitant le lien social, un accompagnement pédagogique pour les enfants scolarisés à Blanzy.

       
Hervé Mazurek intervient pour rappeler que les élus de Blanzy sont au service de la population et jouent la proximité.

 

D’ailleurs les réunions de proximité dans les quartiers vont reprendre après les élections présidentielles.

 

 

 

Il souhaite la bienvenue aux nouveaux Blanzynois de l’année. Il assure que la ville, ses élus, ses services, ses dispositifs en direction des familles sont au service du développement des enfants, pour leur permettre l’apprentissage de la citoyenneté, le bien vivre ensemble.

 

 

 

Les élus remettent ensuite les cadeaux prévus aux familles, et là il s’agit de qualité puisque ce sont des paires de chaussettes magnifiques de Berthe aux grands pieds. Comme dit Hervé Mazurek, « nous offrons local, c’est notre préoccupation dans tous les domaines »

 

Il offre aussi l’agenda 2017 de la ville de Blanzy « il n’est pas encore dans les boites à lettres »

 

 

Patricia Loth fait ensuite visiter les locaux comme un guide chevronné des châteaux de la Loire, c’est vivant, imagé et surtout très tentant pour des parents en recherche de solutions ou ayant du mal à se projeter.

 

 

Cette cérémonie permet au moins d’établir le contact et de créer des liens.

 

 

Tout le monde semble très heureux de cette rencontre et comme à l’accoutumée en Bourgogne tout fini par un superbe verre de l’amitié.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

ne-blanzy-2711169

 

ne-blanzy-2711162

 

 

ne-blanzy-2711163

 

 

ne-blanzy-2711164

 

 

ne-blanzy-2711165

 

 

ne-blanzy-2711166

 

 

ne-blanzy-2711167

 

 

ne-blanzy-2711168

 

 

ne-blanzy-27111610

 

 

ne-blanzy-27111611

 

ne-blanzy-27111612

 

ne-blanzy-27111613

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer