Autres journaux :



vendredi 6 janvier 2017 à 17:51

Communauté urbaine Creusot Montceau

Voeux et médailles du travail



 

 

Ce vendredi midi, la salle des fêtes de Blanzy accueillait plus de 300 personnes : agents de la CUCM et élus des 34 communes.

 

 

La cérémonie des vœux a aussi été l’occasion de remettre les médailles du travail et de saluer le travail des agents.

 

 

voeux-ccm-06011739

 

 

 

Hervé Mazurek, Maire de Blanzy a inauguré la cérémonie comme suit : « C’est un véritable plaisir de vous accueillir dans cet espace de vie. C’est un plaisir de rendre hommage au personnel de la communauté urbaine. En tant qu’européen convaincu, je me satisfaits de faire partie de la CUCM. Il est important que le personnel s’empare des directions des élus. C’est une chance de faire partie de la CUCM.

 

 

 

Il y aura un film retraçant les actions communautaires de l’année passée. Je peux apprécier votre disponibilité, votre sens du service public.

 

 

Je vous souhaite que cette année vous apporte plein de bonnes choses.

 

Merci à vous, bonne année. Je crois que vous en avez besoin.

 

 

 

voeux-ccm-060117

 

 

 

« Les agents sont stigmatisés…. »

 

 

 

Prenant la suite de Hervé Mazurek et après la diffusion d’un film retraçant les actions de l’année 2016, David Marti, Président de la CUCM a souhaité présenter ses vœux aux agents entouré des élus communautaires.

 

 

 

« Au préalable, je tiens à remercier Monsieur le maire de Blanzy de nous accueillir dans cette salle et de nous permettre de nous retrouver tous ensemble. Ce moment de partage est très important dans la mesure où il met en lumière toute la valeur ajoutée qu’apporte la communauté urbaine, et donc tout le travail que vous réalisez.

 

Avant d’aller plus avant, permettez-moi de vous adresser tous mes vœux de santé, de confiance et de réussite pour cette nouvelle année 2017. Qu’elle soit l’occasion de réaliser pleinement vos projets, qu’ils soient personnels ou professionnels.

 

L’an passé, j’avais axé le début de mon propos sur le vivre-ensemble, valeur à laquelle nous sommes, avec mon équipe, profondément attachés mais aussi sur le respect d’autrui. Trop souvent, les agents des collectivités territoriales sont critiqués, voire même stigmatisés de façon blessante.

 

Les derniers discours de responsables politiques lors des primaires de la droite et du centre ne sont pas rassurants quant au devenir du service public et des collectivités. Nous sommes un certain nombre nous aussi, élus en responsabilité ici à la communauté et dans nos communes, à être inquiets devant de tels discours et propositions qui sont de nature à faire disparaître à terme purement et simplement le service public. C’est à nous de démontrer collectivement que le service public est efficace et indispensable  et que ceux qui en doutent se trompent. Bien au contraire, toutes les mesures prises depuis plusieurs années et encore dernièrement à la communauté, avec la territorialisation et la réorganisation des services, nous ont  permis d’optimiser notre efficacité.

 

J’ai considéré qu’il fallait aller plus loin dans notre démarche, notamment dans le contenu lié à la procédure des risques psychosociaux qui vous a permis, à vous agents, de vous exprimer auprès d’un cabinet indépendant. Ceci a permis de faire remonter un  certain nombre de problématiques auxquelles il s’agit dans un deuxième temps de trouver des solutions pour répondre aux attentes des agents mais aussi de notre collectivité.

 

L’amélioration des conditions de travail doit se traduire par :

  • une meilleure appréhension des tâches quotidiennes,
  • une efficacité renforcée,
  • une réduction de l’absentéisme.

Nous évoquons souvent ensemble, lors de nos rencontres,  les sources d’économies. Et bien c’est aussi sur ce dernier point, l’absentéisme, que nous devons chercher les sources d’économies. Réduire le nombre d’accidents de travail et des congés maladie, notamment en améliorant les conditions de travail, peut nous permettre de réaliser des économies conséquentes.

 

Ce travail, nous devons le mener ensemble car il nous permettra, croyez-moi, de démontrer la pertinence du service public.

 

Pour revenir à l’année 2016, un travail considérable a encore été réalisé. Nous l’avons visionné dans ce film qui ne peut donner une liste exhaustive de tout ce qui a été accompli. Pour autant, quelques exemples nous ont été montrés.

 

Tout d’abord, l’arrivée des 7 nouvelles communes qui a impliqué en amont une préparation importante des services communautaires, que ce soit au niveau de l’administration générale, du juridique, des finances, de l’informatique mais aussi de la proximité avec une réorganisation de la territorialisation, ceci à effectif constant. Cette méthodologie de travail, adoptée depuis plusieurs années maintenant, permet aux services de la communauté d’être en relation directe avec les usagers et les élus des communes concernées, ce qui aboutit à une relation de confiance et donc de proximité à laquelle je suis très attaché.

 

N’oublions jamais que la communauté urbaine sera d’autant plus forte si l’esprit communautaire s’y trouve renforcé. Je profite de cette occasion  une nouvelle fois pour saluer les maires et les élus de ces communes et leur souhaiter la bienvenue.

 

En interne, afin que l’information et la communication soit la plus optimale, j’ai souhaité une informatisation de tous les agents.

 

S’agissant des services de proximité, je l’ai dit tout à l’heure, la mise en place du nouveau réseau de transports urbain et scolaire mais aussi la nouvelle réglementation des déchetteries a accru de façon considérable les réclamations.

 

Outre ces services de proximité, nous portons des projets structurants qui sont au profit de tout un territoire. C’est là tout l’intérêt d’une communauté urbaine qui se différencie des communautés de communes où les compétences et les dotations ne sont pas les mêmes.  Nous nous sommes donné, avec mon exécutif, des priorités autour du développement économique, de l’enseignement supérieur et de l’innovation, de l’attractivité résidentielle et de la cohésion sociale.

 

Parmi les projets phares de ce mandat, il en est un qui est à mon sens particulièrement important. Je veux bien sûr parler de Coriolis avec le nouvel aménagement qui a été mis en place aux abords du parking et les nouvelles voies de circulation. Malgré les doutes et les critiques que l’on a pu entendre, il s’avère que l’on ne peut nier le renouveau de cet espace qui va nous permettre d’accueillir, à terme, la plus grande plateforme logistique de France du groupe Lidl. Le projet de construction d’un nouveau bâtiment dédié au secteur tertiaire est également en train  de se finaliser dans son montage juridique et financier. Il nous faudra encore persévérer pour faire de Coriolis un espace d’entreprises incontournable entre Paris et Lyon, sans compter le hub ferroviaire pour lequel nous devrons nous battre avec le projet de la VFCEA qui va mobiliser élus et services au cours de ce premier trimestre 2017.

 

Autre projet incontournable, la montée en débit. Je m’y étais engagé dès le début du mandat : le déploiement du haut débit d’ici 2018 partout où techniquement et règlementairement la communauté peut intervenir et agir. En effet, même si l’Etat a confié aux Départements le déploiement du très haut débit, en 2 phases allant pour la première jusqu’en 2020 et pour la seconde jusqu’en 2022, nous avons voulu anticiper ce plan départemental pour les communes concernées par cette deuxième phase afin de lutter contre la fracture numérique. Je tiens à préciser que notre calendrier est parfaitement respecté alors que celui du département a pris lui un retard important.

 

Je tiens également à saluer tout le travail qui a été fait sur l’attractivité résidentielle avec les projets structurants au sein des communes. Mais aussi l’Opération programmé d’amélioration de l’habitat et le lancement de l’opération Bimby, des opérations innovantes qui doivent être mises en avant tout comme l’élaboration de notre nouveau PLUI au profit de toutes les communes.

 

Une  réalisation marquante de l’année, la villa Perrusson qui a été l’occasion de mobiliser un grand nombre d’agents à la fois pour la conception du projet, sa réalisation mais aussi son  inauguration qui a été un véritable succès reconnu par tous. Il nous faut à présent poursuivre ce travail avec la rénovation de l’intérieur de la villa si les financements d’Etat attendus pour cela sont au rendez-vous.

 

J’entends bien entendu l’impatience des maires, dont je fais partie, qui souhaiteraient que les projets émergent plus rapidement. Cette impatience est légitime mais la première partie du mandat est souvent consacrée aux études. L’année 2017 sera une année de réalisations : des projets de qualité vont voir le jour et commencer concrètement sur l’ensemble des communes. Je ne les citerai pas tous car trop nombreux mais je ne doute pas de notre capacité à faire, y compris dans un contexte où les moyens sont de plus en plus limités.

 

Nous avons mené ensemble des réformes profondes de nos services à la population, ces réformes étaient nécessaires et nous avons su collectivement relever ces défis.

 

En tant que président et au nom du conseil communautaire et des élus que je représente, je tiens à vous remercier pour l’ensemble de ce travail accompli et je compte sur vous pour faire de 2017 une année riche en réalisations.»

 

 

 

Remise des médailles

 

Communauté urbaine Creusot Montceau : les médaillés de 2016

 

 

 

voeux-ccm-06011740

 

 

 

 

Médaille d’argent (20 ans)

Michèle Badia

Sébastien Biot

Damien Brevard

Daniel Busseuil

Pascal Ducreux

Sébastien Gaudiau

Christophe Lavaux

Typhaine Le Foll

Stéphane Martin

Sylvie Perinet

David Petit

Thierry Sevic

Armand Thévot

 

 

Médaille de vermeil (30 ans )

Jean-Alain Tandéo

 

 

Médaille d’or (35 ans)

Serge Desbrosses

Pascal Gauthier

David Martinet

Michel Michon

Jean-Marc Renaud

Hervé Roth

Jean-Philippe Tissier

 

voeux-ccm-06011741

 

 

La cérémonie s’est achevée autour d’un repas partagé dans la salle des fêtes de Blanzy entre les agents présents.

 

 

 

 

voeux-ccm-0601172

 

voeux-ccm-0601173

 

 

voeux-ccm-0601174

 

 

voeux-ccm-0601175

 

voeux-ccm-0601176

 

 

voeux-ccm-0601177

 

voeux-ccm-0601178

 

voeux-ccm-0601179

 

voeux-ccm-06011710

 

voeux-ccm-06011711

 

voeux-ccm-06011712

 

voeux-ccm-06011713

 

voeux-ccm-06011714

 

 

voeux-ccm-06011715

 

voeux-ccm-06011716

 

voeux-ccm-06011717

 

 

voeux-ccm-06011718

 

voeux-ccm-06011719

 

 

voeux-ccm-06011720

 

voeux-ccm-06011721

 

voeux-ccm-06011722

 

 

voeux-ccm-06011723

 

voeux-ccm-06011724

 

voeux-ccm-06011725

 

voeux-ccm-06011726

 

voeux-ccm-06011727

 

voeux-ccm-06011728

 

voeux-ccm-06011729

 

voeux-ccm-06011730

 

voeux-ccm-06011731

 

voeux-ccm-06011732

 

voeux-ccm-06011733

 

voeux-ccm-06011734

 

voeux-ccm-06011735

 

 

voeux-ccm-06011736

 

voeux-ccm-06011737

 

voeux-ccm-06011738

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer