Autres journaux



samedi 7 janvier 2017 à 06:05

Mine de Lire (Blanzy)

Mille projets en gestation pour 2017



 

L’association Mine de Lire s’est réunie jeudi à la Maison des Sociétés, afin de mettre sur pied des projets pour 2017. Certains sont déjà cadrés, tandis que d’autres sont encore au stade de la discussion. Et c’est autour du président Yves Jacob qu’une douzaine d’adhérents a donné son avis sur telle ou telle proposition.

 

 

Un vrai travail d’équipe qui nécessite une bonne entente et une bonne répartition des tâches.

 

 

 

Les goûters-lecture

 

 

Ainsi, il a été évoqué la mise en place de Goûters-lectures avec les enfants des nouvelles activités périscolaires (NAP) sur la période de janvier-février, suivis d’une soirée pyjama. Un détail original qui devrait en amuser plus d’un.

 

 

 

Lire, c’est partir

 

 

Une autre animation est prévue le 12 avril 2017, de 9h à 16h, en partenariat avec la MAIF et l’association « Lire, c’est partir ». Cette association loi 1901, créée en 1992 par Vincent Safrat, a pour but de favoriser l’accès à la lecture pour tous. Et ce, en commençant par les plus jeunes « parce que la littérature aide à vivre, dans un livre, il y a tout… ».

 

 

Depuis 1998, « Lire c’est partir » édite des livres jeunesse vendus au prix unique de 0,80 € l’exemplaire, sans subvention et sans réaliser de bénéfice. Mais en couvrant toutes les charges (fabrication, droits d’auteur et d’illustration, personnel et frais généraux). Des livres qui ne se trouvent pas dans le commerce, précisons-le.

 

 

En revanche, vous les trouverez sur les routes, à la rencontre des enseignants, des enfants et de leurs parents, et sur la Toile, bien sûr.

 

 

 

 Printemps des Poètes 

 

 

La 19ème édition du Printemps des Poètes a pour thème la poésie africaine. En collaboration avec les enfants des NAP et, peut-être avec la plate-forme famille, une animation réunissant poésie, musique, artisanat (et cuisine ?) est prévue à la mi-avril. Elle pourrait faire suite à la journée organisée avec la MAIF et « Lire c’est partir ».

 

 

Par ailleurs, la Compagnie Marbayassa se produira le 11 avril 2017 à l’ECLA de Saint-Vallier. Elle propose, sur son site Internet, une animation « Contes du Faso ». Marbayassa dispose de conteurs, de danseurs, et de percussionnistes, qui offrent à leur spectacle une dimension très festive et visuelle. L’association « Mine de Lire » prendra contact avec cette troupe afin de voir leurs disponibilités.

 

 

 

Cafés lecture 

 

 

Le prochain café-lecture se tiendra le 16 janvier 2017 à 18h15 au Bar Le Coquillage à Blanzy. Lors de ces rencontres, les membres envisagent des mini-conférences à thème. Alain Michaud le peintre et Robert Chevrot l’historien, pourraient être les intervenants.

 

 

 

Vente de livres d’occasion dans un jardin public

 

 

De plus, début juin 2017, l’association proposera une vente de livres d’occasion avec les invendus du téléthon. Cette vente pourrait avoir lieu dans le jardin public (avec possibilité de prévoir un barbecue ?) ou à la salle EVA en cas de mauvais temps.

Parmi les autres projets, une rencontre est prévue avec Brigitte Yvoz, directrice de la Résidence Autonomie Jean Rostand, afin de mettre en place un « échange lecture » avec les pensionnaires.

 

 

 

Visite du Bibendum Michelin

 

 

 

 Dans un autre registre, pour les adhérents de Mine de Lire, Guy Mezery propose d’organiser des visites (d’environ 2 heures) de l’usine Michelin. Différentes dates sur 2017 sont déjà fixées.

 

 

 

Partenariat éventuel avec le Théâtre du Passavent

 

 

 

Mine de Lire a projeté de rencontrer Yvette Sauvage-Lelong, du Théâtre du Passavent afin de convenir d’un partenariat. Et ce, en vue de commémorer le 100ème anniversaire du décès d’Octave Mirbeau, écrivain, critique et journaliste très engagé. « L’abbé Jules » « Journal d’une femme de chambre » « Le jardin des supplices » entre autres, ont ravi les inconditionnels de celui qui disait : « « Il faut regarder les œuvres d’art comme on regarde un paysage, avec du rêve, avec son rêve à soi. »

 

 

Une mini-réplique avant le second Salon du Livre

 

 

Le second Salon du Livre de Blanzy aura lieu en 2018. Une longue attente pour tous les visiteurs et les auteurs qui ont fortement apprécié le premier opus de septembre 2016. Et pour les faire patienter, l’association envisage un partenariat avec la responsable de la bibliothèque Françoise Giroud, afin de réunir quelques auteurs régionaux, lors d’un mini-salon.

 

 

Comme on les voit, les projets ne manquent pas. Ne reste qu’à tout mettre en œuvre pour les faire vivre tout au long de cette nouvelle année…

 

 

 

 

mine-0701175

 

mine-0701172

 

mine-0701173

 

mine-0701174

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Mine de Lire (Blanzy)”

  1. Jean Dumontceau dit :

    « L’abbé Jules » « Journal d’une femme de chambre » « Le jardin des supplices » en hommage à Mirbeau certes. Mais surtout ne pas oublier en cette période d’hystérie pré-électorale, son article prémonitoire : la « Grève des électeurs ». A lire absolument.