Autres journaux :


mercredi 11 janvier 2017 à 06:01

Recensement (Blanzy)

Douze agents en formation pour aider la population à répondre à l’enquête



 

Ils sont douze plus un réserviste. « Ils », ce sont les agents recenseurs qui, du 19 janvier au 18 février prochains, se présenteront chez vous afin de vous aider, si besoin à répondre à une enquête. Mais attention ! Ce n’est pas une enquête policière !

 

Qu’est-ce-que le recensement ?

 

Le recensement permet de connaitre le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. Très important, puisque de ces chiffres, découle la participation de l’Etat au budget des communes.

 

Votre participation est essentielle, voire obligatoire. Mais c’est avant tout un devoir civique, utile à tous.

 

 

 

rec-10-01-172

 

Répondre au questionnaire en ligne

 

Cela ne vous prendra que peu de temps, d’autant plus que cette année, vous pourrez répondre au questionnaire par Internet.

 

En effet, cette solution n’a que des avantages : pas de nouveau rendez-vous à prendre avec l’agent recenseur pour récupérer les documents, vous êtes guidés tout au long du remplissage et le questionnaire s’adapte à vos réponses. Précision également : plus de 4 millions de personnes ont répondu en ligne en 2016, soit une économie de plus de 30 tonnes de papier.

 

Concrétement, comment se passe le recensement ?

 

Un agent recenseur, tenu au secret professionnel et recruté par votre mairie se présente chez vous (avec une carte tricolore et la photo de l’agent). Si vous choisissez de répondre sur papier, l’agent vous remet une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans votre logement, quel que soit leur âge.

 

Remplissez lisiblement le questionnaire, seul ou avec l’agent recenseur, et ce dernier viendra les récupérer quelques jours plus tard, à un moment convenu avec vous.

 

Le recensement, c’est sûr

 

Le recensement se déroule selon les procédures approuvées par la CNIL. L’INSEE est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, de façon anonyme. Ils ne peuvent donner lieu à aucun contrôle fiscal ou administratif. Votre nom et votre adresse sont toutefois nécessaires pour être sûrs que vous ne soyez pas comptés plusieurs fois.

 

La première demi-journée de formation des agents recenseurs, s’est déroulée lundi à la salle du Conseil sous la houlette du superviseur Jérôme Jacques et du coordonnateur Laurent Saigne. Ils y ont appris à repérer les logements de leur district (il y en a 12).

 

La seconde se déroulera le lundi 16 janvier et cette fois, la formation sera spécifique à la collecte.

 

La municipalité demande à la population de réserver le meilleur accueil à ces agents recenseurs et de ne pas hésiter, en cas de doute, à appeler la mairie.

 

 

 

rec-10-01-17

 

 

rec-10-01-171

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer