Autres journaux



mardi 7 février 2017 à 06:41

Conte musical solidaire (Blanzy)

Une intervention très chouette



 

Lundi matin a eu lieu une intervention pédagogique, à la salle de l’EVA, qui a été offerte par l’Harmonie-BF Team de Blanzy, aux 2 classes de l’école primaire René Picard. Ces classes  participeront au conte musical solidaire du samedi 11 mars à 20h30 (classe de Mme Jeantet-Pons, M. Anthony Rodriguez et de Mme Feduzi). Grâce également aux partenaires et sponsors de l’évènement.

 

 

 

En amont de ce conte musical (dont les bénéfices seront reversés à la recherche contre les cancers des enfants), la BF Team a souhaité sensibiliser les élèves à l’environnement, à la faune qui nous entoure et aux relations entre les êtres vivants.

 

 

Les intervenants étaient Julien Juban et Maud Domingues, de la fauconnerie Echappée Morvan d’Ailes, basée à la Comelle. Ils font se reproduire et élèvent divers animaux : buses, faucons, aigles, chouettes, hiboux mais aussi des loups tchèques !

 

 

Ces fauconniers assurent des spectacles, participent à des tournages cinématographiques et assurent donc aussi des interventions pédagogiques.

 

 

Ce matin, c’est sur les rapaces que l’intervention portait. Les élèves ont pu notamment découvrir comment reconnaître un oiseau, un rapace, ainsi que les différences entre rapaces diurnes et nocturnes. Les élèves y ont appris les différences anatomiques entre eux (silhouette) et pourquoi le vautour a-t-il le cou sans plume et une collerette de plumes en-dessous ?

 

Ont également été évoquées les différences et structures des différentes plumes (barbillons, rémiges…), les techniques de chasse (le faucon peut faire des piqués jusqu’à plus de 300 km/h! et le hibou grand duc peut entendre une souris dans l’herbe à plus de 20 m) .

 

 

Une multitude de questions ont été posées : « Comment se nourrissent les oiseaux ostéophages (ceux qui mangent les os!)? » « Comment volent-ils? ».

Les enfants ont aussi découvert la notion de pompe thermique, de courant d’air chaud ascendant-courant d’air froid descendant, da chaîne alimentaire, ce qu’il faut faire si on trouve un rapace blessé…

 

Et comme pour mieux les connaître, rien ne vaut l’observation, les fauconniers ont amené à l’EVA un faucon pèlerin, une buse de Harris et un hibou Grand Duc…

 

 

 

En fin d’intervention, les enfants ont pu poser à nouveau leurs questions : Pourquoi celui-là se tient sur une patte? Comment fait le faucon pour ne pas se blesser quand il percute sa proie à pleine vitesse ? Comment on fait pour devenir fauconnier ? Comment il fait pour tourner autant sa tête ? Et cerise sur le gâteau, ils ont pu essayer les gants des fauconniers.

 

 

A noter que l’Echappée Morvan d’Ailes participera au conte musical solidaire du 11 mars puisque… l’un des personnages de l’histoire sera joué par un animal…Lequel, à votre avis ?

 

 

 

blanzy 0702179

 

blanzy 0702172

 

 

blanzy 0702173

 

 

blanzy 0702174

 

blanzy 0702175

 

blanzy 0702176

 

blanzy 0702177

 

 

blanzy 0702178

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer