Autres journaux



samedi 4 mars 2017 à 07:01

Fanfare des Verreries (Blanzy)

Le nouveau président souhaite moderniser le répertoire




Depuis une quinzaine de jours, Jean-Louis Gelet est le nouveau président de la fanfare des Verreries. Il a succédé à Roland de Vaucelles qui officiait depuis plus de trente ans et qui avait émis le souhait de passer la main.

 

 

M. Gelet, blanzynois d’origine, est âgé de 61 ans et il sera bientôt à la retraite. « J’aurai plus de temps à consacrer à ma nouvelle fonction, mais je souhaite d’ores et déjà changer quelques habitudes très ancrées au sein de la fanfare ».

 

 

Ce musicien (il joue du saxophone depuis ses plus jeunes années) a fait ses études à l’école de Blanzy, puis au lycée technique et moderne, comme il s’appelait à l’époque (dénommé ensuite lycée Parriat).

 

 

Puis, ses études se poursuivent à l’école d’ingénieurs de Clermont-Ferrand où il en sort diplômé en 1978. Il enseigne ensuite la physique, très peu de temps, avant d’intégrer une entreprise qui fabriquait des fusibles sur Lyon, de 1982 à ce jour.

 

Côté musique, nous l’avons dit, il est tombé très tôt dans la marmite musicale. Durant quatre ou cinq ans, il a appris le solfège avant de jouer véritablement. Jean-Louis Gelet a rejoint la fanfare des Verreries depuis maintenant trente ans.

 

Concernant ses projets pour cette dernière (qui est riche de 25 à 30 musiciens), il souhaite tout d’abord injecter du sang neuf dans cette formation car « la moyenne d’âge est d’environ 60 ans  et je me pose la question de la difficulté de la transmission si on n’abaisse pas la moyenne d’âge du groupe» dit le nouveau président. Ajoutant : « La fanfare est la plus vieille de Blanzy, puisque créée en 1889, et elle porte le patrimoine des anciennes Verreries ».

 

En bref, la fanfare possède des valeurs et un mode de fonctionnement anciens qu’il faut rénover.

 

En second lieu, M. Gelet veut moderniser le répertoire et l’étendre des titres de 1900 au Hip-hop, par exemple. De plus, il est urgent d’améliorer la communication interne tout d’abord, puis externe, par le biais des médias.

 

Beaucoup de travail pour le nouveau président qui reste confiant et qui aborde ses nouvelles fonctions avec sérénité.

 

 

 

 

fanfare verrerie 0403172

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer