Autres journaux



lundi 13 mars 2017 à 05:29

2ème Réunion mi-mandat (Blanzy)

Signaler tout ce qui parait anormal dans son quartier est un devoir



 

La seconde réunion de mi-mandat d’Hervé Mazurek s’est déroulée à la maison de quartier des Rompois, ce jeudi. Le maire a présenté à nouveau les actions engagées et terminées lors de cette première partie de mandat, puis il a informé les citoyens présents de celles qui étaient encore à réaliser.

 

En fin de présentation, diverses questions ont été posées au premier magistrat et aux adjoints de la majorité. En tout premier lieu, plusieurs blanzynois ont signalé les comportements dangereux de conducteurs inconscients.

 

Et notamment au sortir des écoles où certains n’hésiteraient pas à entrer dans l’école en voiture s’ils le pouvaient. Ils stationnement dangereusement, malgré les nombreux rappels à se garer aux endroits prévus à cet effet.

 

De plus, on signale au maire les courses engagées par des conducteurs de quads et de motos sur le parking du magasin Proximarché. « Ils roulent comme des fous » relate une personne qui prédit qu’un jour ou l’autre, il arrivera un accident grave.

 

Hervé Mazurek conseille une seule solution : appeler sans hésiter les forces de l’ordre.

 

Un autre blanzynois signale qu’en juillet dernier, des sortes de grains blancs ont fleuri tout autour des allées du COSEC. « J’ai eu peur pour les enfants du centre aéré qui pouvaient ramasser ces grains, alors que nous ne savions pas ce que c’était » précise cette personne.

 

Apparemment, ce n’est pas le fait du personnel municipal, mais le maire promet de se renseigner sur cette présence curieuse de grains blancs. Là aussi, il recommande de contacter tout de suite les services de la mairie lorsque cela se produit.

 

 

Autre question : les caméras mobiles de surveillance vont-elles être déplacées ? Pas pour le moment, car il faut des mats d’éclairage suffisamment hauts pour les placer.
Une personne s’informe de la procédure lorsqu’un véhicule parait abandonné. « Selon si le courrier que nous envoyons au propriétaire revient ou pas, la voiture est évacuée » répond M. Mazurek. Précisant qu’il est toujours délicat de procéder à l’enlèvement du véhicule, car on n’est jamais sûrs qu’il soit vraiment abandonné.
La question de l’arrivée de la fibre optique est revenue sur le tapis. Les blanzynois ont été heureux d’apprendre que celle-ci devrait être effective dans environ 6 mois.
Une participante souhaite savoir ce qu’est le lycée Claudie Haigneraie. Le maire explique la fusion de Monod et Dolto, qui a donné lieu à un nouveau nom. Précisant : « Ce sera le lycée Claudie Haigneraie site Monod et site Dolto ».

 

 

Enfin, l’implantation de l’IFSI (Institut Français de Soins Infirmiers) sur le lycée Claudie Haigneraie permettra l’accueil en septembre, de 150 étudiants. Cela donnera l’opportunité aux jeunes du coin de rester sur place pour leurs études, sans être obligés de partir ailleurs.

 

La mairie, qui souhaite par ailleurs acquérir la RPA, envisage d’y loger, moyennement loyer, bien évidemment, des étudiants. « En effet, la résidence a un nouveau statut qui ne nous oblige plus à n’accueillir que des personnes âgées » dira Hervé Mazurek en substance.

 

Par contre, les seniors de la résidence apprécieront-ils la présence des jeunes au sein de l’établissement ? La question est posée et l’avenir dira si la cohabitation intergénérationnelle est une chance ou un problème.

 

 

 

rompois 1303172

 

 

rompois 1303173

 

rompois 1303174

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer