Autres journaux



samedi 10 juin 2017 à 06:51

Comité de Jumelage Blanzy–Wymiarki-Ilowa ( Blanzy)

Signature de la nouvelle charte de jumelage entre Blanzy et Ilowa



 

 

 

A l’invitation de leurs amis polonais de Wymiarki (comité de jumelage, amicale des sapeurs-pompiers de la ville et le Père Tadeusz de la paroisse d’Ilowa), une délégation de 19 personnes du comité de jumelage de Blanzy s’est rendue fin mai en Pologne (Basse Silésie). Et ce, dans les deux communes voisines avec lesquelles Blanzy est désormais jumelée, Wymiarki et Ilowa.

 

Comme le raconte André Quincy, président du comité précité «  Les deux temps forts de ce séjour furent la célébration du 70ème anniversaire de la création du Corps de sapeur-pompiers de Wymiarki et la signature de la nouvelle charte de jumelage entre Blanzy et Ilowa ».

 

 

Le déplacement s’est fait en partie par avion (Lyon-Berlin), puis Berlin-Ilowa en bus pour un groupe et par la route (1150 Km) pour l’autre partie de la délégation.

 

 

Dans cette dernière, plusieurs représentants des sapeurs-pompiers blanzynois avec le chef de centre, le lieutenant Jean-Luc Ducarouge et son adjoint Philippe Seurre, par ailleurs vice-président du comité. Quant à Jean-Louis Savetier, maire-adjoint, il représentait la municipalité.

 

« L’accueil à Ilowa par Anita Staszkowian, ancien Maire de Wymiarki et ses amis du comité, ainsi que par le Père Tadeusz fut très chaleureux, comme toujours » dira M. Quincy en substance.

 

 

Au cours du séjour, la délégation et ses hôtes ont assisté à la fête des fleurs, dans une immense pépinière à Ilowa, le royaume des azalées et autres diverses essences. Puis, l’après-midi a été célébré à Wymiarki le 70ème anniversaire du Corps de sapeurs-pompiers de la ville.

 

Ce fut, dixit le groupe blanzynois, une cérémonie grandiose, à l’issue d’une messe célébrée en plein air avec toutes les autorités de la région (maires, Président du district qui correspond à la sous-préfecture en France, Président de la Région, l’Etat-major des services d’incendie et de secours etc).

 

Philippe Seurre fut décoré à cette occasion de la médaille d’Honneur des Sapeurs-pompiers, et Jean-Luc Ducarouge a reçu la même distinction quelques jours plus tard à Ilowa. Un banquet  grandiose avec sangliers à la broche et vodka à volonté clôtura cette journée.

 

 

Pendant cette semaine, les participants se partagèrent entre invitation privée et prolongation de la fête chez les pompiers.

 

Elle se termina par un concert d’orgues à l’église d’Ilowa, dans le cadre du festival de musique de la ville, organisé par la municipalité. Le concert fut suivi d’un repas à la cure avec l’organiste en présence du nouveau et jeune maire d’Ilowa, Pawel Lichtanski. Les paroles de ce dernier ont été amicales et chaleureuses et ont su traduire son attachement à la France et à l’Europe.

 

Journée chargée d’émotion également, avec la visite du camp de concentration de Gross-Rosen où notre regretté ami Roger Pindon, ancien résistant-déporté de Blanzy séjourna dans l’un des Kommandos de ce camp. L’après-midi fut consacrée à la visite de l’Eglise de la Paix, classée au patrimoine de l’Unesco à Scheweidnitz.

 

La délégation blanzynoise a aussi été reçue à Zagan, chef-lieu du district, par le Président (sous-préfet). Là aussi, l’accueil a toujours été très chaleureux. Échanges de cadeaux, et une interprète (ancienne professeur de français) s’est chargée de traduire les différents discours qui ont suivi de façon parfaite.

 

Cette réception fut suivie, de la visite du Musée de la 1ère Division Blindée polonaise sous les ordres du général Maczek, qui participa après le débarquement, à la bataille de Normandie et à libération de la France. Le directeur de cet immense musée, lieutenant-colonel de l’armée polonaise fut un guide qui a su captiver son auditoire et montrer son attachement à la France et au Général de Gaulle, chef de la France Libre. 

 

Après un repas offert par le District de Zagan, le groupe est allé visiter, toujours à Zagan, le camp de prisonniers de guerre où les nazis ont interné des pilotes de la RAF et de l’US Air Force, de toutes nationalités, dont des Français. Plusieurs tentatives d’évasion ont eu lieu dont l’une qui a inspiré le film « La Grande Evasion » avec Steve Mac Queen, tourné sur les lieux même.

 

 

Après, les blanzynois ont découvert l’école primaire et le collège d’Ilowa accueillis par la directrice, les professeurs et la chorale de l’école qui a interprété plusieurs chants dont « frère Jacques » en français et l’Hymne européen. Ensuite, visite de la Verrerie de la Ville où travaillent 300 ouvriers.

 

Après un déjeuner à Ilowa au lycée Professionnel d’Hôtellerie préparé et servi par les élèves, la délégation a assisté à une séance du Conseil municipal d’Ilowa où la nouvelle charte de jumelage entre Blanzy et Ilowa a été signée par le Bourgmestre et Jean-Louis Savetier. Ce jour, la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers fut remise au lieutenant Jean-Luc Ducarouge.

 

 

Plusieurs discours furent prononcés, côté Blanzy, par Jean-Louis Savetier et André Quincy qui a insisté sur les trois raisons qui justifient et font la force de ce jumelage franco-polonais.
La première est la communauté importante d’origine polonaise qui vit sur le Bassin Minier de Blanzy (et qui est venue après la 1ère guerre mondiale travailler dans les mines) et qui a conservé la mémoire et les traditions de son pays d’origine.

 

La seconde est la construction d’une amitié et d’une solidarité durables entre la France et la Pologne fondée sur les liens historiques entre nos deux pays.

 

La troisième est un jumelage qui est l’un des maillons nécessaires pour construire une Europe plus forte, plus fraternelle et plus solidaire.

 

Ont suivi l’échange de cadeaux et un repas officiel avec les autorités.

 

Le jour suivant, la matinée a été consacrée à la visite du Château de Wieliche, hôtel de luxe avec spa, dans un parc immense avec vignoble. Le soir, un dîner d’adieu en présence du Président de la Région et du Bourgmestre d’Ilowa eut lieu à la cure, dans une ambiance fraternelle et conviviale.

 

Enfin,  Henri Ratajczak et André Quincy reçurent des mains du Président du Conseil Régional la médaille régionale du Mérite.

 

Après ces moments d’émotion et d’amitié partagés, ce fut le retour, tous emportant des souvenirs inoubliables d’un séjour réussi grâce à l’accueil qui fut réservé aux visiteurs.

 

 

 

 

 

 

jum 10061719

 

jum 1006172

 

 

jum 1006173

 

 

jum 1006174

 

 

jum 1006175

 

 

jum 1006176

 

 

jum 1006177

 

 

jum 1006178

 

 

jum 1006179

 

 

jum 10061710

 

 

jum 10061711

 

 

jum 10061712

 

 

jum 10061713

 

 

jum 10061714

 

 

jum 10061715

 

 

jum 10061716

 

 

jum 10061717

 

 

jum 10061718

 

 

 

jum 10061720

 

jum 10061721

 

jum 10061722

 

jum 10061723

 

jum 10061724

 

jum 10061725

 

jum 10061726

 

 

jum 10061727

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer