Autres journaux



mardi 20 juin 2017 à 06:08

Centre de secours (Blanzy)

Dernière cérémonie officielle pour le Lieutenant Ducarouge



 

 

 

 

 

Dimanche, lors de la commémoration de l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle, face au monument aux morts de Blanzy, les pensées du Lieutenant Ducarouge, chef du centre de secours blanzynois, s’envolaient-elles vers les loisirs qui vont être les siens, à partir du 1er juillet prochain ?

 

En effet, celui qui été durant « 38 années et six mois » au service de la population, depuis ses premiers pas chez les pompiers en qualité de sapeur en 1979 jusqu’au grade de Lieutenant en 2016, a décidé de raccrocher les…tuyaux et la grande échelle.

 

 

« A 55 ans, nous avons la possibilité de quitter le service et j’ai fait valoir ce droit. Durant toutes ces années, ma vie familiale a été quelque peu sacrifiée, et nous tous, pompiers, saluons la patience de nos conjoints, de nos enfants et de nos familles, pour tous ces dimanches consignés à domicile (ou pas très loin), les interventions, les réunions et tutti quanti… » livre le futur ex-chef de centre. Ajoutant : « J’aspire à retrouver un train de vie plus normal… ».

 

Après une carrière bien remplie, débutée en 1979 au CIS de Génelard, Jean-Luc Ducarouge arrive à Blanzy en 2007. Il a déjà exercé durant deux années comme responsable de centre. Il en ajoutera dix à Blanzy et la boucle est bouclée.

 

Et lorsqu’on creuse un peu, on s’aperçoit que si l’homme ne regrette absolument pas ces années en qualité de sapeur pompier volontaire, et qu’il en est fier (à juste titre), un petit bémol se dessine.

 

Sa décision est tout de même un peu dictée par les évènements de 2010, où une première alerte concernant l’avenir du centre de secours blanzynois avait retenti. « On recommence en 2016 ! » se désole le Lieutenant Ducarouge.

 

Tout en précisant qu’il est en désaccord avec l’organisation souhaitée par le SDIS 71 concernant les centres de secours de Blanzy et de Montceau.

 

Quoi qu’il en soit, le presque retraité des pompiers a le mot de la fin : « L’équipe de Blanzy est une super équipe et j’ai été heureux de travailler avec elle. Je souhaite sincèrement que mon adjoint Philippe Seurre reprenne le flambeau. Mais à ce jour, nous n’avons à ce sujet aucune certitude… » conclut-il d’un sourire.

 

 

Notre titre souhaite une bonne retraite à Jean-Luc Ducarouge et nul doute qu’il ne cessera pas de voir ses petits camarades. Entre deux parties de pêche ou deux repas de famille ?

 

 

ND

 

 

 

 

 

ducarouge 2006172

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer