Autres journaux



mardi 20 juin 2017 à 09:26

Réunion publique aux Rompois à Blanzy…

Hervé Mazurek n’a éludé aucun sujet, en toute transparence Cas de méningite, gens du voyage, radars pédagogies, compteur Linky etc. au "menu" !



 

 

 

C’est une réunion de quartier très agréable qui s’est déroulée ce lundi aux Rompois, près de la maison de quartier de la commune. En plein air et entourés de rosiers odorants, le cadre incitait à la discussion. Même si peu de blanzynois ont participé à cette rencontre…

 

 

 

Egalement entouré d’élus, le maire a abordé toutes les réalisations effectuées au bénéfice des habitants et des enfants, notamment dans les écoles.

 

Et période post-électorale oblige, M. Mazurek a commenté les élections législatives, expliquant les tenants et aboutissants des résultats. Et dans la foulée, il a annoncé une bonne nouvelle : les impôts ne subiront pas de hausse. Ouf !

 

Hervé Mazurek a évoqué le remplacement des véhicules du personnel municipal, le restaurant scolaire, la crèche multi accueil et le centre de loisirs ouvert toute l’année (sauf les 14 et 15 août prochains).

 

Dans un autre registre, le maire a aussi présenté la liste des travaux effectués dans les écoles et sur la commune. « Des travaux qui, comme le remplacement d’une chaudière, ne se voient pas spécialement, mais qui coûtent très cher » dira Hervé Mazurek en substance.

 

Avant d’énumérer la mise en place de rétroprojecteurs dans chaque classe, de tablettes à l’école René Picard, de tableaux interactifs, d’ordinateurs et photocopieur en maternelle. Et puis également, des travaux d’étanchéité dans les tribunes du stade, la réfection du square et celle de la salle des mariages. Ces derniers se dérouleront à la salle Coluche, durant le mois de travaux.

 

Parmi les gros chantiers, ceux du futur centre technique municipal et communautaire qui embauchera sur Blanzy. Prévision de fin de travaux : fin 2018.

 

La construction d’un immeuble sur le parking de la salle de l’EVA fait aussi partie des travaux importants. Précisant immédiatement (car la question a été posée) que les places de parking perdues seraient compensées par celles de la rue du 11 novembre.

 

Concernant l’arrivée du médecin installé aux anciens Bains-Douches, celui-ci a été perçu comme une bouffée d’oxygène par la population. « Nous avons réussi l’exploit de parer le départ du Dr Trouillet » se réjouit M. Mazurek.

 

Sans trop s’étendre sur le sujet car il n’en sait pas plus pour l’instant, le maire a parlé d’un éventuel projet pour la « traversée de Blanzy ». Une connexion Blanzy-RCEA-Montceau ? « Nous en saurons plus après la réunion du 28 juin prochain. Du moins, j’espère que nous aurons les premiers plans… » promet-il.

 

Et comme d’habitude, Hervé Mazurek n’a éludé aucun sujet. Et des sujets qui fâchent, il y en a…un peu.

 

Cas de méningite

 

Tout d’abord le cas de méningite détecté sur un élève de l’école Lucie Aubrac. « C’était une méningite bactérienne et non virale,  qui a été traitée avec tout le sérieux requis par l’ARS (Agence régionale de la santé), les personnels, les professeurs des écoles et les familles » précise Hervé Mazurek. A ce jour, l’enfant est hors de danger et va rentrer chez lui dès ce mardi.

 

Gens du voyage

 

Etonnement des habitants ce dimanche, où environ 80 caravanes ont investi le stade blanzynois. Normalement pour une semaine… « La population a soudainement augmenté de 400 personnes. Il y aura certainement quelques petits désagréments. Toutefois, les gens du voyage ont promis de faire un don au CCAS de la ville ! Nous vous dirons si l’ont réellement fait » déclara le premier magistrat de la commune.

 

Précisant ensuite que le stade est classé en zone inondable, mais qu’il était obligatoire pour les communes de les accueillir sur des aires de grand passage (en opposition à une aire classique, limitée à une cinquantaine d’emplacements, une aire de grand passage peut accueillir jusqu’à 200 caravanes). Avec un terrain plat, l’eau et l’électricité…

 

Les radars pédagogiques

 

Ils sont au nombre de deux : l’un sur la route des Bizots et l’autre dans la rue de la clinique vétérinaire. Un autre est prévu route de Mâcon. « Ca roule vraiment trop vite sur ces routes » se plaignent les riverains. « Qui sont quelquefois les premiers à appuyer sur le champignon » renchérissent d’autres personnes.

 

Le compteur Linky

 

Une riveraine demande de plus amples informations sur le compteur Linky. Mais qu’est-ce-que ce compteur ?

 

Le compteur Linky un compteur communicant, ceci signifie qu’il peut recevoir des ordres et envoyer des données. Et ce, sans l’intervention physique d’un technicien. La pose des compteurs communicants Linky a commencé le 1er décembre 2015.

 

L’objectif est de remplacer 90 % des anciens compteurs dans 35 millions de foyers en France d’ici 2021.

 

Lors du remplacement, ni le compteur, ni sa pose, ne seront facturés au client.

 

Certaines personnes craignent d’être un peu plus « fliquées » avec ces compteurs, mais comme le dit Hervé Mazurek, « de toute façon nous le sommes tous un peu, ne serait-ce que dans les magasins ». Précisant que personnellement, il n’était pas contre…

 

 

Economies d’énergie

 

La commune a entrepris un gros travail d’économie d’énergie. Notamment avec l’éclairage public qui génère 90 000 euros de consommation par an.

 

 

Maison de quartier

 

Un riverain suggère un petit rafraichissement de la façade de la maison de quartier. Le maire reconnait que cela ne serait pas superflu et qu’il est envisagé un bon nettoyage des façades et un coup de peinture…

 

 

En fin de réunion, et suite à la question d’un riverain qui s’inquiète de savoir si tous les logements de la cité en face la maison de quartier seront rénovés de la même façon, Hervé Mazurek a souhaité faire le tour de ce quartier. Allant à la rencontre des jeunes enfants qui, l’ayant reconnu, sont allés à son devant afin de dialoguer un moment… 

 

ND

 

 

 

bl 20 06 174

 

 

 

bl 20 06 171

 

 

 

bl 20 06 172

 

 

bl 20 06 173

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer