Autres journaux



lundi 24 juillet 2017 à 08:05

Judo Club Blanzynois

Véritable exploit d’Arthur Repiquet aux Deaflympics en Turquie



 

 

 

 

Ce vendredi 21 juillet 2017, à l’Atarturk sports hall de Samsun en Turquie, véritable exploit pour Arthur Repiquet du Judo Club Blanzynois qui, encore cadet, remporte la médaille de bronze en moins de 90 kg, aux Deaflympics.

 

Sous l’égide de l’ICSD (Comité International des Sports pour les Sourds), les Deaflympics sont organisés tous les deux ans, en alternance été-hiver, comme le sont les Jeux Paralympiques. Ils sont le rendez-vous sportif de l’élite sportive sourde. Avec ses 45 sélectionnés, l’équipe de France était engagée dans sept disciplines. Dont le judo…

 

 

Arthur a eu une première sélection avec l’équipe de France Parajudo et remporté une première médaille internationale.

 

 

Après avoir battu un mongole puis un polonais par Ippon, il perd sa 1/2 finale face à un solide coréen et il prend au passage une belle « boîte » (chute sévère), mais va chercher la 3ème place en battant un belge par ippon (contre).

 

Belle performance et très belle compétition pour ce jeune qui apporte ce jour, la 4ème médaille à l’équipe de France « Deaf » où bon nombre était présent dans l’arène pour le soutenir ! « Ça m’a boosté » dira-t-il plus tard.

 

Au final, l’équipe « Parajudo » présentait 4 judokas aux Deaflympics et repart avec 3 médailles de Bronze. A noter qu’Arthur qui combat par ailleurs chez les valides, est sourd à plus de 60%. Ce qui lui permet d’intégrer aussi l’équipe de France Parajudo.

 

 

Le lendemain, le 22 juillet donc, avec l’équipe de France, Arthur termine à la 5ème place des Nations. La médaille n’est pas passée loin…

 

Il faut dire que l’équipe de France n’était composée que de trois judokas au lieu de cinq. En effet, étant donné qu’il n’y a pas de plus de 90 kg et que Joshua Haessy (en moins de 66 kg) s’était blessé lors du tournoi individuel (il n’a pu combattre avec l’équipe Camille Brasse-Cyril Jonard et Arthur Repiquet) ils avaient certainement à cœur de remporter une médaille, pour lui qui a terminé 5ème en individuel.

 

 

L’équation était donc simple : ils n’avaient pas droit à l’erreur, car les autres équipes avec cinq judokas avaient deux combats gagnés d’avance. Nos Français devaient donc à chaque fois remporter leur combat.

 

 

Par ailleurs, en quart de finale contre la Turquie, les Français y ont cru, jusqu’à ce qu’Arthur, sur une erreur de jeunesse, se fasse cueillir par le Turc, la France perd donc 2/3.

 

 

Puis, au repêchage contre le Kazakhstan, les Français gagnent tous leurs combats 3/2 et s’offrent une rencontre contre l’Ukraine, pour la médaille de bronze. Hélas ! Avec le premier combat perdu par Camille, le match est plié, malgré les victoires de Cyril et Arthur 2/3.

 

La France et Arthur terminent donc 5e, au pied du podium ! Un peu déçu…

 

Mais avec la certitude qu’à l’avenir il y aura la possibilité de faire beaucoup mieux.

 

Arthur en a donc terminé avec cette grande et belle expérience. Le voilà « international » et dirigeants et entraineurs, lui prédisent encore de grandes aventures à vivre. « Je vis un rêve, c’est magnifique ! » devait déclarer le nouveau médaillé, très ému…

 

Une belle médaille et une belle performance pour le représentant du Judo Club Blanzynois.

 

ND

 

 

judo 2407174

 

 

judo 2407172

 

 

judo 2407173

 

 

judo 2407175

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer