Autres journaux :



lundi 11 septembre 2017 à 16:37

Social – journée de mobilisation du 12 septembre…

.. les Michelin dans la bataille !



 

 

Une annonce faite, ce matin même, lors d’une conférence de presse au local CGT de l’usine de Blanzy !

 

 

 

Une conférence de presse tenue par le secrétaire fédéral FMIC CGT : Serge Allègre et Nicolas Duch, secrétaire CGT  Michelin Blanzy, qui ont, en premier lieu, rappelé un certain nombre de points.

 

En premier lieu, la grève du 15 août dernier portant sur les salaires et les conditions de travail où ce syndicat avait estimé que la direction de l’usine avait remis en cause le droit de grève. Aujourd’hui et dans l’optique de ce 12 septembre, le syndicat appelle donc à lune grève pour protester contre « les ordonnances Macron décrétant : le référendum d’initiative patronale, la généralisation des contrats de mission, la sécurisation pour l’employeur des licenciements abusifs ou non, la généralisation du travail de nuit, la fin du compte pénibilité, la disparition du CHSCT, la fin du contrat de travail : un accord d’entreprise devenant opposable etc.

 

En ce qui concerne le mouvement du 15 août et sur le droit de grève, M. Allègre explique : « Faire une heure de grève en fin de poste alors que la production est faite est une insulte aux salariés. Demain 12 septembre, le salariés seront responsables de ce qu’ils laissant à leurs enfants… Oseront-ils leur laisser des droits en luttant ou des chaînes et des bracelets d’esclaves sans lutter ? »

 

Des menaces jugées inacceptables par ces militants qui vont inviter les salariés à s’associer au mouvement organisé par l’UL.

 

Rappel des temps forts de la journée de demain  organisée par l’union locale CGT :

 

 

14h30 : un premier rassemblement à l’Union Locale au Syndicat des Mineurs pour faire remonter les informations, échanger sur le déroulement de la matinée, évaluer l’importance de la mobilisation,…

 

15h30 : Place de la mairie à Montceau-les-Mines, rassemblement pour l’ensemble de la population avec des prises de parole et un défilé en ville.

 

17h00 : retour dans les locaux du Syndicat des Mineurs pour la projection du film « Comme des Lions », de Françoise Davisse, sous la houlette des membres de l’IHS. Ce film relate deux ans d’engagement des salariés de PSA Aulnay contre la fermeture de leur usine.

 

 

 

 

Annabelle Berthier

 

 

 

 

michelin cgt 1109172

 

 

michelin cgt 1109173

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Social – journée de mobilisation du 12 septembre…”

  1. DIONNET dit :

    Pour rappel, le syndicat majoritaire SUD Michelin Blanzy, à aussi appeler à la grève, le 15 août, jugeant inacceptables ces ouvertures les jours fériés…… et bien sûr, appelle à se mobiliser contre les ordonnances « Macron »
    Plus d’infos sur:
    https://www.facebook.com/syndicatsudmichelinblanzy/

  2. belzebuth dit :

    Non mai serieux au lieu de voter contre marine le pen au second tour fallait réfléchir avant messieurs les melanchonistes vous nous avez mit dans cette belle merde et vous voulez qu’on soit à vos coter qu’elle belle boutade et je n’irai pas plus loin je risquerait d’être méchant