Autres journaux



jeudi 21 septembre 2017 à 09:33

Mine de Lire (Blanzy)

Un café lecture qui s’étoffe de mois en mois



 

 

 

L’association Mine de Lire a bien amorcé sa rentrée avec un café-lecture qui a vu arriver trois nouveaux amateurs de belles histoires. Portant ainsi le nombre des présents cette semaine à dix.

 

 

Ravis, les participants ont profité de commentaires de livres totalement différents. Nos lecteurs apprécieront. Tout d’abord, c’est « Le livre qui rend fou » de Raymond Smullyan qui a fait l’objet d’une écoute attentive. L’auteur y propose de résoudre des énigmes et casse-têtes basés sur la logique, les mathématiques et la notion de mensonge et vérité.

 

A découvrir si on aime « se triturer les méninges ».

 

 

Autre récit passionnant : « Le temps est assassin » de Michel Bussi. Là, sur fond d’enquête policière mêlant le présent et le passé, Michel Bussi invite le lecteur à une escapade en Corse, entre mer et montagne, pour découvrir les traditions corses, la fierté et la culture des hommes et des femmes de cette région. « Un livre qu’il est difficile de lâcher » selon les inconditionnels de Bussi et…des autres.

 

 

« Le retour à la terre » de Ferry, Larcenet et Findakly : il s’agit là d’une série de BD humoristique, une suite de gags racontant la vie d’un citadin qui a quitté la région parisienne pour s’installer à la campagne. Que se passe-t-il lorsqu’un natif de Juvisy, riante bourgade de la banlieue parisienne, part s’installer à la campagne au milieu des veaux, vaches, cochons ? Au minimum, un énorme choc culturel. Il faut apprendre à parler le patois, découvrir les effets de l’alcool local et surtout se désintoxiquer du « périf ». De quoi ensoleiller sa journée…

 

 

A ne surtout pas manquer : « Marie Curie prend un amant » d’Irène Frain. Cet ouvrage raconte qu’après la mort de son mari Pierre, Marie Curie vit une passion amoureuse avec un homme marié. A cette époque, début 1900, l’adultère de cette femme célèbre provoque une bataille médiatique violente jusqu’à une tentative de lynchage. La condition féminine est un thème de prédilection de cette auteure.

 

 

Et enfin, le saviez-vous ? « Dieu voyage toujours incognito » de Laurent Gounelle. Un titre clin d’œil à Einstein « Le hasard, c’est Dieu qui voyage incognito ». Sous couvert d’un roman, ce psychologue raconte l’histoire d’un homme contraint de dépasser ses inhibitions, ses peurs pour sortir du chemin tout tracé de sa vie monotone.

 

 

Un écrit motivant, car on s’identifie aisément au « héros » dont l’entourage lui pourrit la vie. L’auteur pose la question fondamentale : « Comment s’épanouir et donner du sens à sa vie ? » Vaste débat…

 

Le prochain Café-lecture aura lieu le lundi 23 octobre à 18h15 au Coquillage à Blanzy. Tous les amoureux de beaux livres sont invités à rejoindre ces passionnés…

 

 

ND

 

 

 

mine 20 09 17

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer