Autres journaux



dimanche 24 septembre 2017 à 06:11

La vie peu commune de Guy Mezery (Blanzy)

Episode 10



 

 

 

 

 

 

Episode précédent

 

En moins de 6 mois, Guy Mezery a eu droit aux premières communions, mariages, baptêmes de la famille de sa « fiancée ». Et pendant ce temps-là, son frère, après avoir eu deux enfants avec sa première femme, attendait le second avec sa 2e femme.

 

 

Par ailleurs, sa sœur, mère de quatre enfants, grand-mère d’une petite fille, élevait encore et toujours des enfants de la DASS !

 

 

Comble du bonheur, Guy avait retrouvé avec joie ses trois premiers enfants (ceux qu’il a eu avec Anne-Marie, sa première épouse). Vous suivez ?

 

 

Mais c’était sans compter sur la malice du destin ! Une fois de plus…

 

 

Allers-retours entre l’Auvergne et la Bourgogne

 

 

Début mars 1993, Michelin propose à Guy un remplacement de six mois à Montceau. Changement dans sa vie personnelle, changement de travail… Dès le mois d’avril, l’homme commence des allers-retours entre l’Auvergne et la Bourgogne. Avec Juju, ils en ont tellement marre de ces trajets, que le couple fait cause commune et emménage à Chirat, dans une maison de village.

 

 

A peine les cartons défaits, Juju et lui partent en vacances en Grèce pour trois semaines. « Dire que j’ai ai profité est un doux euphémisme car j’ai participé à toutes les activités, j’étais de toutes les fêtes, des excursions…Bref, une façon d’oublier ce que j’avais vécu en ce début d’année » dira Guy.

 

 

Rentrés de vacances le 24 juin et le 26 du même mois, Guy était divorcé. Christine, l’ex-épouse affichait un sourire radieux à la sortie du tribunal. Pas folle la guêpe ! Elle se retrouvait seule avec son imprimerie libérée de toutes charges, elle recevait une pension alimentaire « royaaale » pour leur fils, habiterait dans moins de 6 mois dans une maison toute neuve et demeurait copropriétaire d’une vieille ferme en cours de restauration qui se vendrait un bon prix le jour où les travaux seraient terminés !

 

 

Madame a un nouveau fiancé

 

 

Christine avait donc un nouveau fiancé qui voulait racheter leur vieille demeure. Guy avait le cœur gros de voir une part de lui-même disparaitre. Onze années d’efforts, de fatigue, d’espoir, de lassitude, de courage et de sueur, s’en allaient d’un seul coup.

 

 

Guy était en fait déçu que Christine ait demandé le divorce car lui…n’y tenait pas plus que cela !

 

 

Bref… A Montceau, le nouveau job de Guy ne l’occupait pas à plein temps. On l’utilisa pour des remplacements au pied levé, pour représenter Michelin dans les manifestations extérieures, la gestion des cours du soir au personnel par le Greta. Mais…tout cela n’était pas pour lui déplaire.

 

 

 

Il croise Edouard Michelin à l’auberge du Plain-Joly

 

 

 

Hé oui ! Edouard Michelin était en formation, Guy en déplacement. Les deux hommes se sont croisés quotidiennement dans les ateliers de la manufacture ainsi qu’à l’Auberge du Plain-Joly. Route de Mâcon ! Oui, oui… à Blanzy.

 

 

Et ce qu’en dit Guy a de quoi surprendre. Car il a été impressionné par ce jeune homme à la fois curieux de tout et réservé. « Il vivait dans les mêmes conditions que les « déracinés » de l’entreprise : mêmes horaires, mêmes contraintes, mêmes indemnités. Malgré nos différences, nous avions de l’estime l’un pour l’autre » se souvient Guy.

 

 

La soupe à la grimace

 

 

 

Fin août, le directeur de Michelin le nomme responsable du premier centre de ressources. Mutation programmée qui n’était pas pour plaire à la fiancée de Guy (Juju). Et ce qui devait arriver arriva : il eut droit à la soupe à la grimace en rentrant. En effet, à quoi bon vivre ensemble si c’était pour être séparés toute la semaine ?

 

 

 

Dès le mois de novembre, Juju a bien compris que jamais Guy ne lui passerait la bague au doigt ! Cela d’autant moins que le fils de Guy (Richard) vivait avec Juju ce que ses précédents enfants avaient vécu avec Christine : attitudes mesquines, inquisition de femme jalouse…

 

 

Qui va à la chasse perd sa place

 

 

 

Train-train hebdomadaire pour Guy jusqu’à sa réintégration à l’usine de Cataroux (à Clermont-Ferrand). L’accueil qu’on lui a réservé était des plus frais, même glacial ! L’entreprise vivait son 5e plan social et il était en sureffectif. Plus de place pour lui. La pilule a été dure à avaler !

 

 

 

Pendant ce temps, le fils aîné de Guy s’était marié, il allait être grand-père à 45 ans. Son retour avait calmé Juju. Mais pas les banquiers qui étaient furieux de n’être plus remboursés. Il croyait que Christine, demeurant dans les lieux, assumerait les mensualités. Il n’en fut rien et Guy ne l’apprit qu’un an plus tard.

 

 

Mais pour Christine aussi, le vent avait tourné : les factures étaient impayées et la banque se retourna contre lui.

 

 

Juju exaspérée le quitte

 

 

Exaspérée par les absences de Guy, une nouvelle fois muté à Orléans, Juliette le quitte. Définitivement. Par contre, cette fois, cela ne lui fit ni chaud, ni froid. En tout cas, il en fut moins peiné que lors de son précédent divorce. Il était près de Paris, pas loin de ses enfants et les liens s’étaient resserrés entre eux.

 

 

Et puis, sa mère venait passer une semaine avec lui de temps à autre. Et puis, et puis…Le regard de notre Casanova avait croisé celui d’une aimable employée ! L’histoire se répétait…

 

 

Guy déclare sa flamme à Josette juste avant de partir en vacances en Turquie avec ses deux fils ainés et leurs compagnes. Une question : sera-t-elle la nouvelle Madame Mezery ?

 

 

Suite au prochain épisode

 

 

ND

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer