Autres journaux



vendredi 24 novembre 2017 à 06:30

Mine de lire (Blanzy)

Prochain Café lecture, le lundi 18 décembre 2017



 

Les adhérents de Mine de lire se sont réunis pour leur café-lecture mensuel ce lundi, au Coquillage. Plusieurs livres ont été présentés et commentés au cours de cette soirée. En présence de trois nouveaux adhérents.

 

 
Le Mirage de Douglas Kennedy (thriller) : un couple part au Maroc pour une deuxième lune de miel qui commence de façon idyllique. L’épouse découvre de façon fortuite un terrible secret sur l’homme qui partage sa vie. Ce dernier disparaît laissant des traces de sang derrière lui. L’héroïne, accusée du meurtre de son mari, va partir à sa recherche. L’intrigue est passionnante, pleine de rebondissements ; les descriptions des paysages, du climat, des odeurs d’épices dans les souks, de la gentillesse et de l’accueil des habitants nous transportent dans ce magnifique pays : le Maroc.

 

 
Anatomie impertinente d’Alain Froment (anthropologie) : ce livre, écrit par un professeur d’anthropologie,  répond à la question « Pourquoi on est fait comme ça ». L’auteur nous propose une liste détaillée, complète et amusante, de ce qui compose notre corps de la tête aux pieds. Il s’agit là d’une documentation sur l’évolution de notre corps au fil du temps.
 

 

Le 1er miracle de Gilles Legardinier (enquête policière) : l’auteur, plus connu pour des romans comiques, se lance dans le genre qui a fait son succès ces dernières années, pour revenir vers le genre policier. C’est une intrigue policière et historique (style Da Vinci Code) pleine de rebondissements, d’humour et de mystères. Les personnages attachants ont des tempéraments totalement opposés, ce qui en fait une équipe efficace.

 

 
Les larmes et l’espoir d’Elise Fischer et Geneviève Singer (roman historique) : ce livre retrace le destin de deux sœurs élevées ensemble.  L’une est une aristocrate allemande et l’autre, adoptée, est française d’origine juive. Inséparables au cours de leur enfance, elles seront séparées par la Seconde Guerre mondiale.

 

 

Alors que Magda se rallie aux idées nazies, Esther s’engage aux côtés de résistants. De la nuit de cristal en 1938 à la fin de la guerre, les auteures décrivent sept années de larmes et d’espoir, durant lesquelles la guerre révèle les personnalités des deux jeunes femmes. Que restera-t-il de leur amour après ces années difficiles ?  Ce livre est disponible à la Médiathèque de Blanzy.

 

 
Cris invisibles de Laurine Mondon (roman) : ce livre décrit le destin croisé de trois parcours de vie, celui de deux enfants et d’une institutrice. Pierre souffre d’autisme et Annabelle d’hyperactivité, Mathilde, l’institutrice, est introvertie et souffre de névroses inexpliquées.

 

 

L’auteure décrit le quotidien de ces trois personnages isolés du fait de leur différence. En filigrane, on découvre les forces et les faiblesses des mères des enfants, le sentiment de culpabilité, d’impuissance mais également de solitude. Ces trois personnages réussiront ils à trouver leur place dans notre société ?

 

 
Prochain Café lecture, le lundi 18 décembre 2017, à 18h15 au Bar Le Coquillage.

 

 

 

 

mine 2411172

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer