Autres journaux



vendredi 16 mars 2018 à 05:49

Comité des fêtes (Blanzy)

Après entente avec le comité de jumelage, le Carnaval aura bien lieu !



 

De chaque côté, on respire… Le traditionnel Carnaval de Blanzy a bien failli disparaitre du paysage Blanzynois, mais Comité des fêtes et Comité de jumelage ont trouvé un terrain d’entente. Pour le plus grand plaisir de tous.

 

Pour rappel : il y a quelques semaines, le comité des fêtes rapportait sa lassitude d’assumer seul, techniquement et financièrement le Carnaval. On se souvient que la dernière édition, noyée sous des trombes d’eau, avait engendré 12 000 euros de déficit au comité des fêtes.

 

Une situation qui ne pouvait perdurer, puisque le Carnaval est aussi très important pour le comité de jumelage qui en faisait profiter les correspondants de la ville allemande. Une belle fête de l’amitié qui a bien failli disparaitre corps et âme.

 

Un arrangement équitable

 

 

Mais chacun ayant compris l’enjeu de cette manifestation, les deux comités se sont retrouvés autour d’une table et ont finalement trouvé un arrangement équitable.

 

Ce jeudi, lors de la réunion du comité des fêtes, cour de Cluny, le président Pascal Beugras informait ses adhérents de la nouvelle situation.

 

Ainsi, il a été décidé que le Carnaval aura bien lieu, mais à certaines conditions. Avec Bernard Tremeau, président du comité de jumelage Blanzy-Hetten, ils ont convenu de mettre en place, en commun et dans un premier temps, un dîner dansant pour l’élection du couple princier le 13 octobre 2018.

 

Les frais seront partagés entre les deux comités et les bénéfices seront affectés à l’organisation du Carnaval. Dans un second temps, sera également organisé un loto, toujours en commun, dont les bénéfices iront aussi dans la cagnotte du Carnaval.

 

Ce dernier aura donc lieu les 9 et 10 mars 2019.

 

Rajeunir le Carnaval

 

Clément Brenier, un jeune adhérent du comité des fêtes, a soumis quelques bonnes idées pour « dépoussiérer » ce Carnaval qui a un peu vieilli. Et aussi, pour soulager un peu le comité des fêtes en matière de fabrication et de préparation des chars du défilé.

 

Et pourquoi ne pas prendre modèle sur le Carnaval allemand ? Et faire participer les autres associations ? Si chacun venait aider pour les chars, cela serait l’idéal…

 

Quant aux groupes participant au Carnaval, Clément avance l’idée de faire appel à des troupes et associations locales. A voir…

 

Pour l’heure, on réfléchit sur cette nouvelle mouture du Carnaval.

 

Par ailleurs, le comité des fêtes, ce jeudi, a mis la dernière main à l’organisation de la soirée-cabaret du samedi 24 mars prochain.

 

 

 

 

blan 1603182

 

 

blan 1603183

 

 

blan 1603184

 

 

blan 1603186

 

 

blan 1603187

 

 

blan 1603188

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Comité des fêtes (Blanzy)”

  1. henri dit :

    Et pour quoi pas faire venir parole et music une troupe
    De artiste qui remplit les sale le dernier spectacle 800
    Personnes chanteur transformiste chanteuse danseuse deux heures trente de grand spectacle croyez moi vous
    Allez pas le regretter pour contacter cette troupe
    Corinne. Trincea @orange.français j ai mon fils
    Qui joue dans cette troupe et j ai un dvd du dernier gala la
    Troupe se produit le 14 avril à Bouger en bressent pour tout renseignement contacter corire. Trincea @ orange.français
    Vous pouvez me contacter par mail henri.gremy@orange.fr

  2. Glutz dit :

    Il y a quelques années déjà, c’est sous cette forme que le carnaval était organisé. Les associations participaient à la soirée du samedi et au défilé du dimanche et se mobilisaient pour la préparation des chars. Ce retour à cette forme conviviale qui met en avant les associations locales est une très bonne idée !

  3. partenariats p6ls dit :

    Ne dites pas n’importe quoi, ce n’est pas en faisant venir des associations le samedi soir du carnaval que l’on va faire rentrer de l’argent: les personnes qui font le spectacle devront avoir les entrer gratuites. Il ne rentrera alors plus beaucoup d’argent ce soir-là, sachant en plus qu’aujourd’hui, la capacité des salles des fêtes est limitée par la loi.
    De plus, j’ai personnellement participé à ces carnavals avec plein d’associations qui faisaient le spectacle. C’étaient des soirées interminables où allemands et français trouvaient cela très long.Si cela redevient comme avant, je pense que beaucoup de genes ne participeront plus.
    Et il a toujours été de notoriété publique que le carnaval de Blanzy était très cher: ça ne l’a pas empêché de perdurer durant 30 belles années.
    De plus, si vous mettez uniquement des fanfares locales, au lieu des batteries professionnelles, les gens ne se déplaceront plus et petite à petit, le carnaval va mourir.
    Les organisateurs qui se sont succédé depuis 30 ans ont toujours pu le faire, alors messieurs du comité des fêtes, comité de jumelage et compagnie carnaval, relevez vos manches, réagissez et faites en sorte que tout le travail précédent n’ait pas été vain.