Autres journaux :



jeudi 17 mai 2018 à 08:04

Réunion publique (Blanzy)

Remplacement de l’éclairage public : un très lourd investissement en 2018






 

Hervé Mazurek, maire de Blanzy, entamait hier à la maison de quartier des Rompois, sa première réunion publique de l’année. Peu de riverains à ce rendez-vous, cher au premier magistrat de la commune et aux élus, qui tiennent à communiquer avec la population, en toute transparence.

 

« Quelques semaines après le vote du budget, nous sommes venus vous informer des diverses réalisations faites par la commune… » dira le maire dans son discours de bienvenue.

 

Annonçant que Blanzy présente des finances saines, sans augmentation des impôts locaux, malgré les dotations qui se réduisent comme une peau de chagrin.

 

« Malgré cette non-augmentation, nous avons maintenu des services de qualité, notamment en direction de la jeunesse, de la petite enfance etc » rappelle M. Mazurek.

 

Et de préciser l’ouverture des centres de loisirs toute l’année, la souplesse en matière de restauration scolaire Lucie Aubrac où les élèves peuvent s’inscrire le matin pour les repas de midi. Ces derniers sont cuisinés sur place pour environ 330 enfants. Victime de son succès, le restaurant a dû mettre en place deux services…

 

Hervé Mazurek rappelle également que le séjour de 6 jours au ski 2018, a coûté 70 euros aux parents, la commune ayant participé à hauteur de 270 euros par élève. « Mais c’est un choix que nous avons fait volontiers… » dira-t-il.

 

Evoquant ensuite la sécurisation des écoles, la solidarité avec le CCAS, les 70 stagiaires accueillis dans les services chaque année et les jobs d’été offerts…

 

Gros investissement de la commune également avec le rachat de la RPA Jean Rostand et les très gros travaux prévus dans les mois ou les années à venir.

 

Par ailleurs, l’ancien logement du concierge, après rénovation, deviendra un cabinet médical, avec un médecin salarié du département. Il sera en principe opérationnel en novembre.

 

Enfin, dans la catégorie « Très gros dossier » et surtout très gros investissement, le renouvellement de l’éclairage public.

 

En effet, environ 1,6 millions d’euros devrait être investi pour changer la totalité des sources lumineuses et les horloges sur la commune. Il s’agit bien évidemment, avec ces travaux, de réduire la facture énergétique, mais aussi de pourvoir la commune d’un dispositif d’éclairage public efficace.

 

Quelques questions récurrentes ont été posées au maire à l’issue de cet exposé. Entretien de chaussée, vitesse excessive, ralentisseurs…

 

 

 

 

nel 1705184

 

 

 

nel 1705182

 

 

nel 1705183

 

 

 

nel 1705185

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer