Autres journaux



vendredi 1 juin 2018 à 05:39

Football féminin (Blanzy)

Alexia Trévisan sélectionnée pour la Coupe du Monde au Texas






 

 

Elle a 28 ans, est Blanzynoise, joue au football depuis l’âge de 14 ans et elle vient de décrocher sa place au sein de l’équipe de France.

 

 

Alexia Trévisan, puisqu’il s’agit d’elle, a le triomphe modeste. Sélectionnée en équipe de France à l’issue de quatre jours à Fontainebleau, elle participera donc à la coupe du Monde de football qui aura lieu au Texas de mi-juin jusqu’à début juillet.

 

 

La jeune femme avoue que cette nouvelle a été une très belle surprise ! Mais faisons connaissance avec celle qui portera haut les couleurs de notre pays et qui n’a absolument pas la grosse tête.

 

 

Alexia, qui est née au Creusot en 1990, a grandi à Blanzy, en compagnie de ses parents, de son frère et de sa sœur. Ecole René Picard, puis collège Saint-Exupéry, lycée de Chevigny-Saint-Sauveur (Côte d’or) et enfin Parriat où elle a obtenu un bac S.

 

 

Sportive dès l’enfance

 

 

Alexia a 4 ans et demi lorsqu’elle commence à pratiquer la natation. La gamine est une excellente nageuse, mais à 14 ans, elle découvre le foot avec son frère Aurélien et c’est un vrai engouement pour ce sport qui la prend.

 

 

A tel point que son père l’inscrit au FC (Football Club) du Bois-du-Verne où joue son frère. Et pour la pousser à accepter, il lui offre ses premières chaussures à crampons. Alexia n’est pas très à l’aise au milieu d’une équipe majoritairement masculine, même si deux autres filles en font également partie.

 

 

Puis, celle-ci intègre une classe à horaires aménagés avec le FCMB, toujours parmi les masculins. « Pas facile lorsqu’on est une fille de se faire accepter dans une équipe d’hommes. Mais curieusement, peut-être parce que je me débrouillais bien, j’ai été tout de suite intégrée au groupe… » se souvient la joueuse.

 

 

Et déjà, la jeune Blanzynoise s’est forgée de beaux souvenirs, comme le jour où, à 15 ans, elle a joué contre Griezmann, avec le FC Bois-du-Verne. « C’est un garçon qui a le même âge que moi et qui n’était pas encore connu du grand public » se souvient Alexia.

 

 

Quelques temps plus tard, elle intègre le lycée de Dijon, en sports-études. Elle évolue avec une équipe féminine puis avec une équipe de Bourgogne, pour les coupes nationales.

 

 

 

Une motivation sans faille

 

 

A 16 ans, Alexia joue au Racing Club de Flacé à Mâcon où elle joue en 3e et 2e division.

 

 

Et puis un beau jour, la jeune sportive est contactée par un club pour jouer en 1ère division. Et puis, en 2010, alors qu’elle a 20 ans, on la retrouve du côté d’Yzeure, près de Moulins. Elle y restera quatre ans. Et y jouera 80 matchs de titularisation.

 

 

 

Parallèlement, Alexia travaille comme ambulancière, durant un an et demi. Mais cela ne se passe pas très bien avec son employeur qui ne voit pas d’un très bon œil ses obligations sportives et qui, disons-le, lui met un peu les bâtons dans les roues.

 

 

Qu’à cela ne tienne ! Une nouvelle fois, Alexia joue les pigeons voyageurs et se retrouve à l’ASPTT d’Albi (Tarn) où elle restera un an.

 

 

Castée à nouveau

 

 

A 25 ans, elle est remarquée par les responsables du DFCO (Dijon Foot Côte d’Or). On lui propose un projet de formation sportive intéressant : le BP JEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) et Alexia signe un contrat d’apprentissage.

 

 

Actuellement, c’est Yannick Chandioux, ex-entraineur du FCMB, qui coache et entraine la Blanzynoise au DFCO.

 

 

 

La tuile

 

 

La footballeuse joue pourtant de malchance en août 2015, au tout début de la saison. Elle doit subir une intervention chirurgicale car elle souffre du mal des footeux : les ligaments croisés !

 

 

« Ce fut une saison blanche pour moi, et j’ai dû aller à Cap Breton durant trois sessions de trois semaines, pour y suivre ma rééducation » se souvient-elle.

 

 

 La reprise

 

 

Enfin, en juillet 2016, Alexia revit ! Elle peut reprendre le cours de la saison et se classe 2e du championnat de 2e division.

 

 

2018, une année en or

 

 

En cette année 2018, Alexia Trévisan accède à la 1ère division. En septembre 2017, elle avait passé le BMF (Brevet de moniteur de foot) et pensait peut-être à sa reconversion lorsqu’elle aurait atteint « l’âge limite » pour jouer.

 

 

Mais le destin veillait et s’apprêtait à lui jouer un très bon tour. La voilà donc sélectionnée en équipe de France de football féminine militaire. Comme elle l’a dit précédemment, la jeune femme est très surprise de cette sélection.

 

 

Et sa maman, qui n’y croyait pas car « elle avait déjà 28 ans et que ce sont les plus jeunes qui sont sélectionnées ! ». Aujourd’hui, elle est folle de joie et se dit très, très fière de sa fille.

 

 

Coupe du monde au Texas

 

 

 

Tout juste rentrée ce jeudi soir de Fontainebleau où elle a décroché sa sélection, Alexia explique qu’elles étaient 24 filles au départ, mais que trois d’entre elles ont été éliminées. Les sélectionnées ont ensuite joué un match entre elles.

 

 

La footballeuse se prépare donc à partir au Texas, dans le sud des Etats-Unis. « Le rassemblement aura lieu le 16 juin à Fontainebleau, puis nous décollerons le 20 juin pour le Texas.

 

 

Un calendrier chargé

 

 

Au Texas, pas vraiment le temps de faire du tourisme car le 23 juin, l’équipe de France jouera contre l’Allemagne, le 25 juin contre le Brésil et le 27 juin contre le Cameroun. Enfin, le 1er juillet ce sera contre Bahreïn (Moyen Orient).

 

 

Les projets d’Alexia

 

 

L’année prochaine, Alexia pense acquérir un BP JEPS, afin de devenir préparatrice physique et puis l’année d’après, elle en préparera un autre pour devenir coach sportive en activité aquatique (n’oublions pas qu’Alexia est une excellente nageuse).

 

 

Mais en attendant…

 

 

Alexia s’impose une hygiène de vie saine. Pesant 65 kg pour une taille d’1,73m, elle fait très attention à son alimentation. Salades avec quinoa, et autres graines, poulet à volonté etc.

 

 

Sauf quand elle se trouve dans sa famille à Blanzy et que sa maman lui cuisine de bons petits plats. Mais gare à la pesée lors de son retour au club Dijonnais !

Mais bon ! tout est relatif : Alexia s’entraine 4 fois par semaine à Dijon durant environ deux heures et elle y ajoute, pour faire bonne mesure, 2 h de musculation hebdomadaire.

 

 

Une sportive en or

 

 

Après s’être distinguée dans sa discipline, ne croyez pas, chers lecteurs qu’Alexia a pris le melon ! Simple, souriante et affable, c’est un véritable plaisir de deviser avec elle. Et avec sa famille d’ailleurs, en y incluant les trois toutous des enfants Trévisan.

 

 

Pour suivre Alexia au Texas

 

 

La footballeuse a promis à nos lecteurs de leur faire partager son expérience au Texas, en nous envoyant photos et informations.

 

 

Nous lui souhaitons tout le bonheur du monde et une bonne chance avec son équipe au Texas.

 

 

 

 

 

dijon 0106182

 

 

dijon 0106183

 

dijon 0106184

 

dijon 0106185

 

 

 

 

Division 2 (Journee 13), Dijon Football Cote-d'Or vs Football Feminin Yzeure Allier Auvergne Samedi 3 Fevrier 2018. (c) 2017 / LMP Nicolas Goisque joie dijonnaise après le but d'aléxia trévisan avec agathe metz

dijon 0106187

 

dijon 0106188

 

dijon 0106189

 

dijon 01061810

 

 

dijon 01061811

 

 

dijon 01061812

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Football féminin (Blanzy)”

  1. gala dit :

    Bravo Alexia, le foot féminin a de beaux jours devant lui avec des joueuses comme toi.

  2. Massilia71 dit :

    Bravo Alexia le foot féminin en Saône et Loire s en sort bien Blanzy a un très bon niveau Alexia je te souhaite le même destin que Sandrine Brétigny