Autres journaux



mercredi 6 juin 2018 à 19:00

Réunion publique ( Blanzy )

L’ancien restaurant scolaire Picard va abriter un service de l’Etat






 

 

C’est en présence de quelques personnes que le maire Hervé Mazurek, accompagné de Jean-Louis Savetier, adjoint et Christian Fourgeot, directeur des services techniques, a conduit ce mardi une réunion publique à la cité Léon Blum.

 

 

Après avoir rappelé aux habitants la liste des travaux effectués cette année, le maire a passé la parole au public.

 

 

 

La vitesse et le non-respect du code de la route

 

 

Parmi les questions récurrentes, la vitesse et le non-respect du code de la route ainsi que le stationnement, notamment au centre-bourg. Et même, certains n’hésitent à prendre une rue en sens unique à l’envers (rue Duchas) !

 

 

Devant tant d’incivilités et d’inconscience, Hervé Mazurek, comme il le martèle à chaque fois, engage les personnes à appeler le 17 (commissariat de police).

« Maintenant, la policière municipale va pouvoir verbaliser. Après 17h, n’hésitez pas à appeler le commissariat, mais rapidement. Car il ne sert à rien d’appeler le lundi pour des évènements qui se sont déroulés le samedi, par exemple » dira le maire.

 

 

 

Problèmes avec l’OPAC

 

 

Les habitants de la cité se plaignent notamment de l’inondation des ascenseurs, au bâtiment B, quand il pleut. « Cela est dangereux et depuis une semaine que nous avons appelé l’OPAC, rien ne se passe ! » s’énervent-ils.

 

 

Un autre se désespère de voir que des jeunes bloquent la porte d’entrée avec des pierres. Ce qui fait que malgré les interphones, l’immeuble est accessible à tous. Question tranquillité et sécurité, on a fait mieux.

 

 

 Une personne signale également un regard qui déborde, vers le bâtiment 2, face à la mairie.

 

 

Restaurant Picard

 

 

Ce local abrite actuellement l’école de danse de Marina Aupècle. Mais la mairie travaillant actuellement avec des architectes pour accueillir un service de l’Etat (le maire n’a pas souhaité en dire plus à ce sujet pour l’instant), Mme Aupècle prendra possession d’un autre local dans une autre aile du bâtiment.

 

 

De plus, une salle a été attribuée à l’association Christelle, dans ce même restaurant Picard.

 

 

 

Les écoles Blanzynoises

 

 

 

En réponse à la question d’un habitant, M. Mazurek confirme qu’il est hors de question de rallier toutes les écoles à Picard. Si la municipalité a voté le regroupement des deux écoles maternelle et élémentaire Lucie Aubrac en une école primaire Lucie Aubrac, elle n’est pas prête à un regroupement global des écoles.

 

 

« En le faisant, nous contribuerions à la désertification de certains quartiers et nous ne voulons pas cela » dira le premier magistrat de la commune.

 

 

 

 

Ancienne coopérative

 

 

 

Les travaux, d’un budget de 280 000 euros, destinés à accueillir les annexes de la CUCM, et le matériel du nouveau centre technique, ont pris un an de retard. « On espère qu’ils seront terminés fin 2019 ».

 

 

 

Eclairage public

 

 

Le maire a informé du remplacement des 1600 points lumineux de la commune, mettant en évidence la réduction de la facture énergétique et le meilleur fonctionnement de l’éclairage public.

 

 

Les travaux, qui coûteront 1,6 million d’euros, devraient débuter cet été (juillet) et se terminer dans un an.

 

 

 

La boulangerie en question

 

 

 

« Qu’est-ce-que c’est moche ! » disent en chœur les habitants. Une vraie verrue qui perdure et s’incruste dans le paysage, mais le maire s’en explique.

 

 

« Là aussi, on a perdu un an ! Nous nous sommes portés acquéreurs pour la somme de 30 000 euros mais un investisseur chalonnais a souhaité acheter le bâtiment et nous n’avions pas le droit de refuser. Donc, nous avons laissé tomber jusqu’à ce qu’on apprenne que ledit investisseur avait renoncé et que nous étions à nouveau libres de racheter ».

 

 

 

Ajoutant que finalement, des négociations sont en cours avec un notaire et que vraisemblablement, celui-ci va acheter en son nom propre, puis rétrocéder le bâtiment à la mairie ensuite.

 

 

Une micro-crèche à Blanzy

 

 

Une jeune résidente expose à Hervé Mazurek qu’elle a comme projet d’ouvrir une micro-crèche à Blanzy. « Ce n’est pas possible car nous avons déjà le multi-accueil… » répondra le maire qui engage toutefois son administrée à le rencontrer pour en parler.

 

 

Entretien du cimetière

 

 

Les résidents se disent satisfaits de la fermeture du portail du cimetière communal. Et comme « La nature a horreur du vide » dira le maire citant le philosophe Aristote, un locataire va bientôt s’installer dans la maison attenante au cimetière.

 

 

 

Quant à l’entretien des allées, le maire rappelle qu’ils ont fait le choix do « Zéro phyto » mais que cela implique plus « de bras ». Car il y a maintenant deux fois plus de travail pour enlever les mauvaises herbes. Il demande à la population un peu de bienveillance si les allées ne sont plus aussi nettes qu’avant.

 Arguant qu’avec la fin des emplois aidés qui ne coûtaient à la mairie « que » 500 euros par mois avec les aides et qui reviennent maintenant à 1500 euros sans celles-ci. Alors forcément…

 

 

 Pigeons dans les VMC

 

 

Certains résidents se plaignent de la présence de pigeons dans la VMC et dans les sapins. A voir…

 

 

Chats errants

 

 

En partenariat avec 30 millions d’amis, la commune de Blanzy participe à hauteur de 2500 euros par an, à la stérilisation des chats errants. Ce qui correspond environ à 35 chats.

 

 

Arrêt de bus au lycée Haigneré : que fait la CUCM ?

 

 

Des habitants réclament avec insistance un arrêt-abri de bus vers le lycée Claudie Haigneré. La demande en avait été faite à la CUCM au dernier Conseil d’administration du lycée. Rien n’a été fait ! Allô, la CUCM ????

 

 

 

blan 0606183

 

 

blan 0606182

 

 

 

blan 0606184

 

blan 0606185

 

 

blan 0606186

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer