Autres journaux



samedi 9 juin 2018 à 18:10

Riverains excédés (Blanzy)

95% des conducteurs sont au-dessus de la vitesse autorisée






Ce qui devrait être un itinéraire de détente, synonyme de belles vues, le long du canal du centre, se révèle être un vrai cauchemar, pour une sixaine de familles qui y résident. Et plus particulièrement à hauteur du 16, rue de Montceau. Soit sur la portion de canal allant du centre Leclerc à Blanzy.

 

Un collectif s’est donc formé avec les familles et tous ont souhaité discuter de leur problème avec le maire Hervé Mazurek.

 

Un problème qui ne date pas d’hier, puis l’une des personnes sur place se souvient en avoir parlé à l’époque avec le maire précédent. « Cela fait au moins 20 ans ! » rappelle le riverain.

 

« Une enquête a été effectuée en juin 2016 par la CUCM, qui a constaté que 1600 véhicules empruntaient cette route chaque jour et que 95% d’entre eux ne respectaient pas la limitation de vitesse plafonnée à 30.

 

En fait, il apparait que sur 1017 véhicules (mesure dans un temps donné) 433 sont à plus de 60km/h, soit 45%. Selon les riverains, certains « beurdins » pied au plancher, montent jusqu’à 90 km/h, voire 100 ! Le long du canal !!!!

 

 

« Nous avons peur pour nos familles et pour nos enfants car nous ne sommes pas en sécurité » disent-ils en chœur. Un homme ajoutant : « Même moi, lorsque je sors de ma cour en voiture, je ne m’élance qu’au petit bonheur la chance, car on ne voit pas les véhicules arriver, tellement ils roulent vite ».

 

Des véhicules certes, mais aussi des motos et scooters, qui se servent des dos d’ânes comme des tremplins. Ils accélèrent et décollent sur ceux-ci ! ».

 

Et quand le maire évoque les chicanes, là encore, les riverains ne sont pas d’accord, car cela est un jeu pour les motards de slalomer. Dangerosité également avec les ralentisseurs car souvent, ce sera à qui passera le premier entre les espaces.

 

Hervé Mazurek, bien conscient du problème et du fait que les demandeurs attendent une solution sur le court terme, ne peut évidemment pas faire l’impossible.

 

Sur le moyen terme, le maire rappelle que 50 000 euros sont prévus au budget pour aménager ce lieu et le mettre en sécurité, évoquant l’Euro Vélo 6 (parcours le long du canal du centre à vélo de Chalon à Digoin). « Malheureusement, nous avons pris six mois de retard » dira le maire. Même si le « nous » concerne plutôt la CUCM, M. Mazurek tient à endosser sa part de responsabilité. Par solidarité…

 

En attendant, les riverains ont installé des panneaux le long du canal, devant leurs maisons et force a été de constater que les véhicules roulaient effectivement au pas.
Malheureusement, le maire leur demande de les enlever, sinon ils seront ôtés par la CCM, l’affichage sauvage étant interdit !

 

Une affaire délicate, à suivre…

 

 

 

 

blan 09061811

 

 

blan 0906185

 

blan 09061819

 

blan 09061818

 

blan 09061817

 

blan 09061816

 


blan 09061815

 

blan 09061814

 

 

blan 09061813

 

 

blan 09061812

 

 

 

blan 09061810

 

blan 0906189

 

blan 0906188

 

blan 0906187

 

blan 0906186

 


blan 0906184

 

 

blan 0906183

 

 

blan 0906182

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




7 commentaires sur “Riverains excédés (Blanzy)”

  1. titou dit :

    Bonsoir faut déja etre ratatiner pour marcher le long de la glissiere de securite forcement vu l herbe au pied vous etes forcement sur la route ce n est pas une question de vitesse mais malheureusement vous n avez rien a faire ici. Bonne soiree.

  2. Nicole Lavirotte dit :

    Mesdames, Messieurs,
    J adore vos panneaux plein de bon sens.
    Continuez à vous battre pour que cette belle route du canal reste un plaisir.
    Cdt

  3. caramel66 dit :

    Bonjour

    Oui le long du canal c’est dangereux pour les promeneurs et même en voiture mon fils c’est fait agresser il y a 2 ou 3 ans il sortait du pont de la prise d’eau pour aller sur sur montceau roulant à 50 une voiture venant de Montchanin à vitesse excessive ne faisant pas bien-sûr le respect de la priorité à droite à du doubler mon fils lui a fait une queue de poisson et descendu de son véhicule et à taper sur le haut de la portière avec un bâton mon fils a eu très peur plainte à été déposé avec immatriculation de l’agresseur aucune suite rien . Alors imaginé pour les piétons . Sans compter la rue jean marie tremeau qui de l’ancienne gare jusqu’au stop pour aller à la centre à centre pas la première fois que le grillage longeant le chemin de fer est défoncé sachant que des personnes marché le long dans l’herbe et les freins à mains au stop du croisement rue brûlage et rue de la prise d’eau il suffit de voir les marques de pneus sur la route plus que marre de ne plus pouvoir marcher mais voilà il faut un certains nombres de morts pour intervenir et encore . Il fait beau et on peut même pas marcher tranquillement . Marcher et bon pour la santé à condition de ne pas être en danger en permanence plus de contrôle serait un bien . Bonne journée à tous.

  4. zezette71 dit :

    Bonjour
    De tout coeur avec vous, à croire que certains automobilistes ne sont jamais des piétons, ils ne doivent jamais traverser la route.
    Pour ma part , je connais une rue à Montceau qui est devenue le périphérique montcelien « RUE DE CHAROLLES » et il faut voir la vitesse des voitures et des motos.
    Si le feu tricolore entre la rue Jean Didier et la rue de Charolles est au vert alors là je ne vous dis pas, un jour j’ai bien peur pour certains motards qu’on les ramasse à la petite cuillère au sommet de la côte.

  5. 104 dit :

    ET BLA ET BLA …..
    Chacun y va de ses plaintes et de ses solutions.
    Mais si tout commençait par le « RESPECT » tout simplement.
    Prenons l’exemple du lotissement des Bruyères :
    Voie à sens unique à l’intérieur censée être respectée et bien à jour depuis X années certains font de la résistance et se fichent éperdument de la réglementation.
    Voilà l’exemple type donc courage pour votre action.

  6. coincoin dit :

    Moi je dis qu’il faudrait fermer cette route sauf au riverains ou alors installer un peage….ou mieux limiter la vitesse à 10km/h et un radar fixe,.comme ça ils seront tranquilles.
    Car bien sûr eux ils n’ont rien à se reprocher,ils n’ont jamais commis la moindre effraction et ont leurs 12 points j’en suis certain….

  7. K12GT dit :

    Je suppose que toutes ces personnes excédés sont des conducteurs irréprochables lorsqu elles sont elles même au volant………