Autres journaux



dimanche 17 juin 2018 à 06:11

Comité des fêtes ( Blanzy)

Un Carnaval complètement repensé par une jeune équipe






 

Mais où étaient les représentants des associations blanzynoises ce lundi soir, à la Maison des sociétés ? Pascal Beugras et son équipe avaient pourtant pris soin de tous les inviter à la réunion de préparation du prochain carnaval de Blanzy, qui aura lieu les 9 et 10 mars 2019.

 

 

Beaucoup avaient promis d’être là, mais au final, ils n’étaient qu’une petite vingtaine au rendez-vous. Et lorsqu’on sait que Blanzy est riche d’environ 80 associations…

 

 

Quoi qu’il en soit, le président a présenté sa « Commission Carnaval ». Composée de quatre jeunes qui sont bien décidés à faire bouger les lignes pour la prochaine édition carnavalesque.

 

 

Tout d’abord, ils annoncent que toutes les manifestations qui se dérouleront avant le défilé, le seront dans un nouveau timing.

 

 

En effet, comme le Carnaval est aussi l’occasion pour le comité de jumelage Blanzy-Hetten, présidé par Bernard Tremeau, d’accueillir leurs amis allemands pour les faire participer à cette manifestation, la prochaine édition se passera ainsi : le samedi à 17h, présentation des allemands et vin d’honneur à 18h30, la soirée débutera à 19h à l’EVA, où le repas sera servi à 20h.

 

Contrairement aux autres éditions, les allemands et les familles d’accueil ne seront donc pas obligés de se rendre à l’EVA dans l’après-midi pour la présentation, puis de repartir, avant de revenir pour le vin d’honneur le soir. Tout se fera dans la foulée, pour le bien-être de tous.

 

Par ailleurs, il se pourrait que le parcours de ce carnaval soit modifié : peut-être un peu plus long et dans ce cas, il n’y aurait qu’un seul passage des chars…

 

A nouveau, le président Beugras lance un appel aux associations blanzynoises (dans un premier temps) et à celles des communes alentour pour participer à cette manifestation populaire : si votre association souhaite défiler, chanter, danser, pas de problème, les organisateurs sont preneurs.

 

Le leitmotiv de cette réunion a été « Nous voulons un carnaval festif, comme celui des allemands, qui savent s’amuser, qu’il pleuve, ou qu’il vente ! Un carnaval qui ravira les visiteurs et dont ils se souviendront… ».

 

 

C’est d’ailleurs pourquoi la jeune équipe en place, pas de gaité de cœur, bien évidemment, a préféré dire non aux troupes et groupes habituels (que l’on voit certes avec plaisir à chaque manifestation) car tant qu’à changer, il faut vraiment le faire à fond. Et le changement, c’est maintenant…

 

Et surtout, toutes les (bonnes) idées sont les bienvenues…

 

« En effet, comme le dit le président du comité, il faut vraiment que tout le monde y mette du sien, sinon, le carnaval ne pourra perdurer… ».

 

 

Et pour commencer, les associations peuvent se rendre, à tour de rôle dans le hangar de préparation des chars (vers l’ancienne gare) pour y donner un coup de peinture ou effectuer tout autre travail sur les chars.

 

 

Et pour remplir la caisse « Organisation du carnaval » un loto aura lieu le 6 octobre 2018, à la salle de l’EVA.

 

 

Pour ceux et celles qui souhaitent suivre l’organisation du Carnaval, la jeune équipe « Commission Carnaval » a créé une page Facebook. Il suffit de taper « Comité des fêtes de Blanzy » pour y suivre l’actualité du comité.

 

 

 

blan 1706185

 

 

 

blan 1706182

 

 

blan 1706183

 

 

blan 1706184

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Comité des fêtes ( Blanzy)”

  1. millepattes dit :

    Comme je l avais déjà écrit il y a quelques temps, ce n’est pas l’organisation des festivités qui ne vont pas, mais la date, ici en mars il faut presque toujours MAUVAIS et la foule ne se déplace pas sous la pluie et le froid. Il faut remplacer ce carnaval par une cavalcade pour la fête de Blanzy ou il n’y a quasiment rien.De toute façon tôt ou tard il faudra s’y résoudre, peut être quand il n’y aura plus rien dans les caisses!!!

  2. Glutz dit :

    La date du carnaval ne dépend pas des organisateurs ! De plus , le carnaval est certes bien souvent pluvieux à Blanzy et mais il y a encore quelques années, les gens affluaient malgré le mauvais temps.
    Par ailleurs, l’idée d’organiser un carnaval à Blanzy est né avec le comité de jumelage et la découverte du Carnaval allemand cher à ceux-ci. L’organisation de celui-ci est une réelle institution et les préparatifs commencent dès le 11 novembre ! Je ne suis pas sûre qu’une cavalcade motive nos amis d’outre-Rhin à venir …. Or, c’est une manifestation incontournable dans le calendrier du jumelage Blanzy-Hetten !