Autres journaux



dimanche 23 septembre 2018 à 09:34

La Mine et les Hommes ( Blanzy)

L’association cherche désespérément des bénévoles et du sang neuf






 

 

Ce samedi, l’association La Mine et les Hommes a tenu son assemblée générale au Musée de la Mine, sous la présidence de Frédéric Lagrange et en présence des adhérents, du maire Hervé Mazurek et également – le fait est assez rare pour être souligné – les élus des quatre communes.

 

 

En préambule, le président a rappelé le décès de trois adhérents (Raymond Barret, Jacky Monneret et André Quincy) pour lesquels il a demandé une minute de silence à leur mémoire.

 

 

Puis, M. Lagrange a retracé les travaux d’entretien et d’amélioration effectués au Musée en 2017 et rappelé que les collections se sont enrichies de nombreux documents.

Il a également informé l’assemblée de la vente des derniers exemplaires de la brochure « Le visage de la Mine ». Ceux-ci se sont vendus à 6 200 exemplaires, depuis la parution, en 1978.

 

 

Le président-fondateur devient président d’honneur

 

 

Le 1er octobre 2017, l’association a enregistré la démission du président-fondateur de l’association : René Janniaud. Frédéric Lagrange a rendu hommage à ses 44 années de dévouement et proposé de le nommer président d’honneur de La Mine et Les Hommes. Demande qui a été acceptée à l’unanimité.

Le président, qui rappelle que cela fait 24 ans qu’il assure la présidence de l’association, a remercié les adhérents sans qui il n’aurait rien pu faire. « Je les remercie de m’avoir facilité la tâche et de m’avoir accompagné au sein de l’association » dira-t-il en substance.

 

 

Belle fréquentation du Musée de la Mine

 

 

 

La responsable du Musée, Emmanuelle Clair, a annoncé qu’en 2017, celui-ci avait accueilli 10 532 visiteurs (contre 11188 en 2016). Quant à la fréquentation des groupes, elle reste stable et « si on compare les périodes d’ouverture, nous avons même un peu gagné sur les visites individuelles » dira Mme Clair.

 

 

Promotions

 

 

L’association a participé à la bourse d’échanges de la documentation des sites touristiques 71au printemps, et le musée est présent dans la documentation des partenaires Creusot Montceau Tourisme et proposé à la vente dans les catalogues des services groupes CMT, Ecomusée, Parc des Combes et Office de Tourisme Autun.

De plus, l’association a obtenu une Etoile au guide Michelin (mérite le détour).

 

 

Accueil

 

 

Pour recevoir les visiteurs, en renfort des guides de l’association, la ville de Blanzy a recruté Solène et Benjamin, Cindy, Hugo et Delphine, trois nouveaux guides et un stagiaire : Romain.

 

 

La course aux bénévoles

 

 

Depuis bon nombre d’années, l’association et son président tirent la sonnette d’alarme quant à l’avenir du Musée et plus particulièrement concernant la mise en route des machines lors des Journées du Patrimoine ou du 15 août.

 

 

« Cela fait maintenant quatre années que nous avons dû renoncer à la mise en route des machines, faute de bénévoles » déplore le président.

 

 

Forcément, les guides en place affichent une moyenne d’âge de 80 ans et pourtant, ils œuvrent encore et encore pour ce musée qu’ils chérissent.

 

 

Pourtant, à un moment ou un autre, ces hommes vont faire valoir leur droit à souffler un peu et qui les remplacera ? Problème commun à toutes les associations, plus personne ne veut s’investir dans une association en tant que bénévole. Les gens viennent pratiquer leur loisir ou leur passion, mais s’en s’investir pour autant dans le bénévolat.

 

 

Et pourtant, l’association a un besoin urgent de sang neuf. « Nous recherchons des bénévoles pour les visites guidées, mais aussi pour la partie technique » s’inquiète le président Lagrange.

 

 

Une constatation reprise par le maire Hervé Mazurek qui déplore lui aussi cet état de fait. Et qui, lors de son discours, a rappelé son attachement au Musée de la Mine. « La ville s’investit au niveau des subventions, afin d’assurer les travaux, les visites et les salaires des personnels » livre-t-il.

 

 

Et précisant que la réfection des bureaux interviendra dans les mois qui viennent. Quant à l’accueil, le maire assure qu’une réflexion sera menée à ce sujet.

 

 

Nouvel ouvrage de Fréderic Lagrange

 

 

Frédéric Lagrange est à l’écriture d’un nouvel ouvrage évoquant les Mines de Blanzy pendant la guerre de 1914. La parution, qui devait intervenir cette année est repoussée en 2019, l’emploi du temps de M. Lagrange ne permettant pas d’honorer la date de sortie initiale.

 

 

A l’issue de l’assemblée générale, tous se sont réunis autour du verre de l’amitié.

 

 

 

 

 

mine 2309181

 

mine 2309182

 

mine 2309183

 

mine 2309184

 

mine 2309185

 

 

mine 2309186

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer