Autres journaux



mardi 19 février 2019 à 03:04

Blanzy

Après le DOB






 

« Le temps des constructions est terminé, le temps des rénovations et réhabilitations a commencé »

 

 

Les élus ont pris la parole

 

 

Lors du débat d’orientation budgétaire du mercredi 13 février, un temps de parole a été accordé aux élus qui le souhaitaient. Extraits…

 

 

Floriana Bouillot (Adjointe aux solidarités en charge de l’action sociale et du logement)

 

 

 

L’élue rappelle que le CCAS a deux budgets : le budget principal et le budget annexe de la résidence autonomie. Les deux doivent répondre aux préoccupations des Blanzynois eu égard à l’attachement de la municipalité à la solidarité.

 

 

 

Budget CCAS

 

 

Petit rappel ensuite des dépenses pour la rénovation du CCAS : 106 000 euros pour les travaux, 2650 euros HT pour le mobilier.  Avec l’aide de l’Etat, du département et de la CUCM pour un montant de 54 950 euros.

« Les aides alimentaires et les secours financiers perdureront et nous organiserons cette année encore la Semaine Bleue, les actions intergénérationnelles et les colis de fin d’année afin de garder une attention bienveillante aux seniors ».

Le CCAS travaillera également avec le centre social, le réseau VIF, l’association « Là où le regard ne porte pas », les bailleurs sociaux et les associations à caractère social.

 

 

 

Budget annexe

 

 

Résidence autonomie Jean Rostand : un effort financier important a été fait quant à l’achat de la résidence Jean Rostand et la transformation du logement de fonction, en cabinet médical (emprunt de 140 000 euros, durée d’amortissement 20 ans).

Dépenses : 135 629 euros, hors réalisation SSI (Système sécurité incendie). Une entreprise a été mandatée pour une étude de faisabilité pour ce dernier. Les subventions (à venir) de la Carsat s’élèveront à 40 000 euros.

 

 

En ce qui concerne l’avenir, Floriana Bouillot informe : « Nous sommes en train d’établir un projet d’établissement qui d’une part, dresse un état des lieux, mais aussi définit nos objectifs. Ce document obligatoire nous amène à réfléchir sur les évolutions envisageables, au fur et à mesure des années, soit des axes d’amélioration à programmer sur 5 ans ».

 

 

Ajoutant : « Le changement des volets et des baignoires en douche sont des demandes récurrentes de la part des résidents.  Les orientations définies seront chiffrées, car il faut rester à l’échelle du réalisable… ».

 

 

 

Isabelle Demange (Adjointe aux solidarités en charge de la veille sociale et de la coordination des actions sociales entre les services et les partenaires)

 

 

 

L’action sociale de la commune se traduit par la somme importante versée au CCAS, mais aussi à travers des actions plus transversales. Avec le centre social et plus particulièrement la plateforme familles.

 

 

Mme Demange fait référence à deux actions qui s’adressent aux familles à faibles revenus, ceux que parfois on nomme « les travailleurs pauvres » de pouvoir accéder aux loisirs et même aux vacances.

 

 

Ainsi, l’action « Sortir en famille » permet aux familles blanzynoises de faire des excusions touristiques ou ludiques d’une journée à des prix modiques ou encore de bénéficier de sorties culturelles.

 

 

L’action « Vacances en autonomie » permet aux familles modestes qui ne sont pas partis en vacances depuis au moins 5 ans, de pouvoir partir. « On les suit dans la préparation de leur projet, et on complète leur épargne, leur cela leur permet de concrétiser leur départ » rappelle Isabelle Demange.

 

 

En 2018, deux familles sont parties. Cette action est renouvelée en 2019.

L’action sociale de la mairie s’étend également au syndicat intercommunal du Vernoy. Cela permet de financer par exemple le loyer des Restos du Cœur ou pour la location d’un logement pour les personnes victimes de violences intrafamiliales, dans le cadre du réseau VIF.

 

 

La mairie participe également à l’insertion professionnelle via sa participation au financement de Solidarité Service.

 

 

Annie Suchet (Adjointe en charge des projets d’aménagement, en lien avec les services de la CCM, à la rénovation de l’éclairage public, et du développement touristique)

Voirie communale

 

 

Au cours de son mandat, la commune a effectué des entretiens réguliers sur les différents chemins, sur l’ensemble de la ville.

Les choix de rénovation se portent en priorité sur les chemins desservant des habitations. En 2018, ce sont 6 300 euros qui ont été dépensés, pour une placette rue du 19 mars et un chemin de desserte route des Bizots.

 

 

Cette année, la municipalité va proposer de remettre en état les allées des carrés du cimetière. Les plus larges seront faites en enrobé, et du gravillonnage sera réalisé sur les allées les plus étroites. Les bordures seront recouvertes de ciment et les parties accessibles par une tondeuse seront engazonnées.

 

 

Concernant le square, il a été voté l’achat d’un jeu à ressort pour les jeunes enfants. Mise en place également de bordures métalliques pour délimiter les massifs de végétaux.

 

 

Par ailleurs, trois bancs seront installés sur les différentes placettes de la commune.

 

 

Eclairage public (voir notre article du 13 février dernier).

 

 

 

Roger Montel (Adjoint à la proximité, au suivi des travaux et de l’entretien du patrimoine communal)

 

 

« Le temps des constructions est terminé, le temps des rénovations et réhabilitations a commencé, depuis le début du mandat » dira l’élu, reprenant les propos du maire.

Les gros travaux qui se voient : les toilettes publiques 66 840 euros, cabinet médical (Ex bains-douches) 96 300 euros, multi accueil 2e phase, 135 109 euros, restaurant scolaire Lucie Aubrac 1 731 000 euros, la vidéo protection 26 863 euros.

Les travaux qui sont moins visibles : le remplacement des chaudières (deux prévus en 2019). Coût moyen d’une chaudière : 25 000 euros. Et de nombreux autres (Musée de la Mine, sécurisation des écoles etc…).

En 2019, d’autres travaux sont prévus, dont nous reparlerons en temps voulu (Notamment de la rénovation ancien restaurant scolaire René Picard).

 

 

 

Jean-Louis Savetier (Adjoint en charge de la vie associative, culturelle et sportive)

 

 

« Au chapitre de la Culture, de la vie associative et sportive, force est de constater que malgré la réduction des marges financières au niveau du budget, la dotation accordée permettra de continuer les actions engagées au cours des années précédentes et même de les amplifier » livre l’élu.

Et d’évoquer les 12 207 visiteurs de 2018 au Musée de la Mine, les bonnes relations avec l’Harmonie municipale, les excellents résultats de l’EMM, la médiathèque et ses 1300 adhérents etc.

La saison culturelle 2018 a connu un franc succès. « A l’aube du Festival Mars en famille, nous ne pouvons qu’être confiants, eu égard à la richesse de la programmation de cette année » dira l’élu.

Dans un autre registre, la somme de 88 785 euros de subventions aux associations est la preuve de l’intérêt de la commune pour encourager la vie associative.

 

 

Catherine Lonjaret (Conseillère municipale)

 

 

Une remarque : « Face au pic pétrolier qui s’annonce et au dérèglement climatique, il faut impérativement (pas seulement la commune, mais le territoire) penser à produire localement… ».

 

 

 

 

conseil blanzy 2012182

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer