Autres journaux



samedi 6 juillet 2019 à 08:57

Blanzy : Concours de foals

Just Dance BD et Jao Lamm Kernat sur la plus haute marche du podium



 



Ce vendredi, chez Henriette Desbrosses, à Sauvage, s’est déroulé le concours de foals.

« Un rendez-vous annuel pour entraîner les poulains, les confronter à la production des autres éleveurs et ainsi gagner du temps dans l’orientation des croisements futurs » résume Camille Zwaenepoel, de l’élevage Kernat.

 

 

Selon les participants, le commerce de jadis n’est, hélas, plus le moteur d’engagement. Pas plus que les regrettées primes aux éleveurs. Mais ce type de rencontre demeure chère aux passionnés, qui peuvent ainsi parler croisement, repérer éventuellement le type du cheval de demain.

 

Et surtout profiter de l’occasion pour le rassemblement humain, que génèrent ces manifestations. « De plus, c’est une bonne sortie pédagogique pour les petits, qui mûrissent avec maman avant de faire leur propre entrée dans le milieu à 3-4 ans » explique Camille.

 

En effet, les petits sont notés sur leur conformation, qui peut évoluer avec la croissance, et la souplesse et tonicité de leur déplacement. « Mais la qualité du tout-petit n’est en rien un gage de succès pour le futur cheval de sport » nous apprend notre interlocutrice.

 

 Les conditions d’élevage, d’entraînement, et les qualités intrinsèques du poulain sont plus déterminantes. Ce trop grand pari, et les efforts d’organisation, ajoutés à un moteur économique qui s’essouffle, expliquent la progressive désertification de ce genre de rendez-vous. Et c’est bien dommage…

 

« Dans le contexte moderne on retrouvera plus ces futurs champions dans les circuits de jeunes chevaux adultes » ajoute la jeune éleveuse.

 

A noter que Bertrand et Nathalie Zwaenepoel ont installé leur élevage de chevaux de sport à Saint-Eugène.

 

Et ce fut un plaisir pour les yeux que de voir ces superbes chevaux évoluer devant le jury composé de Hubert Alamartine, Evremonde De Saint-Alary et Domitille Le Menn.

 

Au final, le gagnant foal âgé et champion suprême est Just Dance BD et le foal jeune Jao Lamm Kernat. Deux champions qui sont ressortis très naturellement du lot, même si les écarts se réduisaient certaines fois, à la portion congrue.

 

La remise des prix, en présence de Maurice Martin, représentant la municipalité, a terminé ce concours, puis un repas pris en commun a permis aux éleveurs de débriefer…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer