Autres journaux :



jeudi 15 août 2019 à 07:58

Blanzy : AREB Restauration de l’église

Les résultats de l’étude préalable attendus dans deux mois





Les choses avancent lentement, mais sûrement pour l’AREB (association pour la restauration de l’église de Blanzy) présidée par Bernadette Beugras, comme le démontrent les explications du maire Hervé Mazurek et de son adjoint Jean-Marc Frizot, ce mercredi, lors d’une réunion à la cure.

 

Pour rappel, cette association a été créée afin de restaurer l’intérieur de l’église. Or, il s’est avéré que des travaux plus urgents s’imposaient à l’extérieur de la structure, et notamment au niveau de la sacristie qui se désolidarise du bâtiment.

 

Œuvrant en partenariat avec la commune, l’AREB avait souhaité faire le point ce mercredi, en présence également du Père Binon, d’une douzaine d’adhérents, et de la trésorière Isabelle Dravert.

 

Etude préalable complète

 

Mazurek rappelle qu’une étude préalable aux travaux a été demandée à trois cabinets d’architectes et que l’un d’entre eux a été retenu pour diligenter cette étude complète. Cette dernière devra être rendue dans un temps imparti, soit huit semaines. Ce qui nous amène à octobre-novembre.

 

A ce moment-là, un appel d’offres sera lancé auprès des architectes qui se baseront sur l’étude préalable, puis ce sera cette fois l’appel d’offres pour les travaux.

 

« Nous souhaitons faire les choses le mieux possible, car il est inutile de faire quelques travaux pour que dans peu de temps, tout soit à refaire. Faisons bien d’entrée, nous serons gagnants » déclara le maire en substance.

 

Pour sa part, Jean-Marc Frizot espère que les travaux débuteront avant fin 2020.

 

Et presque instantanément, un adhérent pose la question cruciale : « L’engagement sera-t-il pris avant les élections municipales ? Car que se passera-t-il si on change de municipalité ? « .

 

Et les élus de rassurer l’adhérent : « Les engagements seront signés donc il n’y aura pas, en principe, de rétropédalage en matière de travaux ».

 

 

Remplacement de la moquette

 

La présidente évoque la moquette de l’église qui est très abimée. Elle souhaite la changer, tandis que les adhérents émettent un avis différent car la moquette n’est pas anti-feu. Une personne propose un sol souple, mais le Père Binon tempère les ardeurs en demandant qu’on n’investisse pas dans les sols, puisque cette réfection ne sera que provisoire, en attendant les travaux.

 

Finalement, il a été décidé d’enlever tout simplement la moquette.

 

La journée du patrimoine

 

A Blanzy, elle se déroulera le 22 septembre, à l’église. L’historien local Robert Chevrot y tiendra une conférence sur l’histoire de cette église. Et ce, lors de deux séances : une de 15h à 16h30 et l’autre de 16h30 à 18h.

 

Repas pour récolter des dons

 

Afin de collecter des fonds, l’AREB va organiser un second repas, le samedi 28 septembre à midi, à l’EVA.

 

Le menu (15 euros) : Terrine maison, brochettes de volailles andalouses, fromage, dessert.

 

Inscriptions au 06 25 58 69 03 ou au 06 73 20 88 34 ou au 03 85 68 02 21

 

 

 

 

 

 

 




 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer