Autres journaux



mercredi 18 septembre 2019 à 04:36

Blanzy : Il a coûté 1 450 445€

L’éclairage public a été rénové entièrement avec 69% d’économie d’énergie à la clé





 

C’est un lourd investissement, mais il fait la fierté du maire Hervé Mazurek et des adjoints. « Il » c’est le nouvel éclairage public de la ville, qui a été entièrement rénové cette année 2019 et qui a été inauguré ce mardi soir, sur l’esplanade de la mairie.

 

Et ce, en présence de Caroline Ghulam-Nabi, suppléante du député Gauvain, mais aussi de maires des communes environnantes, d’élus, d’entrepreneurs

 

Un éclairage public plus qu’obsolète

 

Comme l’a rappelé Annie Suchet, élue en charge des projets d’aménagement, l’éclairage public, composé de 1410 points lumineux, 54 armoires et 274 luminaires pour l’éclairage des différentes salles de sport, était obsolète.

Le budget qui y était consacré était de 200 000 euros (36 000 pour la maintenance et le changement des sources lumineuses, 70 000 en investissement et 94 000 de consommation électrique, soit près de 50 ù du budget consacré à l’éclairage public).

Mme Suchet a fait ensuite référence à l’augmentation programmée des coûts d’énergie dans les années à venir, d’environ 5 à 6% par an. « Cela nous a confortés dans l’idée qu’il était impératif de renouveler le parc » dira-t-elle.

 

Marché global de performance énergétique

 

La société EECI a proposé plusieurs solutions et après des études de financement, il a été décidé de choisir un marché global de performance énergétique.

Ce marché associe la conception, la réalisation, l’exploitation ou la maintenance, en gestion globale des installations d’éclairage public et éclairage sportif de la ville.

Suite à une consultation lancée en février 2018, c’est Inéo (filiale d’Engie) qui a été retenue.

Le marché est signé pour 12 ans et il permet la garantie d’un parc rénové à 96% et une économie d’énergie de 69%.

 

Le budget

 

L’investissement pour la rénovation de l’EP se monte à 1 450 445 euros TTC. Il est financé par un emprunt de 1 400 000 euros sur 12 ans.

Les subventions : SYDESL (15% de l’investissement), une récupération du FCTVA et la vente de certificats d’énergie pour 58 000 euros.

 

Une longue phase de préparation

 

La phase de préparation s’est étirée sur 7 mois. Une phase importante, avec des relevés sur site pour répertorier tous les points lumineux et leurs caractéristiques, choix des luminaires etc).

D’autre part, le choix de l’éclairage LED permet de réduire l’intensité lumineuse à certains moments (de 22h à 6h) sans changer la perception visuelle pour les utilisateurs.

Il permet également de réduire le CO2 de 56t par an.

Deux types de luminaires ont été choisis pour les voies principales et les mâts des rues Joseph Lambert et Jean Monnet ont été changés pour l’approche esthétique du centre-ville.

 

Des travaux débutés en février 2019

 

La phase travaux a débuté en février 2019, par la pose des premières lampes. A ce jour, tous les luminaires sont posés et opérationnels.

 

Un réseau neuf avec des économies d’énergie de 81%

 

Ce contrat permet de bénéficier d’un réseau d’éclairage public neuf, pour un coût identique, voire moindre à celui d’aujourd’hui. Ce sont toujours 200 000 euros, mais répartis différemment : 50% consacrés à l’investissement, 25% à la maintenance et 25% à la consommation énergétique.

La consommation d’électricité va donc faire l’économie de la consommation annuelle d’environ 40 foyers…

 

Ainsi, l’économie d’énergie prévue de 69% passera à 81%.

 

Pour sa part, Mme Mérigault (Inéo) a de nouveau détaillé tous les avantages liés à cette rénovation de l’EP, se réjouissant que les travaux se soient déroulés tels qu’ils avaient été prévus.

Pour le maire, Hervé Mazurek, « nous savions qu’il fallait faire quelque chose pour cet éclairage public et les économies d’énergie, mais nous ne voulions pas couper l’éclairage la nuit sur la commune ». Et l’élu de louer l’efficacité du suivi…

Le ruban tricolore a ensuite été coupé, en même temps que se sont allumées les lampes sur l’esplanade. Un beau travail, qui a été présenté via un petit film au public présent.

Et bien évidemment, comme toute inauguration ne va pas sans son vin d’honneur, celui-ci a été offert par la municipalité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer