Autres journaux :



samedi 23 juillet 2016 à 07:55

Ciry-le-Noble

A Ciry, dans un petit jardin de la rue du 8 mai, un drôle d'arbre a poussé.



Né de l’imagination de Marc Petit, artiste et artisan libraire, ce petit arbre annonce la couleur : « J’ai semé des pensées, il a poussé des livres ».

 

 

« Je taillais mes arbres, j’ai vu ces deux belles branches, je me suis dit que ça pourrait faire quelque chose de sympathique. J’ai pris de vieux livres (NDLR : abîmés, et donc, invendables ou inutilisables pour ses créations),et j’ai créé cet arbre. »

 

Marc n’en est pas à son premier végétal en papier. En effet, il avait conçu, pour le restaurant le F de Génelard, un sapin pour Noël.

 

Les livres et lui, c’est une grande et longue histoire d’amour. Un grand-père enseignant, une grand-mère bibliothécaire, il n’en fallait pas plus pour que la passion des belles lettres s’empare de lui.

 

Depuis longtemps, Marc écrit. Poèmes, nouvelles, il vide son esprit par la plume.

 

2008, Marc est à l’hôpital. Des soucis de santé le forcent à quitter son métier de boulanger-pâtissier. Alors qu’il est avec ses médecins, il leur fait lire quelques uns de ces textes. Ils sont unanimes : Marc doit publier ses textes.

 

Manuscrits sous le bras, Marc démarche les maisons d’édition et c’est gagné. Il sort son premier petit recueil de poésie : « Blessures Passagères ». Il enchaînera les livres (poèmes, nouvelle, documentaire, culinaire, coloriage pour enfants…) jusqu’en 2013.

 

Même si aujourd’hui, Marc écrit toujours, il ne publie plus, faute de temps. Son activité est intense : Il fait les marchés, salons du livres…, mettant son côté libraire en avant, et écume les marchés artisanaux, fêtes de villages, … mettant son talent d’artiste en exergue.

 

Parce qu’en plus de les écrire et de les lire, il les utilise les livres! Il recycle les livres usagés pour leurs donner une nouvelle vie en les transformant en animaux porte courrier, en pots à crayons, en cadres photos et en une multitude d’objets utiles et agréables…

 

Vous pouvez retrouver Marc au salon du livre d’Anost le 24 juillet, à celui de Blanzy (1ère édition) le 18 septembre.

 

Il sera également présent aux estivales gourmandes de Gueugnon le 26 Août.

 

 

Marie Kratz

 

 

 

livre 2307165

 

 

livre 2307167

 


livre 2307163

 

 

livre 2307164

 


livre 2307166

 

 

livre 2307162

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer