Autres journaux :


mardi 9 août 2016 à 05:44

La Briquèterie haut lieu de l’art en bassin minier 

Martine et Jacques… Martin exposent



En art et en peinture il existe des couples célèbres, indissociables, comme Valentine Prax et le sculpteur Zadkine, Constance Meyer et le peintre Paul Prud’hon, Charlotte Besnard la sculptrice et Albert Besnard,  François et Sophie Rude, Auguste Rodin et Camille Claudel, Berthe Morisot et Édouard Manet, Sonia et Robert Delaunay, Lucy et Jorge Orta et… Frida Kahlo et Diego Rivera, Frida Kahlo et plein d’autres artistes hommes ou femmes… et comme Jacques est aussi un poète on peut ajouter Juliette Drouet et Victor Hugo.

 

 

Si l’on vous parle de Jacques c’est qu’il s’agit de l’artiste bien connu de nos lecteurs, du poète et du peinte Jacques Martin.

 

 

Notre dernier article lui étant consacré :

 

 

http://montceau-news.com/culture/323810-jacques-martin-a-la-mediatheque-des-ateliers-du-jour.html

 

 

Mais aujourd’hui il nous révèle une autre artiste d’un grand talent authentique. Son alter égo dans le couple, Martine Martin.

 

 

 

 

martin expo 0908162

 

 

 

Si lui est très abstrait (ça se discute quand même) géométrique, elle est dans l’interprétation intellectuelle des grands peintres. Tout au pastel sec. « C’est plus doux, plus féminin, plus expressif » dit-elle. Cette artiste qui a pour prénom le féminin de son nom d’épouse est authentique. Elle ne fait pas du « à la manière de… » ou du pastiche ou de la copie… non elle fait comme en musique classique…par exemple les variations sur un thème de Paganini écrites par Johannes Brahms ou Fritz Kreisler et ses « Mélodies viennoises de l’ancien temps ».

 

 

 

Il y a de la recherche intellectuelle derrière le travail de l’artiste. Et quand elle ne réinterprète pas Fernand Leger, Pablo Picasso, Kandinsky, et tant d’autres avec talent et une vraie compréhension de leur style et surtout de leurs œuvres, elle dépose sa vision du monde sur la toile et c’est d’une grande force.

 

 

Elle expose en compagnie de son mari à la Briquèterie du 9 au 31 Août.

 

 

 

Lui c’est autre chose… c’est un poète, il expose aussi de ses poésies… il les porte à bout de bras.

 

 

Si Martine est une admiratrice transcendantale, lui est un peintre abstrait signifiant. Cela se voit dans deux tableaux majeurs de son exposition : d’abord une œuvre à la bannière étoilée qui porte le lourd fardeau de la symbolisation de l’ère du terrorisme depuis Nine/Eleven jusqu’à nos jours troublés. C’est très symbolique, puissant avec un travail sur l’apparence et le rendu.

 

 

Et puis un petit tableau appelé « le savoir » qui interpelle par sa profondeur, son injonction verbale. Il se situe à la fin de l’expo mais c’est le début de notre soif d’apprendre car c’est le savoir comme quête, comme soif et non comme somme… Pas avoir du savoir mais avoir soif de savoir.

 

 

Et cela symbolise bien Jacques Martin, artiste protéiforme, mais aussi le couple fusionnel qu’il forme avec Martine.

 

 

 

Seule la Briquèterie de Ciry le Noble peut vous offrir à la même période des expositions de 3 peintres de talent… alors n’attendez pas, allez visiter…. D’abord la briquèterie, un lieu magique de l’art industriel né de l’existence du canal du centre, puis les expositions que des élus mettent en place avec leur foi et leur dévouement chevillé au corps.

 

 

 

Je n’ai pas peur de le dire c’est un geste citoyen de venir faire vivre ce lieu magique que les collectivités portent à bout de bras et qui n’attend que vous pour lui déclarer votre passion.

 

 

Donc du 9 au 31 août 2016 expos Martin et Martine…

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 


martin expo 0908163

 

 

martin expo 0908164

 

 

martin expo 0908165

 

 

martin expo 0908166

 

 

martin expo 0908167

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer