Autres journaux



mardi 6 décembre 2016 à 06:08

Foot Féminin District (à huit) : Montchanin et l’entente Génelard/Gueugnon se neutralisent (2-2)

Une rencontre intense entre deux équipes qui se connaissent par cœur. Du jeu, des buts et du spectacle, une publicité idéale du football féminin. Décryptage.



 

 

Ce dimanche matin (10h), le stade Lucien Parriat de Montchanin a vibré au rythme du ballon rond. La JSMO Féminine accueillait son homologue de l’USGM/Gueugnon. Lors du match aller, ce sont les coéquipières de Jennifer Varyot qui s’imposèrent à domicile sur le score sans appel de 4 buts à 1. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Montchanin restant sur une belle série d’invincibilité pendant que Génelard craquait contre Tramayes la semaine passée (2-8).

 

 

 

Génelard/Gueugnon dégaine en premier

 

 

 

Ce match, où nombre de joueuses se connaissent de longue date, démarre fort. Pas de temps mort dans le football féminin à 8. L’intensité ressentie au bord de la pelouse dénote d’un engagement total, et ce durant les deux périodes de quarante minutes de jeu allouées aux rencontres de ce championnat départemental senior.

 

 

 

Et à ce petit jeu-là, ce sont les visiteuses qui dégainent les premières, avec l’obtention d’un penalty, logiquement sifflé par Dylan Clouzot, l’arbitre du jour. Solenne Litaudon, en bonne capitaine, ne se fait pas prier pour le transformer et donner l’avantage à Génelard/Gueugnon (0-1, 15ème). Les filles de Sébastien Robin et Dimitri Thorembey ne se laissent pas abattre par cette entame délicate et vont réagir très vite.

 

 

 

Les duels sont de plus en plus disputés au milieu de terrain. Sur l’un d’entre eux, Jessica Saunier (JSMO) part dans un rush solitaire côté gauche de la défense adverse, puis place une frappe victorieuse qui ramène les deux équipes à égalité (1-1, 28ème). Notons que les visiteuses ont touché la barre en début de match sur une tête de Noémie Zareba. Le score à la mi-temps de 1-1 est plutôt logique, les deux formations ayant chacune leur temps fort.

 

 

 

La JSMO en contre

 

 

 

La seconde période reprend sur des bases identiques à la première. Les filles de René Chalumeau sont inspirées en ce dimanche matin, Jennifer Varyot tente sa chance de loin à plusieurs reprises, sans réussite malheureusement, mais on le sent bien, chacune de ses initiatives fait passer quelques frissons sur le banc de Montchanin. À contrario, la JSMO agit souvent en contre.

 

 

 

Et sur l’un d’entre eux, Laurine Montmessin passe en revue l’arrière garde adverse puis trompe d’un tir croisé du gauche la gardienne de l’USGM/FCG impuissante sur ce coup (2-1, 53ème). Un peu contre le cours du jeu, Montchanin prend pour la première fois la tête. Mérité au vu des efforts consentis. Les joueuses de Sébastien Robin auront même l’occasion d’inscrire le but du break. Par deux fois, ni Laurine Montmessin, ni Maud-Charlène Perrette n’arriveront à trouver le cadre.

 

 

 

Les visiteuses quant à elles, jouent le tout pour le tout et jettent leurs dernières forces dans la bataille. Et à force d’insister (poteau de Zareba, 64ème), cela va payer. Sur un beau mouvement côté gauche, c’est Gaêlle Puzenat qui place une frappe enroulée du droit depuis l’entrée de la surface, qui finit sa course dans la lucarne de «Patoche » (2-2, 70ème).

 

 

 

Le match devient débridé ô possible, les deux équipes se sentant capables de l’emporter. Au final, un match nul équitable deux partout. Des buts, du jeu, de l’envie et du talent. Une promotion idéale du football féminin, bravo aux filles et à leurs éducateurs.

 

 

 

Petit aparté, un grand merci au photographe du jour, François Thorembey, qui suit les filles à chaque match et par tous temps, respect. Le football ne serait pas sans ses bénévoles, qu’on se le dise. Et ces articles ne seraient rien sans vous, Merci.

 

 

 

 

Mustapha Sofi

 

foot-f-0612162

 

 

foot-f-0612163

 

 

foot-f-0612164

 

 

foot-f-0612165

 

 

foot-f-0612166

 

foot-f-0612167

 

 

foot-f-0612168

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer