Autres journaux



mercredi 4 juillet 2018 à 18:49

Conseil municipal (Gourdon)

La société « Les 1000 Papattes » gestionnaire de la micro-crèche



 




 

Le dernier conseil municipal avant les vacances estivales, a eu lieu ce mardi à la mairie de Gourdon, sous la houlette du maire Marc Repy.

L’ordre du jour était composé de nombreux points, qui ont été traités rapidement, certains ne demandant que l’approbation du Conseil.

 

Projet d’élaboration du PLUI (Plan local d’urbanisme intercommunal)

 

Marc Repy fait état d’une réunion de travail mardi dernier avec ses conseillers concernant le PLUI. Evoquant l’affectation des zones et la destination des constructions de la communes (zones constructibles ou non) comme par exemple la zone se situant le long de la RD 180 qui est inconstructible.

 

Il est question de tenir compte des caractéristiques urbaines, architecturales, naturelles et paysagères. En bref, comment prendre en compte l’environnement, les équipements et les réseaux…

 

Faire boucher les dents creuses

 

Le maire informe également que la CUCM souhaite faire « boucher les dents creuses ». Que le lecteur se rassure, il ne s’agit aucunement de problèmes dentaires et donc de « hors sujet ».

 

Les dents creuses sont des parcelles non construites entourées par des terrains bâtis. Les politiques actuelles de renouvellement urbain préfèrent la densification des zones urbaines à la consommation d’espaces agricoles et naturels.

 

L’urbanisation des dents creuses est un principe repris dans de très nombreux SCOT (Schéma de cohérence territoriale) et doivent donc être pensé à l’échelle communale notamment dans le cadre des PLU.

 

Une enquête publique concernant ce PLUI sera effectuée en octobre prochain et la population Gourdonnaise sera informée individuellement, par le maire et la presse.
« Les 1000 Papattes » gestionnaire de la micro-crèche

 

La société « Les 1000 Papattes » du Breuil a remporté le marché : elle sera gestionnaire de la micro-crèche de Gourdon, chère à Jacqueline Ackermann, ancien maire de Gourdon, récemment disparu.

 

Le contrat de bail sera donc signé avec cette SARL, qui est active depuis 3 ans au Breuil et qui est spécialisée dans le secteur d’activité de l’accueil de jeunes enfants.

 

 

Commission de sécurité pour la micro-crèche

 

Marc Repy informe que la Commission de sécurité va passer le 16 août à la micro-crèche. Les travaux de cette dernière se situant dans les délais impartis puisqu’ils seront terminés aux environs du 15 juillet prochain.

 

Il reste encore des travaux à effectuer à l’extérieur qui incombent à la CUCM. Les peintures et les carrelages sont terminés et il ne restera plus au mandataire choisi qu’à installer son mobilier. Le maire annonce aussi la suppression d’une partie du parking, qui ne gênera pas les usagers…

 

Contrat pour l’intervenante en musique à l’école

 

Il est renouvelé pour l’année 2018-2019, à raison de 80h réparties sur l’année scolaire.

 

 

Contrat pour la garderie périscolaire

 

Le contrat de la personne est renouvelé, à raison de 1h par jour, pour l’année scolaire.

 

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)

 

Le maire présente au Conseil municipal une demande du département sollicitant une participation de la commune de Gourdon à hauteur de 0,35 euro par habitant.
Il demande au Conseil de délibérer. Ce dernier autorise le maire à signer la convention correspondante avec le département et à verser au FSL la participation correspondante.

 

Travaux d’accessibilité école de la Beluze

Demande de subvention à la CUCM pour des travaux d’accessibilité à l’école de la Beluze, pour la somme de 4961,96 euros.

 

Adopté à l’unanimité.

 

Mise en œuvre de la MPO (Médiation préalable obligatoire)

 

Gourdon, comme d’autres communes, va expérimenter, sur une durée de quatre ans, la médiation préalable obligatoire (MPO). La commune doit signer une convention avec son centre de gestion (Centre de gestion de Saône-et-Loire) avant le 1er septembre 2018, si elle souhaite bénéficier de ce service.

 

L’objectif de la MPO est de réduire le nombre des affaires allant au tribunal en trouvant des solutions en amont.

 

Il peut s’agir d’un litige entre la municipalité et l’un des employés, par exemple sur le montant de la rémunération, les congés, ou tout autre problème lié au travail.

 

Cela n’engendre pas de frais supplémentaires pour la commune puisque ce service est compris dans la cotisation annuelle du Centre de Gestion de Saône-et-Loire.

 

Adopté par le Conseil municipal.

 

 

Questions diverses

 

Queulots Folies : l’amertume de Corinne Maillet

 

Corinne Maillet, conseillère municipale et directrice des ressources humaines du centre culturel Leclerc, fait état de son amertume, concernant le partenariat du centre culturel Leclerc, avec les Queulots Folies.

 

Instauré par Gilles Galéra, ancien directeur de l’ECLA à Saint-Vallier et Daniel Meunier, ancien adjoint à la Culture, ce festival Queulots Folies connait chaque année, depuis 9 ans, un franc succès.

 

Un festival qui s’est étendu à d’autres communes : Pouilloux, puis Ciry-le-Noble et enfin Gourdon qui a reçu les Queulots folies la semaine dernière en avant-première du festival qui aura lieu cette année, du 6 au 8 juillet 2018, à l’Ecla de Saint-Vallier.

 

Le centre culturel Leclerc était donc partenaire et versait une participation à Saint-Vallier, en plus de celle de la commune pour présenter un spectacle des Queulots Folies à Gourdon.

 

Mais comme le dit Mme Maillet, « Je ne veux pas être juste celle qui signe le chèque, mais qui n’est mise au courant de rien, n’a aucune information, ni droit de regard sur le choix des spectacles, leur coût etc… ». Ajoutant : « Ce n’est pas comme cela que j’entends être partenaire de ce festival… ». Un coup de gueule légitime pour celle qui, avec les personnels du centre culturel s’investit à fond dans ces manifestations culturelles.

 

Mais qui trouve quand même que la dynamique instaurée par Gilles Galéra et Daniel Meunier au départ des Queulots Folies est un peu retombée comme un soufflé…

 

 

 

 

creche gourdon 0407182

 

 

 

 

creche gourdon 0407184

 

 

 

 

 

creche gourdon 0407183

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer