Autres journaux



samedi 27 octobre 2018 à 06:04

J’ai testé pour vous (Gourdon)

Véritable voyage indien, le massage ayurvédique anti-stress par excellence



 
 

 

Ce fut 90 minutes de pur bonheur, de détente et de voyage…en Inde ! Les couleurs, la musique, les habitants… Avec un peu d’imagination, c’est le rêve éveillé que l’on fait chez Marie-Laure Rancier, qui a établi son cabinet de thérapies énergétiques à l’espace Beauregard de Gourdon.

 

 

Après avoir testé le Shiatsu en juillet dernier (voir le lien ci-dessous) me voilà décidée à essayer le massage ayurvédique. Marie-Laure me prévient : « Attention, après le massage, ce sera détente et repos. Et puis, il faudra prévoir une bonne douche à l’issue de celui-ci… ».

 

 

Bon…On verra bien…

 

 

J’arrive donc chez Marie-Laure un peu (beaucoup) stressée, consciente que cette heure et demie passée ici m’obligera à rattraper le temps perdu tard dans la nuit. Mais voilà, cela fait partie du travail et je m’y attelle sans trop de remords.

 

 

Le massage ayurvédique, également appelé abhyanga, est une composante à part entière de l’ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, au même titre que le yoga, la phytothérapie, l’aromathérapie ou la diététique ayurvédiques.

 

 

Du sanscrit ayur (la vie) et veda (la science ou la connaissance), le terme ayurveda signifie donc « connaissance de la vie ou de la longévité ».

 

 

La séance

 

 

D’entrée, lorsqu’on pénètre dans la salle de massage, une lumière tamisée éclaire chichement la pièce et une musique relaxante appelle à la détente. Installation sur la table, à plat ventre, le visage dans la têtière.

 

 

Chez Marie-Laure, le massage ayurvédique dure 90 mn. Véritable voyage indien à l’huile ayurvédique chaude, il offre un moment d’extrême bien-être. A la fois tonique et relaxant, ses bienfaits sont autant physiques, psychologiques que spirituels.

 

 

Il élimine les tensions, la fatigue, le stress, énergise le corps et harmonise les fameux chakras. S’appuyant sur les sept centres énergétiques du corps (les chakras donc) le massage Abhyanga est avant tout un soin rééquilibrant.

 

 

La praticienne m’explique que le massage ayurvédique comprend : le Shiro Abhyanga, qui dure 45 mn et qui est un anti-stress par excellence. Le rituel se concentre sur le haut du corps, le crâne, le visage, la nuque et les épaules, pour libérer les tensions et retrouver la sérénité.

 

Ce massage prévient les maux de tête, améliore le sommeil, les pensées s’envolent et on entre dans un état méditatif.

 

 

Ce massage ayurvédique, en plus du Shiro Abhyanga, comprend aussi Abhyanga qui se concentre sur le corps et Mukha Abhyanga qui s’intéresse au visage.

 

 

Bien… Reste à savoir si ce massage va tenir ses promesses !

 

 

Pour l’instant, j’attends de voir. Et dès les premiers gestes de la praticienne, on sent son corps se détendre, lâcher prise et on se surprend à laisser « flotter » ses pensées.

 

 

Et effectivement, peut-être à cause de la musique, du calme et du massage conjugués, plus rien ne nous atteint. Tout ce que l’on sait, c’est que l’instant est magique, loin, très loin, des turpitudes de la vie, du stress et de l’agitation.

 

 

L’huile de sésame tiède procure une sensation de bien-être incroyable. Mais je ne suis pas la seule à voyager. Marie-Laure, avant la séance m’avait dit : « Durant les 90 mn que dure le massage, je suis bien sûr présente ici, mais mon esprit voyage… ».

 

 

Marie-Laure exerce des pressions circulaires et glissées, des frictions, de l’accupression, mais aussi des étirements. L’Abhyanga est sensé me détendre et harmoniser mon corps. En effet, je sens bien tous ces mouvements et les étirements des bras, des mains et des jambes.

 

 

A l’issue des 90 mn, Marie-Laure me demande de profiter du moment encore quelques minutes, tandis qu’elle se retire dans la pièce attenante.

 

 

Puis, elle m’annonce que je peux me relever doucement et essuyer l’huile qui reste sur mon corps, mon visage et mes cheveux.

 

 

Je suis bien, un peu molle, mais détendue à fond. Dans la nuit qui suit, je dors comme un bébé et l’état de grâce se poursuit les jours suivants. Bel avantage : je ne suis plus crispée, nerveuse et stressée et surtout, ma peau est douce et lumineuse !

 

 

Seul bémol : je suis une friteuse ambulante et je repars avec les cheveux luisants d’huile. Un conseil, rentrez à la nuit tombante, ou au pire, mettez une cagoule pour ne pas être reconnue !

 

 

Une fois à la maison, Marie-Laure conseille de ne pas se doucher tout de suite, pour laisser l’huile (qui contient des herbes) pénétrer dans la peau et prolonger les bienfaits.

Dans les jours qui suivent, ces bienfaits se prolongent et je me rends compte que toutes les promesses de ce massage ayurvédique sont tenues !

 

 

Ouverture d’une école de massage

 

 

Marie-Laure Rancier a appris la technique des massages au centre d’Ayurveda d’Aquitaine. Ce centre est soutenu par le Dr Vaidya Rajesh Kotecha dont il est le fondateur.

Au terme de plusieurs années de pratique des massages, Mme Rancier vient de créer sa propre école de massages « Lumière en Soi ». Elle y apprendra à ses élèves toutes les techniques des massages bien-être, avec des connotations énergétiques.

 

 

Première formation les 17 et 18 novembre 2018

 

 

La première formation Kobido débutera les 17 et 18 novembre 2018. Ce soin japonais du visage allie subtilement un drainage, un rééquilibrage des énergies et un soin rajeunissant. Ce lifting naturel retarde les effets de la pollution, du stress et du temps. Un soin complet extrêmement délassant.

 

 

Tarif pour les deux jours : 290 euros, matériel fourni.

 

 

2e formation du 25 au 27 janvier 2019

 

 

Cette fois, ce sera une formation Abhyanga qui aura lieu du 25 au 27 janvier 2019. Douze élèves maximum seront inscrites et qui, à l’issue de la formation recevront une certification. Ouvert à tous publics.

 

 

Chaque matin, Marie-Laure fera faire un exercice aux stagiaires pour se préparer à masser (exercices de respiration, de méditation et d’automassage).

 

 

A la fin de la journée, on procède à un nettoyage énergétique pour se purifier des miasmes.

 

 

Tarif pour les 3 jours : 390 euros.

 

 

A la fin de chaque session, les compétences seront contrôlées avant la remise de la certification. Devis et convention de stage.

 

 

Pour les inscriptions : 06 51 80 17 19

 

 

Site internet : www.lumiereensoi.fr

 

 

Marie-Laure Rancier, Espace Beauregard, 90 route de Mâcon, 71 300 Gourdon.

 

 

(https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/gourdon/479413-jai-teste-pour-vous-gourdon.html),

 

 

 

 

 

gourdon 2110185

 

 

gourdon 2110182

 

gourdon 2110183

 

gourdon 2110184

 

 

 

gourdon 2110186

 

gourdon 2110187

 

gourdon 2110188

 

gourdon 2110189

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer