Autres journaux :



mercredi 12 juin 2019 à 05:52

Gourdon : J’ai testé pour vous

Le massage des pieds au bol Kansu : un incroyable moment de détente !



 



 

Lorsqu’on se rend chez Marie-Laure Rancier, on sait que l’on va forcément passer un excellent moment. Après avoir testé le massage Kobido, le massage ayurvédique et le Shiatsu, voilà votre serviteur en route pour le massage au bol Kansu.

 

De moins en moins sceptique sur ces pratiques qui viennent de pays lointains et au vu des bénéfices apportés en matière de bien-être, de stress et de lâcher-prise, je me prépare à un bon moment de détente, mais aussi de curiosité.

 

 

Comme à son habitude, Marie-Laure m’accueille avec un grand sourire, malgré une méchante intoxication alimentaire la veille.

 

 

La musique d’ambiance, rassurante, relaxante est diffusée dans ce cocon dont je ne me lasse pas. Une petite couverture légère sur le corps, ne dépasse que le bas des jambes.

 

 

Marie-Laure m’explique que le massage au bol Kansu est originaire du Gujarat, dans le nord de l’Inde.

 

 

« C’est une technique très agréable. Elle consiste à masser les pieds avec du beurre clarifié « le ghee », à l’aide d’un petit bol doré, qui a de nombreuses vertus et qui est constitué d’un alliage de cinq métaux dont les principaux sont le cuivre, le zinc, et le bronze ».

Mais comment ce petit bol peut-il agir sur nous ? J’apprends que le cuivre favorise l’absorption de l’excès de chaleur dans le corps, réduit la graisse et la remplace par du muscle. Pour sa part, le zinc agit au niveau du tissu musculaire. Enfin, le bronze œuvre comme catalyseur de ces deux métaux.

 

 

Pourquoi choisir le massage au bol Kansu ?

 

 

Dès les premières secondes, une immense sensation de détente survient. Marie-Laure masse les pieds avec ce beurre de ghee (et non pas de gui, comme je l’avais tout d’abord compris). Mes pieds chauffent, mes muscles se détendent et je me laisse enfin aller à la douceur du moment.

Mme Rancier, tout en continuant le massage, m’explique au fur et à mesure ce qu’elle fait. « Ce massage vise à traiter non seulement les points réflexes des pieds, mais en même temps les cinq éléments. A savoir la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air et l’Ether qui, d’après la science de la vie Ayurvedienne, sont les composants fondamentaux de l’être humain… ».

 

 

Après quelques minutes de ce massage, la praticienne prend le fameux bol « Kansu ». Brrr ! Il est froid !  Il a pour effet de drainer les toxines et les évacuer. En combinaison avec le ghee, le bol Kansu agit sur le système psychologique de l’homme, en équilibrant l’élément feu en excès qui brûle dans son corps.  Il agit sur le foie, le système digestif et l’élimination des graisses.

 

 

Et à un moment, Marie-Laure appuie sur un point de la plante des pieds. Je ressens une toute petite douleur, plus précisément un picotement. Elle m’explique que ce point correspond au foie. Un rapport avec ma crise de foie de la veille ? Car stress, angoisse et anxiété sont mon lot journalier.

Me rassurant, elle me dit qu’en agissant sur les points réflexes des pieds, le bol Kansu active la bonne circulation de l’énergie vitale dans tout l’organisme. Cette énergie vitale est un facteur primordial, qui apporte la santé et l’harmonie de l’organisme.

 

 

 

Dans quels cas s’offrir un massage au bol Kansu ?

 

 

Ce massage doux s’adresse aux personnes insomniaques, aux personnes colériques également. Il aide à évacuer stress, angoisse et nervosité et atténue la déprime, améliore la qualité du sommeil et apporte une grande sensation de calme.

« C’est un massage très apprécié des enfants, adultes et personnes âgées » dit Marie-Laure Rancier.

 

 

Elle récapitule : « Le massage du pied au bol Kansu est une véritable réflexologie plantaire à l’indienne, il s’effectue en partie manuellement avec l’appui sur des points bien précis. C’est un massage complet du pied qui travail en douceur mais en profondeur ».

 

 

Très au fait des disciplines qui se pratiquent en Inde (Marie-Laure s’y rend relativement souvent, et pour se perfectionner en massages et pour surveiller l’avancée de l’école qu’elle aide à se construire pour les enfants de là-bas) elle sait de quoi elle parle et surtout, elle pratique son art avec sérieux et résultats !

 

 

 Et la jeune femme de conclure : « L’ayurvéda est une médecine traditionnelle, pratiquée depuis des milliers d’années en Inde. Elle repose sur la vision holistique qui unifie la santé corporelle, psychique et émotionnelle. Elle offre une détente totale, rajeunissement, vitalité et une meilleure résistance contre la maladie. En la choisissant, les personnes retrouvent l’équilibre et l’harmonie.

 

 

En attendant, le massage au bol Kansu, qui dure environ 45 minutes, m’a complètement détendue. Et là, surprise ! Comme Marie-Laure me l’avait annoncé en début de séance, le dessous de mes pieds est noir ! « Ce sont les toxines drainées par le massage et délogées par le bol Kansu, qui vont s’éliminer par les pieds… ».

Je ressors de ce massage comme habituellement chez la praticienne : délassée, détendue, un peu « mollassonne » même.

 

 

La nuit qui a suivi, je l’ai passée dans les bras de…Morphée, durant de longues heures. Et ça, cela fait un bien fou !

 

 

A essayer absolument, le massage au bol Kansu au petit prix de 40 euros. Et franchement, c’est donné au vu des bienfaits engrangés.

 

 

Marie-Laure Rancier exerce au 90 route de Mâcon, à l’espace Beauregard, à Gourdon.

 

 

Tel pour rendez-vous : 06 51 80 17 19

Son site : www.lumiereensoi.fr

 

 

 

 

 

 

 

gourdon 1206192

 

gourdon 1206194

 

 

gourdon 1206193

 

 

 

gourdon 1206195

 

 

gourdon 1206196

 

 

 

 

 

 





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer