Autres journaux :



jeudi 22 octobre 2015 à 07:28

Benvenuto ai Bizots

Echange Lettomanopello/Les Bizots



L’association AVI des Bizots organise avec la commune des Bizots un échange avec la commune de Lettomanopello (3100 habitants). Cette dernière est située dans la région des Abruzzes au centre de l’Italie dans l’Apennin. En 2015 c’est le tour des Italiens de venir en France, il y a deux ans ce fut celui des français.

 

 

Après un dépôt de gerbe au monument aux morts la délégation italienne, les élus, les représentants des associations, tout le monde est revenu à la salle des fêtes où se déroule la soirée.

 

 

Jean Paul Luard, le Maire des Bizots, ouvre les festivités entouré d’élus de Blanzy, de Montceau, de Lettomanopello, des présidents d’associations, de représentants des pompiers, de l’association du don du sang, des mineurs.

 

 

Mais c’est Antonio Iannuzzi qui joue les maîtres de cérémonie. Il tend le micro aux uns et aux autres assurant le lien entre les invités et les personnes sur le podium.

 

Antonio et son âme sœur Maria brodent et tissent du lien social à longueur d’année, ils cuisinent à merveille et font de même dans leurs relations humaines.

 

 

Marie-Noëlle Laforest, Maire-adjointe aux Solidarités de Montceau prend la parole pour expliquer qu’elle garde un grand souvenir du voyage à Lettomanopello, qu’elle est heureuse de recevoir cette fois les amis italiens, qu’ils seront les bienvenus sur Montceau pour les visites, la réception aux ateliers du jour, le repas à la piscine.

 

La délégation Montcellienne comprend outre Marie Noëlle Laforest, Christiane Matos, Michelle Bouteloup, Amélie Ghulam Nabi, Michel Furno.

 

 

Floriana Bouillot représente Blanzy. Demain c’est l’usine Michelin que la délégation va visiter, puis ensuite apéritif et accueil en Mairie de Blanzy.

 

 

Jean Paul Luard explique le programme chargé des 5 jours de l’échange, détaille les éléments essentiels et souhaite la bienvenue à tout le monde. Il précise qu’il s’agit d’un échange entre les associations mais qu’il entend l’étendre au niveau scolaire. Pour lui cet échange culturel, éducatif et associatif est appelé à s’établir durablement et il en est heureux. En fait en l’écoutant on le sent heureux de cette initiative d’AVI qu’il soutient et aidera à développer. Il y a beaucoup de générosité dans cette attentive attention au développement du projet.

 

 

Le Maire de Lettomanopello, accompagné sur le podium de certains de ses adjoints remercie pour l’accueil, se dit heureux d’être là, de donner une nouvelle dimension à l’échange avec le volet scolaire. Cet homme respire la bonne humeur, la joie de vivre italienne.

 

 

L’ambiance est festive, et si tout le monde ne se comprend pas encore on sent que tout le monde est à l’écoute des autres. Les Bizotins affichent cette fierté qu’ont ceux qui accueillent des amis de l’étranger et veulent leur faire partager leur amour de leur terre.

 

 

A suivre

 

 

Gilles Desnoix

 

 

italie bizots 22101510

 

 

italie bizots 2210152

 

 

italie bizots 2210153

 

 

italie bizots 2210154

 

 

italie bizots 2210155

 

 

italie bizots 2210156

 

 

italie bizots 2210157

 

 

italie bizots 2210158

 

 

italie bizots 2210159

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer