Autres journaux :


vendredi 23 octobre 2015 à 06:37

In Vino Veritas

Echange les Bizots / Lettomanopello



Deuxième journée. Le programme est costaud, les horaires serrés et donc en fin de journée on arrivera à une bonne demi-heure de décalage. Mais qu’est-ce que c’est sur toute une journée de bonne humeur et de visites intéressantes.

 

 

 

Le matin visite de l’usine Michelin à Blanzy. Nos amis italiens sont surpris de l’importance de ce site industriel, centre Européen. Ils ont apprécié la rigueur, la qualité et la droiture. Ensuite accueil en Mairie, apéritif avec discours de Floriana Bouillot (qui à priori n’a pas besoin de traducteur). L’après-midi visite des caves de Buxy et dégustation. Ce fut là aussi intéressant, surtout les dégustations. Jean Paul Luard qui joue les guides atteste que nos amis transalpins ont beaucoup acheté et vivement apprécié. Puis visite de la caserne des pompiers du Creusot.

 

 

Quand le car arrive il y a déjà une soixantaine de personnes présentes à la salle des fêtes des Bizots. La troupe de théâtre « Teatro di Lettomanopello » répète et se met en tenue.

 

Dans les cuisines l’association AVI s’affaire. Il s’agit ce soir de confectionner un repas des Abruzzes avec les produits apportés par les Lettomanopellitains ( ?).Jean Paul Luard a ramené de la cave de Buxy de quoi velouter les gosiers. Le plaisir de Bacchus va se perpétuer un peu plus ce soir.

 

Mais les 120 personnes présentes (ça en fait du monde à table) vont, en plus, assister à une soirée théâtre et cabaret, les veinards ;

 

Teatro di Lettomanopello est une association qui a repris le théâtre de la ville et offre des cours de théâtre, met en scène et produit des pièces, sert de lien avec les festivals locaux de musique et de poésie. Parmi les nombreuses initiatives prévues il y a la collaboration avec les établissements d’enseignement, en particulier avec l’école polyvalente de Manoppello. Et la troupe est présente aux Bizots. Nous avons apprécié le feulement de catwoman, le docteur fou ( ?) à nez rouge n’est pas mal non plus même si ça peut n’être qu’un clown déguisé en blouse blanche. En fait ils sont tous extrêmement sympathiques. Ils méritent forcément le succès car ils sont simples, talentueux et disponibles.

 

Après les Faitstous se produisent sur la scène encore chaude du talent de la troupe de Teatro di Lettomanopello. Là c’est un répertoire éclectique allant des années 30 aux années 90. Il y a de quoi écouter et chanter. On ne va pas s’ennuyer ce soir aux Bizots.

 

Les élus des communes voisines sont présents bien sûr, nous notons la présence De Guy Souvigny pour Montceau, de Floriana Bouillot pour Blanzy, mille pardons à ceux que nous oublions.

 

Conclusions « ancora una bella giornata in borgogna »

 

 

Gilles Desnoix

 

 

italie 2310152

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer