Autres journaux



mardi 2 octobre 2018 à 06:47

Conseil municipal ( Les Bizots)

45% d’augmentation pour les transports scolaires : la mairie cherche d’autres solutions



 




 

 

 

Jean-Paul Luard, maire des Bizots, avait réuni ce lundi le conseil municipal, à la mairie.

 

Un sujet important est ressorti au fil des dossiers : les tarifs des transports scolaires qui annoncent une augmentation de…45% !

 

 

Chers transports scolaires

 

 

Mauvaise nouvelle pour les transports scolaires : les différentes sociétés de transport annoncent une augmentation de 45% (le gasoil s’est transformé en or) sur le prix qui était en vigueur ces dernières années.

 

 

Aussi, la municipalité a réalisé un tableau récapitulatif des dépenses, afin de faire une demande d’étude et de négociation de location auprès de la CUCM.

 

 

« Nous continuons de rechercher des solutions financières, afin de ne pas subir les mêmes augmentations que les autres communes » dit le maire Jean-Paul Luard.

 

 

Ajoutant que ces tarifs sont prohibitifs pour la commune. « Comment va-t-on faire demain ? » s’inquiète M. Luard. Achat d’un véhicule ? Location ? Pour l’instant, l’heure est à la réflexion !

 

 

Tarifs du restaurant scolaire stables

 

 

A contrario, les tarifs du restaurant scolaires n’ont pas augmenté ! Suite à l’assemblée générale de l’association du restaurant scolaire du 20 septembre 2018, les tarifs restent inchangés.

 

 

Tarifs avec carte d’adhésion à l’association du restaurant scolaire : 15 euros par famille et par an.

 

 

Tarifs :

 

 

2,90 euros pour les élèves réguliers, 3,50 euros pour les élèves occasionnels, 2,30 euros à partir du 3e enfant de la même famille, 4,10 euros pour les adultes (institutrices, personnels de l’école) et 6 euros pour les enfants non-inscrits dans les délais.

 

 

L’orage et l’ordinateur

 

 

Ces deux-là n’ont pas fait bon ménage : suite à un orage cette année, un ordinateur de l’EPN ne fonctionne plus.  Une déclaration a été faite à l’assureur qui accepte d’indemniser en totalité le remplacement de l’ordinateur.

 

 

Implantations d’armoires téléphoniques au bourg

 

 

Suite à une réunion qui a eu lieu le 12 septembre dernier, avec les sociétés Orange et Free, une délibération doit être prise pour l’implantation de plusieurs armoires téléphoniques, pour le très haut débit. Elles seront installées dans les mois à venir par la société MS2R et seront accolées au poste téléphonique Orange déjà en place (propriété de M. Brun).

 

 

« Nous risquons juste de voir arriver le haut débit plus tôt que prévu (en 2022) » se réjouit le maire.

 

 

Rentrée 2018

 

 

Deux nouvelles enseignantes

 

 

 

La rentrée scolaire s’est déroulée sans problème pour 2018-2019. Deux enseignantes sont arrivées : Emilie Gauthier et Laura Fauchard.

Les conseils d’école sont prévus les 5 novembre 2018, 4 mars 2019 et 17 juin 2019.

 

 

Les effectifs

 

 

L’école Robert Gagne accueille 56 élèves dont les classes sont composées comme suit :

 

 

Maternelles : 24 élèves

CP, CE1 et CE2 : 17 élèves

CM1 et CM2 : 15 élèves.

 

 

« Nous comptons 12 enfants venant de la commune de Charmoy » se réjouit M. Luard.

 

 

 

Les demandes à la CUCM

 

 

Plusieurs demandes ont été faites à la CUCM : l’étude de l’aménagement du Bourg (environnement et sécurité) qui devrait intervenir en février, avant une réunion publique afin de présenter le projet aux riverains.

 

 

Avancement du dossier dans l’acquisition du terrain, face à la salle des fêtes ?

 

 

L’aménagement du parvis de l’église et de l’épicerie, mais aussi le projet de regroupement entre la commune et la CUCM, la reprises des fissurations route des Perrins, la reprise de la route de la Brosse à la Louve, la mise à disposition d’une borne d’informations à la mairie et la régularisation de l’échange de la VC6 avec la famille Nectoux Fernand.

 

 

Enfin, la commune demande le renouvellement du matériel informatique de l’EPN (Espace public numérique).

 

 

 

Trois nouvelles alvéoles pour le columbarium

 

 

L’entreprise Roc’Eclerc a réalisé, début juillet, la pose de trois alvéoles pour le columbarium. L’une d’entre elles est déjà réservée.

 

 

Cyclathlon 2018

 

 

Il se déroulera le dimanche 7 octobre prochain. Organisé par les Amis d’Antoine Pelletier et Creusot Vélo Sport. Les épreuves se font sur des circuits de 9 km pédestres et 23 km vélo de route.

 

 

Repas de fin d’année

 

 

Il aura lieu le vendredi 21 décembre 2018, à 13h, au Restaurant Le Petit Campagnard.

 

 

Les vœux seront présentés avant, en salle du conseil municipal, à 12h.

 

 

 

 

 

bizots 0210182

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer