Autres journaux



mercredi 28 novembre 2018 à 05:39

Conseil municipal des Bizots

Recensement de la population du 18 janvier au 17 février 2019






 

 

 

Le conseil municipal de la commune des Bizots s’est tenu mardi soir, à la mairie, sous la houlette du maire Jean-Paul Luard.

 

 

Désignation de l’agent recenseur

 

 

A l’ordre du jour, de nombreux points ont été étudiés, dont le recensement de la population qui aura lieu en tout début d’année prochaine, du 18 janvier au 17 février 2019.

Le conseil municipal doit désigner un agent recenseur pour le recensement de la population 2019. Il est proposé de nommer Maëva Ketterle qui sera sous la responsabilité du coordinateur, Gérard Genevois, premier adjoint.

Le recensement se déroulera du 17 janvier au 16 février 2018.

Les animateurs de l’EPN seront mis à contribution afin que les administrés puissent répondre à leur enquête par internet.

 

 

Captage du lac de la Sorme (Blanzy)

 

 

L’enquête publique sur le lac de la Sorme se déroulera du 19 novembre au 19 décembre 2018. L’arrêté Préfectoral concerne la préservation de l’eau potable du lac de la Sorme et de son environnement.

Les personnes peuvent venir en mairie où un registre a été déposée. Le Commissaire enquêteur sera présent aux Bizots le 7 décembre 2018 de 14h à 17h.

 

 

 

Suivi scolaire et périscolaire

 

 

 

Conseil d’école

Le Conseil d’école s’est déroulé le lundi 5 novembre à 17h30 à l’école.

L’ordre du jour était le suivant :

Effectifs scolaires et organisation pédagogique pour l’année 2018/2019, résultats élections des parents d’élèves, règlement intérieur, charte de la laïcité et PPMS, projet d’école, projets de l’école pour l’année 2018/2019, coopérative scolaire.

 

 

Arbre de Noël de l’école

L’arbre de Noël se déroulera le 13 décembre à la salle des fêtes avec un spectacle pour les enfants. Le repas organisé par le restaurant scolaire se fera le 20 décembre. Le CCAS de la commune offrira des chocolats aux enfants.

 

 

 

Etude du groupe de travail pour les centres de loisirs

Suite au dernier conseil municipal, Mme Bouvier, 3ème adjointe et Mme Ghidinelli, conseillère municipale souhaitent réunir rapidement une commission, afin d’étudier les différentes propositions qu’elles recueilleront auprès des différentes collectivités.

 

 

 

L’étude de l’acquisition d’un mini bus

Le 13 novembre 2018, en mairie des Bizots, une réunion a eu lieu avec les services communautaires et la commune de Charmoy, où le maire a exposé son analyse, entre le renouvellement du marché ou l’acquisition d’un mini bus.

Les services de la CUCM sont très favorables au projet d’achat du mini bus, qui n’apporterait pratiquement que des avantages à la commune.

Le tableau comparatif est présenté au Conseil.

Il est proposé au conseil municipal d’émettre un avis afin d’engager une démarche pour l’acquisition et de préparer le budget 2019.  Une délibération sera prise en début d’année 2019.

 

 

 

Les Balades Vertes

L’ensemble des travaux de jalonnement sont terminés suite à la visite du 19 octobre par l’ONF et la CUCM. Un complément de panneaux a été demandé pour 2019, ainsi que la réalisation de la passerelle début d’année prochaine.

Un nombre important de marcheurs de tout le département vient sur les Balades vertes. A ce jour, les Balades sont un véritable succès.

 

 

 La Maison Pour Tous : on recherche un autre professionnel de santé

Lors de la rencontre du 15 novembre 2018 avec les infirmières qui louent la « Maison Pour Tous », elles nous ont demandé la diminution du loyer à 300 € au 1er janvier 2019. Les charges sont de plus en plus importantes et les maisons de santé environnantes offrent des loyers plus avantageux.

Après renseignement pris auprès du juriste de l’association des Maires, la commune ne peut pas faire de baisse du loyer. Un rendez-vous sera pris avec les infirmières afin de trouver des solutions, comme essayer de faire venir sur la commune un autre professionnel de santé.

 

 

Le Plan Communal de sauvegarde de la Commune

Conformément à l’arrêté préfectoral, le Plan Communal de Sauvegarde a été élaboré et remis à jour et envoyé en Préfecture.

Le Plan Communal de sauvegarde concerne l’ensemble des élus en cas de risque sur la commune.

 

 

 

Enquête Publique du PLUIH

L’enquête publique s’est déroulée du 2 octobre au 16 novembre 2018. La commune n’ayant pas de registre, les propriétaires devaient se rendre dans celles désignées par l’arrêté.

 

 

 

Projet d’acquisition du terrain derrière la salle des fêtes et étude d’aménagement du Bourg

Suite au courrier de la CUCM en date du 3 octobre 2018, il a été demandé à la commune de remplir une fiche « de recensement d’une nouvelle opération de l’EPF ».

Il est proposé au conseil municipal d’émettre un avis pour l’acquisition par l’EPF d’une parcelle à l’arrière de la salle des fêtes qui pourrait servir en terrain de loisirs pour l’école et la salle des fêtes. Cette parcelle représente une surface de 1889 m².

L’EPF engagerait les démarches administratives et juridiques à partir de 2019.

 

 

Déclaration de sinistre à l’assurance pour les fissures des murs de la mairie

Il a été constaté en raison de la sécheresse, des fissures importantes des quatre murs porteurs de la mairie (intérieur et extérieur).

A la demande de la compagnie d’assurance de la municipalité, il a été demandé à une entreprise de maçonnerie d’établir un constat et un devis.

Cette déclaration servira en cas de reconnaissance de catastrophe naturelle. Une demande sera envoyée en préfecture.

 

 

 

L’Echo des Bizots

Le deuxième « Echo des Bizots » est disponible en mairie et sera distribué par les membres du conseil municipal rapidement.

 

 

 

Les entretiens professionnels

Les entretiens professionnels de l’ensemble des agents se dérouleront la première semaine de décembre afin d’évaluer leur travail et de fixer de nouveaux objectifs pour 2019. Les supports des entretiens seront envoyés avec les fiches de poste au centre de gestion.

 

 

Dématérialisation informatique

Conformément à la loi, les délibérations et les arrêtés seront transmis de façon dématérialisée au contrôle de légalité de la Sous-Préfecture. La commune et le CCAS ont signé des conventions et investit dans une clé RGS** afin de sécuriser les transmissions. 

Cette clé servira également pour la mise en place du prélèvement à la source sur les feuilles de paies à partir de janvier 2019.

 

 

 

Distribution des colis

Les colis seront distribués le 15 décembre 2018 à partir de 9h. Un courrier a été envoyé à chaque bénéficiaire : 10 colis « couple », 4 colis « femmes » et 13 colis « hommes »

 

 

Téléthon 2018

Le téléthon se déroulera le 7 décembre, à partir de 16h et le 8 décembre de 10h à 16h, à la salle des fêtes des Bizots.

 

 

Une réunion avec les associations a eu lieu le 6 novembre 2018 afin de mettre en place cette manifestation.

 

 

 

 

La chorale Ad Libitum donnera un concert le vendredi 30 novembre à 20h, l’auberge Le Petit Campagnard s’occupe de la soupe pour les marcheurs, la FNACA effectue la vente d’une grille et Les Amis d’Antoine Pelletier seront présents les deux jours pour la buvette et la restauration (vin chaud, soupe à l’oignon, omelette, choucroute…)

 

 

 

 

Par ailleurs, les musiciens seront présents le vendredi, à partir de 17 heures et le samedi vers 15h pour accompagner les cyclistes.

 

 

Enfin, M. et Mme De Rago proposent des stages de macarons, nougat et caramels et la garderie fait comme chaque année la tombola mandarine et une vente de sujets.

 

 

 

 

 

bizots 2811182

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer