Autres journaux



dimanche 21 avril 2019 à 07:43

Les Bizots : Foyer rural

Eco-fête et Gratiféria autour du recyclage et des économies d’eau



 




 

Ils sont à l’initiative de la future Eco-Fête, qui aura lieu à la salle des fêtes le 22 juin prochain, à partir de 14h et se prénomment Laura, Solène, Elie et Quentin. Ces quatre jeunes, qui sont en 5e, sont issus des collèges Saint-Gilbert de Montceau et Montcenis, ainsi que du collège Saint-Exupéry, à Montceau.  

 

 

Tout est parti d’un appel à projet de la CAF (Caisse d’allocations familiales) en direction des 11-25 ans. Et ce, dans le cadre de sa politique jeunesse, qui aide à financer un projet d’intérêt collectif, avec une aide allant de 500 à 5000 euros.

 

 

Les quatre collégiens ont envoyé leur projet, puis sont passés devant un jury en décembre dernier à Digoin. Au final, ils ont reçu un chèque de 3 000 euros, qui leur a été remis à la CAF de Mâcon en février.

 

 

Comme l’expliquent les jeunes, sous la houlette de l’animateur du Foyer rural, Arnaud Ginnons, ils souhaitent sensibiliser le plus grand nombre aux économies d’eau et au recyclage et pour ce faire, ils sont en train d’élaborer, avec Yas Munasinghe, artiste dessinateur, un livret de quatre pages, sorte de BD humoristique, qui sera distribué aux visiteurs.

 

 

A noter « qu’une douche est 4 à 5 fois plus économique qu’un bain et que l’utilisation d’un robinet avec réducteur de débit (mousseur) ou une pomme de douche “éco” représente 30 à 50% d’économie » rappellent les collégiens.

 

 

Plus de recyclage, moins de gaspillage

 

 

Dans le cadre de l’Eco-Fête, une gratiféria aura lieu. Le principe de cette dernière est de mettre à disposition du public des objets divers et variés, gratuitement, sans rien demander en échange. Ce qui permet une seconde vie pour ces objets que vous n’utilisez plus, mais qui sont encore utilisables.

 

 

Et pour alimenter cette gratiféria, les organisateurs recherchent des objets de décoration, vaisselle, jouets, livres, DVD, plants, graines, vêtements etc. Par contre, les objets ne doivent pas être trop volumineux.

 

 

Le dépôt de ces objets pourra se faire le matin du 22 juin, sur rendez-vous, ou à 13h30 à la salle des fêtes.

 

 

Reprise des objets non emportés vers 17h30.

 

 

Projet de verger partagé sur la commune

 

 

 

Lors de cette journée Eco-Fête, le public trouvera une buvette, dont une partie des bénéfices sera utilisée pour acheter les 30 arbres (d’un prix estimé à 3 000 euros, avec plantation et entretien des arbres) destinés au verger partagé, qui se situera vraisemblablement derrière le restaurant (à côté de la mairie).

Devraient ainsi pousser des pommiers, cerisiers, poiriers et néfliers, avec l’aide possible du Conseil Régional (dossier en cours).

 

 

 

Atelier brico-récup’

 

 

 

Un atelier brico-récup’ sera également présent ainsi qu’une exposition de la CUCM sur l’eau.

 

 

Pour tous renseignements sur cette gratiféria, il suffit d’appeler au 06 87 44 40 47

 

 

 

les bizots 2104192

 

les bizots 2104193

 

les bizots 2104194

 

les bizots 2104195

 

les bizots 2104196

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer