Autres journaux



mercredi 18 septembre 2019 à 03:45

Les Bizots : J’ai testé pour vous

La zumba : sans aucun doute, un entrainement physique complet !



 



 

L’association TAP’UP FIT 84, est présidée par Rosa Lopes, assistée du trésorier Manuel Lopes et de la secrétaire Marie-Pierre Pariat-Vernet. André Da Costa Lopes, éducateur sportif, titulaire d’un diplôme d’Etat, le BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) complète le tableau.

Sans que je m’y attende, ma rédaction me demande de tester une séance de zumba. Ouille ! il y a au moins 40 ans que je n’ai pratiqué aucun sport, à part la marche et franchement, pas de quoi faire fondre les kilos superflus. J’aurais préféré tester une fabrique de chocolat…

 

Mais j’avais bien entendu les arguments de Marie-Pierre et d’André lorsqu’ils avaient présenté leur association. Et ma foi, je n’en risquais rien. Le ridicule n’a jamais tué personne !

 

Mardi, à la salle des fêtes des Bizots, première séance. J’arrive, pas trop rassurée, mais confiante. Une douzaine de femmes et un homme sont déjà dans la place. Tout en enfilant ma tenue de sport, je me laisse entrainer dans la bonne humeur ambiante et en levant la tête, je m’aperçois que je connais une bonne partie des participants à cette séance.

 

D’emblée, André, l’éducateur sportif explique que « la Zumba est un programme d’entraînement physique complet, alliant tous les éléments de la remise en forme : cardio et préparation musculaire, équilibre et flexibilité ».

 

J’ai même lu quelque part que les chorégraphies s’inspirent principalement des danses latines, mais aussi de styles variés comme la danse du ventre ou la Quebradita (danse du petit cheval en mexicain).

 

Moi, la zumba, si j’en avais entendu parler par une amie, cela restait un peu virtuel. Et quand elle me décrivait les cours et l’épuisement qu’elle ressentait à la fin de la séance, je rigolais comme une baleine. Si une danse l’épuisait, c’est que c’était une petite nature. Point barre !

 

Pardi !  « Cette activité physique mixe danses latines (salsa, merengue, cumbia, samba…) et aérobic. Elle permet de décompresser et d’évacuer les tensions du quotidien, tout en se dépensant dans la bonne humeur » poursuit Marie-Pierre.

 

La séance débute et je me rends compte que la plupart de mes petites camarades connaissent déjà les pas. Mince ! Je suis complètement novice en la matière et deux ou trois autres personnes sont également dans ce cas-là. Pour moi, la danse du petit cheval se transforme rapidement en danse de l’éléphant.

 

Mais qu’importe, je suis là pour tester, pas pour remporter le titre de « Reine de la zumba ».

 

Le groupe suit la musique, sous les recommandations d’André. Nous enchainons des pas et des mouvements. Je m’emmêle les pinceaux, m’arrête, puis je reprends, toujours aussi empotée. Pendant ce temps-là, mes petites camarades sautillent comme des oisillons.

 

Un pas à droite, un pas à gauche, sur le côté, en arrière et…on saute, on saute, on saute ! Hiiiiii !! Je n’en peux plus et m’arrête carrément d’exécuter la choré. Pfiou !! quel entrainement !

 

Les pas sont rapides, beaucoup plus que moi. Et le pompon, c’est que j’ai juste essayé les pas de danse. Mais je m’aperçois qu’il y a des mouvements des bras qui accompagnent ces pas !

 

Je fais un effort et me lance. Mais impossible de coordonner mes mouvements. Si j’exécute les pas, je ne peux pas faire les mouvements de bras. Et si je fais les mouvements de bras, impossible d’actionner mes pieds en même temps. Qui a dit que les hommes étaient incapables de faire deux choses en même temps ? Ce soir, au niveau coordination des bras et des jambes, je suis un homme…

 

Marie-Pierre, qui danse avec le groupe ce jour-là, tente de m’expliquer et de me montrer les pas. Rien à faire ! Grrr ! Je comprends vite, mais il faut m’expliquer longtemps !

 

La séance dure trois quarts d’heure et cela est bien suffisant. L’instructeur nous fait alterner phases de cardio et phases de récupération. « Il parait que la salsa est efficace pour les fessiers et le bassin et que le flamenco favorise la coordination » me dit ma voisine de zumba. Manquerait plus que je me mette au flamenco !

 

Ajoutant : « et elle permet de dépenser beaucoup de calories ». Nous y voilà. Là, je suis intéressée ! André annonce la fin du cours avant que nous ne nous relaxions pour récupérer.

 

Au final, je suis certes épuisée, vidée, mais plutôt zen. Sur le chemin du retour, l’air frais me ravigote un peu, mais c’est limite si je ne m’endors pas au volant !

 

A la maison, je m’effondre comme un caramel au soleil, oubliant tout le travail que m’étais tracé en rentrant. Une bonne douche plus tard, je n’ai même pas le courage de me nourrir !

 

Tant pis ! Je sombre et le lendemain, je peux compter mes abattis, tant je suis courbaturée ! Je viens de prendre conscience que je suis en train de payer ces 40 ans sans sport.

Mais par contre, qu’est-ce qu’on se sent bien lorsqu’on s’est dépensé en musique, sans penser à rien…

 

Au final, la séance m’a plu et c’est sûr, j’y retournerai dès mardi. L’ambiance est sympa, les participants s’éclatent et moi, je me promets de m’entrainer d’arrache-pied pour arriver à la cheville des autres. Pas simple ! Mais il faut y croire.

 

A vous toutes qui hésitez, venez, car le jeu en vaut la chandelle. Et cerise sur le gâteau, le lendemain, la balance affiche un poids à la baisse ! Ah bon, déjà ? Vivement mardi prochain…

 

Les Bizots : Nouvelle activité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer